Questions et commentaires sur Edad.
+3
Nimeroni
Elrohir
Apeiron
7 participants
L'auberge du voyageur :: Projets :: Bibliothèque :: EDAD :: Concevons EDAD
Page 7 sur 14
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14
Re: Questions et commentaires sur Edad.
Liste des espèces :
- Elfe
- Humain
- Nain
Liste des Darksidifiés :
- Orc (à partir des elfes)
- Gobelins (à partir des Nains)
Liste des hybrides :
- Demi-elfe (Humain/Elfe)
- Gnome (Gobelin/Nain)
- Halfelin (Elfe/Nain)
- Demi-orc (Humain/Orc)
Je prend Elfe, Orc, Halfelin, Demi-elfe et Demi-orc et toi tu prend le reste, ça te va Nime?
- Elfe
- Humain
- Nain
Liste des Darksidifiés :
- Orc (à partir des elfes)
- Gobelins (à partir des Nains)
Liste des hybrides :
- Demi-elfe (Humain/Elfe)
- Gnome (Gobelin/Nain)
- Halfelin (Elfe/Nain)
- Demi-orc (Humain/Orc)
Je prend Elfe, Orc, Halfelin, Demi-elfe et Demi-orc et toi tu prend le reste, ça te va Nime?
Je précise que ce ne sont que les espèces pour les personnages joueurs et qu'il y en aura d'autres, comme les ondins, les illithids, les sylvains, les trolls (darksidifiés des sylvains), les géants, les centaures, ...
De plus, il faudra considérer les Drows comme une espèce à part, notamment à cause de croisements interespèces (elfes, humains et orcs).
De plus, il faudra considérer les Drows comme une espèce à part, notamment à cause de croisements interespèces (elfes, humains et orcs).
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
Je ne sais pas exactement quel ampleur de bonus donner aux espèces, donc je vais commencer par faire une proposition à l'instinct pour les elfes et lorsqu'elle sera validé je m'en servirais d'étalon pour les autres.
Elfes :
taille M
+2 en aura
+2 en dextérité
-2 en constitution
espérance de vie : 500 ans en moyenne (ou alors je les met immortel?)
(je n'encombre pas avec le taux de fécondité qui n'a aucun intérêt pour des aventuriers)
vision nocturne : capable d'y voir clairement avec des lumières très faibles (un peu comme les chat, alors que les nains j'aurais plutôt pensé à une vision aux infrarouges pour la chaleur des rochers, mais ça c'est du domaine de Nime^^)
immunité aux maladies (même magiques)
Sinon par rapport à la magie chamanique, j'ai discuté de quelques bases avec Dana que je vais rapporter succinctement ici :
- La magie chamanique fait appel aux esprits
- Les esprits sont des créatures vivant dans le plan astral, un reflet partiel de notre réalité, en plus faible.
- Il y a deux raisons qui poussent les esprits à aider le chaman : par affinité ou contre paiement
- Il y a trois type de sort : les pouvoirs passif, les sorts à incantation courte (sort de combat) et les sorts à incantation longue (rituel).
Elfes :
taille M
+2 en aura
+2 en dextérité
-2 en constitution
espérance de vie : 500 ans en moyenne (ou alors je les met immortel?)
(je n'encombre pas avec le taux de fécondité qui n'a aucun intérêt pour des aventuriers)
vision nocturne : capable d'y voir clairement avec des lumières très faibles (un peu comme les chat, alors que les nains j'aurais plutôt pensé à une vision aux infrarouges pour la chaleur des rochers, mais ça c'est du domaine de Nime^^)
immunité aux maladies (même magiques)
Sinon par rapport à la magie chamanique, j'ai discuté de quelques bases avec Dana que je vais rapporter succinctement ici :
- La magie chamanique fait appel aux esprits
- Les esprits sont des créatures vivant dans le plan astral, un reflet partiel de notre réalité, en plus faible.
- Il y a deux raisons qui poussent les esprits à aider le chaman : par affinité ou contre paiement
- Il y a trois type de sort : les pouvoirs passif, les sorts à incantation courte (sort de combat) et les sorts à incantation longue (rituel).
En fait, chaque race aura un coût en points de karma, dépendant notamment des modificateurs de caractéristiques et des pouvoirs.
Pour ton exemple, on aurait en gros +2 en caractéristique, avec vision nocturne et immunité aux maladies, ce qui irait chercher en gros dans les dix points de karma au bas mot. C'est peut-être beaucoup, mais pourquoi pas. J'aurai voulu des races de base plus neutres au niveau karma quand même (par exemple -2 cons, +1 dex, +1 aura).
Pour les modificateurs, j'hésite à aller directement au +2, même si c'est vrai qu'un simple +1 est peut-être un peu faible.
La vision nocturne me convient. Pour les nains je songe plutôt à une sensibilité aux vibrations.
Pour les maladies... je ne sais pas... pourquoi pas ? Disons que le poser brut de fonderie me déplaît, je préfèrerai dire qu'il y a peu de maladies transmissibles aux elfes, et comme l'espérance de vie ça me paraît un peu secondaire pour le moment.
Qu'en pensez-vous ?
Pour ton exemple, on aurait en gros +2 en caractéristique, avec vision nocturne et immunité aux maladies, ce qui irait chercher en gros dans les dix points de karma au bas mot. C'est peut-être beaucoup, mais pourquoi pas. J'aurai voulu des races de base plus neutres au niveau karma quand même (par exemple -2 cons, +1 dex, +1 aura).
Pour les modificateurs, j'hésite à aller directement au +2, même si c'est vrai qu'un simple +1 est peut-être un peu faible.
La vision nocturne me convient. Pour les nains je songe plutôt à une sensibilité aux vibrations.
Pour les maladies... je ne sais pas... pourquoi pas ? Disons que le poser brut de fonderie me déplaît, je préfèrerai dire qu'il y a peu de maladies transmissibles aux elfes, et comme l'espérance de vie ça me paraît un peu secondaire pour le moment.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense que le +2 direct est une bonne chose. Même si ça rend l'espèce plus couteuse en karma, c'est une bonne chose. En revanche, je ne suis pas tout à fait sûre pour l'immunité aux maladies. Quand à l'espérance de vie, j'aurais dit immortel.
Dana- Ubiquité a déclenchement automatique
Les deux me paraissent lié. Je n'ai pas osé au début mettre "immortel" car c'est très puissant mais traditionnellement seul le chagrin ou les blessure peuvent tuer un elfe.
Je maintiens mes doutes, mais que cela ne t'empêche pas de continuer. Après tout, plus nous aurons de profil plus nous pourrons les équilibrer. ^^
Orc
taille M
+2 en force
+2 en constitution
-2 en aura
-1 en intelligence
espérance de vie : environs 50 ans
rage orc : un truc qui ressemble à une rage de berserke, à définir.
Vision dans la pénombre : meilleur vision que les humains face au manque de lumière mais moins bonne que celle des elfes.
taille M
+2 en force
+2 en constitution
-2 en aura
-1 en intelligence
espérance de vie : environs 50 ans
rage orc : un truc qui ressemble à une rage de berserke, à définir.
Vision dans la pénombre : meilleur vision que les humains face au manque de lumière mais moins bonne que celle des elfes.
Pas mal, mais pourquoi pas -2 en intelligence (pour équilibrer ^^) ?
Sinon je me suis dit qu'équilibrer n'était pas forcément nécessaire, dans la mesure où un humain aura peut-être des stats moins bonnes mais aura plus de karma pour ses dons et compétences.
Rage d'orc ? Est-ce vraiment lié à l'espèce ?
Sinon, si ça peut t'aider, voilà le texte de la nouvelle rage de berserker :
Peut être déclenché comme une action libre.
Donne un bonus de réactivité égal à de quoi faire une action complexe.
Dans deux tours, le lanceur doit réussir un test de résistance avec un DD de 5n où n est le nombre de fois où le lanceur a déjà utilisé cette capacité durant ce combat, sous peine de perdre en réactivité de quoi faire deux actions complexes.
En sachant que de la réactivité négative oblige le personnage à dépenser ses points de réactivité jusqu'à ce qu'il soit de nouveau dans le positif.
Sinon je me suis dit qu'équilibrer n'était pas forcément nécessaire, dans la mesure où un humain aura peut-être des stats moins bonnes mais aura plus de karma pour ses dons et compétences.
Rage d'orc ? Est-ce vraiment lié à l'espèce ?
Sinon, si ça peut t'aider, voilà le texte de la nouvelle rage de berserker :
Dans deux tours, le lanceur doit réussir un test de résistance avec un DD de 5n où n est le nombre de fois où le lanceur a déjà utilisé cette capacité durant ce combat, sous peine de perdre en réactivité de quoi faire deux actions complexes.
En sachant que de la réactivité négative oblige le personnage à dépenser ses points de réactivité jusqu'à ce qu'il soit de nouveau dans le positif.
Seulement -1 car je ne vois pas les orcs comme trop idiot non plus., mais c'est discutable.
Pour la rage d'orc je confirme que c'est lié à l'espèce, ce sont des mécanismes physiologiques.
J'envisagerais de faire un truc de cette forme : Donne un bonus de réactivité égal à de quoi faire une action complexe. A la fin du tour le lanceur de sort doit réussir un test de résistance avec un DD de 10n où n est le nombre de fois où le lanceur a déjà utilisé cette capacité durant ce combat, sous peine de gagner un malus de -2 à tout ses tests jusqu'à la fin du combat.
Pour la rage d'orc je confirme que c'est lié à l'espèce, ce sont des mécanismes physiologiques.
J'envisagerais de faire un truc de cette forme : Donne un bonus de réactivité égal à de quoi faire une action complexe. A la fin du tour le lanceur de sort doit réussir un test de résistance avec un DD de 10n où n est le nombre de fois où le lanceur a déjà utilisé cette capacité durant ce combat, sous peine de gagner un malus de -2 à tout ses tests jusqu'à la fin du combat.
Et ça se déclencherait quand ?
La proposition que j'ai annoncée était activable à chaque possibilité d'action libre, c'est pour cela qu'il y a un rééquilibrage en terme de points de réactivité (et pas de malus aux jets).
La proposition que j'ai annoncée était activable à chaque possibilité d'action libre, c'est pour cela qu'il y a un rééquilibrage en terme de points de réactivité (et pas de malus aux jets).
Comment ça rééquilibrage?
En plus maintenant que j'y réfléchi, la rage du berserke telle que tu la propose me semble bizarre : d'un point de vu réaliste le contrecoup d'une rage c'est la fatigue (retombé d'adrénaline toussa toussa) alors pourquoi en terme technique tu traduit ça par une perte de réactivité qui est une perte ponctuelle alors que la fatigue est quelque chose de durable?
En plus maintenant que j'y réfléchi, la rage du berserke telle que tu la propose me semble bizarre : d'un point de vu réaliste le contrecoup d'une rage c'est la fatigue (retombé d'adrénaline toussa toussa) alors pourquoi en terme technique tu traduit ça par une perte de réactivité qui est une perte ponctuelle alors que la fatigue est quelque chose de durable?
Tu n'as pas réalisé que tout ce qui était lié à la fatigue était géré par la réactivité. il y a rééquilibrage car le pouvoir donne une action mais fait prendre le risque de faire perdre deux actions plus tard, selon le résultat d'un test dépendant du nombre de rages et du score de résistance. Ainsi, le nombre de rages dans un combat dépend au final du score de résistance, et de l'estimation du joueur sur le contexte. Du coup, ce pouvoir permet au joueur de décaler sa capacité d'action vers le début du combat et au bout d'un moment (dépendant de la résistance et de l'estimation du joueur) le joueur se voit contraint de prendre des actions pour se reposer, quand la rage retombe brutalement. En plus de correspondre au concept, ce pouvoir est bien évolutif puisqu'il suffit d'augmenter sa résistance pour avoir plus de rages.
Rage d'orc :
A la fin de son tour suivant, le lanceur doit réussir un test de résistance avec un DD de 10n où n est le nombre de fois où le lanceur a déjà utilisé cette capacité durant ce combat, sous peine de perdre en réactivité de quoi faire deux actions complexes.
Humain
taille M
espérance de vie : 75 ans
A la fin de son tour suivant, le lanceur doit réussir un test de résistance avec un DD de 10n où n est le nombre de fois où le lanceur a déjà utilisé cette capacité durant ce combat, sous peine de perdre en réactivité de quoi faire deux actions complexes.
Humain
taille M
espérance de vie : 75 ans
Dernière édition par Imryss le Mar 9 Mar - 19:19, édité 1 fois
Demi-elfe
taille M
+1 en aura
+1 en dexterité
Espérence de vie : 170 ans
Demi-orc
taille M
+1 en force
+1 en constitution
-1 en aura
rage de demi-orc :
A la fin de son tour suivant, le lanceur doit réussir un test de résistance avec un DD de 15n où n est le nombre de fois où le lanceur a déjà utilisé cette capacité durant ce combat, sous peine de perdre en réactivité de quoi faire deux actions complexes.
Espérance de vie : 65 ans
Par rapport aux elfes (et aux demi-elfes) je me demandais si leur magie ne devait pas être considéré comme racial? Notamment pour les haut-elfes qui naissent avec la marque de la déesse.
taille M
+1 en aura
+1 en dexterité
Espérence de vie : 170 ans
Demi-orc
taille M
+1 en force
+1 en constitution
-1 en aura
rage de demi-orc :
A la fin de son tour suivant, le lanceur doit réussir un test de résistance avec un DD de 15n où n est le nombre de fois où le lanceur a déjà utilisé cette capacité durant ce combat, sous peine de perdre en réactivité de quoi faire deux actions complexes.
Espérance de vie : 65 ans
Par rapport aux elfes (et aux demi-elfes) je me demandais si leur magie ne devait pas être considéré comme racial? Notamment pour les haut-elfes qui naissent avec la marque de la déesse.
Dernière édition par Imryss le Mar 9 Mar - 20:12, édité 1 fois
Pour les Hauts-Elfes, je voyais plus ça comme une religion nécessitant un trait racial pour être adoptée, un peu à la juive mais encore plus marqué.
Pour le reste, il faudra que je fasse des estimations en points de karma.
Pour le reste, il faudra que je fasse des estimations en points de karma.
Bon je me remet au boulot .
Nain
taille M
Porte des armes et armures comme une créature de taille M
+2 en constitution
- 2 aura
+2 aux jets de résistance contre le poison
+2 à toutes les compétences d'artisanats (forgeron, tanneur, ébéniste...) où ils ont déjà investit 1 point de karma
+1 en défense (j'arrive plus à retrouver dans les règles comment se joue l'attaque donc je ne sais pas quel est le bonus exacte à appliquer, mais disons que comme les nains ont naturellement la peau épaisse et qu'ils sont très stables, ils sont plus difficile à déstabiliser ou à être blessé)
Perception des vibrations : les nains perçoivent les vibrations qui se propagent dans les matériaux suffisamment solides comme la pierre ou le bois)
Espérance de vie : 300 ans
Gobelin
taille P
+1 en dextérité
-2 en sagesse
+1 à toutes les compétences d'artisanat
+2 à toutes les compétences techniques (ingénierie, architecture, balistique, horlogerie...)
Espérance de vie : 70 ans
Normalement il ne me reste que les Gnomes et les Halfelins.
Nain
taille M
Porte des armes et armures comme une créature de taille M
+2 en constitution
- 2 aura
+2 aux jets de résistance contre le poison
+2 à toutes les compétences d'artisanats (forgeron, tanneur, ébéniste...) où ils ont déjà investit 1 point de karma
+1 en défense (j'arrive plus à retrouver dans les règles comment se joue l'attaque donc je ne sais pas quel est le bonus exacte à appliquer, mais disons que comme les nains ont naturellement la peau épaisse et qu'ils sont très stables, ils sont plus difficile à déstabiliser ou à être blessé)
Perception des vibrations : les nains perçoivent les vibrations qui se propagent dans les matériaux suffisamment solides comme la pierre ou le bois)
Gobelin
taille P
+1 en dextérité
-2 en sagesse
+2 à toutes les compétences techniques (ingénierie, architecture, balistique, horlogerie...)
Espérance de vie : 70 ans
Normalement il ne me reste que les Gnomes et les Halfelins.
Dernière édition par Imryss le Mer 5 Mai - 2:00, édité 3 fois
Compétences:
En ce qui concerne les compétences:
Ne serais t-il pas plus simple de faire une unique compétence " Profession [X] (dépend du métier)", avec X le métier qui correspond (comme pour la compétence de D&D 3.5) ? Bref, une unique compétence qui se décline en toute version dont on aurais besoin.
Au passage, le marchand se basera probablement sur l'Aura: c'est de la diplomatie a la base (ou parfois du bluff). Mais oui, il est beau mon poisson ! Pô cher, pô cher, une belle affaire madame !
Races:
Gnomes:
taille P
-1 en force
+1 en intelligence
+2 aux jets de résistances contre les illusions
+2 à la compétence Arcane pour le lancement des sorts basés sur les illusions. (vivement les sorts !)
Espérance de vie : 300 ans (similaire aux nains si jeune ma buse)
Les gnomes sont des illusionnistes hors pairs.
Halfelins:
taille P
-2 en force
+2 à la compétence discrétion
+1 à la compétence Fronde (D)
+1 aux compétences Agilité, Résistance et Volonté.
Espérance de vie : je sèche
En ce qui concerne les compétences:
Dressage (A)
Travail du cuir (D)
Forgeron (D)
Chasseur (?)
Marchand ?
Ne serais t-il pas plus simple de faire une unique compétence " Profession [X] (dépend du métier)", avec X le métier qui correspond (comme pour la compétence de D&D 3.5) ? Bref, une unique compétence qui se décline en toute version dont on aurais besoin.
Au passage, le marchand se basera probablement sur l'Aura: c'est de la diplomatie a la base (ou parfois du bluff). Mais oui, il est beau mon poisson ! Pô cher, pô cher, une belle affaire madame !
Races:
Gnomes:
taille P
-1 en force
+1 en intelligence
+2 aux jets de résistances contre les illusions
+2 à la compétence Arcane pour le lancement des sorts basés sur les illusions. (vivement les sorts !)
Espérance de vie : 300 ans (similaire aux nains si jeune ma buse)
Les gnomes sont des illusionnistes hors pairs.
Halfelins:
taille P
-2 en force
+2 à la compétence discrétion
+1 à la compétence Fronde (D)
+1 aux compétences Agilité, Résistance et Volonté.
Espérance de vie : je sèche
A vrai dire, j'avais plutôt dans l'idée de créer une liste de compétences spécifique aux aventuriers et après de laisser la liste ouverte pour ajouter n'importe quelle compétence par la suite, y compris les compétences de professions, surtout que ces compétences peuvent être différenciées, ne serait-ce que parce qu'elle peuvent avoir un impact indirect sur la carrière d'aventurier (notamment chasseur, artisan du cuir ou marchand).Ne serais t-il pas plus simple de faire une unique compétence " Profession [X] (dépend du métier)", avec X le métier qui correspond (comme pour la compétence de D&D 3.5) ? Bref, une unique compétence qui se décline en toute version dont on aurais besoin.
Le problème avec ce que tu viens de proposer Nime, c'est que ça ne tiens pas compte de caractéristiques des races mère. Par exemple ni le gobelin ni le nain n'ont de malus en force, alors pourquoi le gnome en aurait? Pour le Halfelin j'aurais bien vu un petit bonus en dextérité à cause de son côté elfe.
Enfin bref j'apprécie de ne pas être le seul à proposer des races mais je ferais sans doute une contre-proposition plus tard .
Enfin bref j'apprécie de ne pas être le seul à proposer des races mais je ferais sans doute une contre-proposition plus tard .
Il a un malus en force dans la version 3.5 de D&D, que j'ai utilisé comme "base".
Le Halfelin avais un bonus de dex. Alors pourquoi je ne l'ai pas pris ? Par ce que j'ai peur que ça fasse "trop" de bonus.
Le Halfelin avais un bonus de dex. Alors pourquoi je ne l'ai pas pris ? Par ce que j'ai peur que ça fasse "trop" de bonus.
Comme je l'ai déjà dit à Imryss, je préfèrerai que les races de base aient des bonus/malus équilibrés. De toute façon, les bonus/malus détermineront le coût en point de karma de la race, donc une race coûtant trop chère ne sera pas très intéressante pour le joueur, car il pourrait prendre juste ce qu'il veut comme bonus avec une race moins chère sans avoir à prendre un gros paquet trop cher.
Je suis à votre disposition pour des commentaires, mais je ne m'attaquerai pas sérieusement à Edad avant quelques semaines.
Je suis à votre disposition pour des commentaires, mais je ne m'attaquerai pas sérieusement à Edad avant quelques semaines.
Gobelin et nain édité pour être un peu plus équilibré en terme de bonus/malus
Gnome
+2 constitution
+2 intelligence
- 2 dextérité
+1 à toutes les compétences techniques (ingénierie, architecture, balistique, horlogerie, etc...)
taille P
Espérance de vie : 200 ans
Halfelin
Taille P
+ 1 dextérité
+ 1 sagesse
Bon voila j'ai une proposition pour toutes les races, maintenant j'attends vos commentaires.
Note : comme nous n'avons pas encore de définition exacte des tailles, j'ai considéré que taille P donnait un bonus en dextérité mais un malus en force en en constitution (du coup par exemple les gnomes ont une dextérité équivalente à celle des humains).
Gnome
+2 constitution
+2 intelligence
- 2 dextérité
+1 à toutes les compétences techniques (ingénierie, architecture, balistique, horlogerie, etc...)
taille P
Espérance de vie : 200 ans
Halfelin
Taille P
+ 1 dextérité
+ 1 sagesse
Bon voila j'ai une proposition pour toutes les races, maintenant j'attends vos commentaires.
Note : comme nous n'avons pas encore de définition exacte des tailles, j'ai considéré que taille P donnait un bonus en dextérité mais un malus en force en en constitution (du coup par exemple les gnomes ont une dextérité équivalente à celle des humains).
Je trouverai ça un peu plus simple d'intégrer directement les modificateurs de taille aux modificateurs de race.
Sinon, être bon en horlogerie et mauvais en dextérité je trouve ça assez paradoxal...
Sinon, être bon en horlogerie et mauvais en dextérité je trouve ça assez paradoxal...
Dana- Ubiquité a déclenchement automatique
Page 7 sur 14 • 1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14