L'auberge du voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Jeux :D

+2
Elrohir
Apeiron
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Elrohir Jeu 18 Juin - 17:01

Hey j'ai joué pour gagner !!! J'ai été au suicide à partir du moment où j'ai vu que je ne pouvais plus gagner. En avantageant le plus faible de mes adversaires pour retourner la situation.
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Apeiron Jeu 18 Juin - 20:07

Tu pouvais encore gagner, et de loin.
Tu pouvais utiliser la diplomatie qui te réjouis tant pour me forcer ainsi qu'Imryss à sacrifier nos dames en perdant une autre pièce...
Mais bon, ceci est hors sujet.

Elrohir, tu as commencé à faire ton jeu de Shogi ?
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Elrohir Ven 19 Juin - 0:09

Non car j'ai regardé le site officiel de la fédération française et il me faudrait un bloc de bois avec des dimensions très précises. Je sens que je vais devoir bricoler cet été si je ne trouve pas un boulot.
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Apeiron Ven 19 Juin - 10:46

Et si tu nous expliquais ce qui te plaît dans le shogi ?
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Elrohir Ven 19 Juin - 10:51

Il y a deux aspects sympas qui brisent la rigueur d'un jeu d'échecs ou de dames par exemple. Le premier c'est le parachutage, cette possibilité de remettre une pièce capturée en jeu mais de son côté. Ensuite il y a la promotion, presque pour tous les pions mais pas toujours obligatoire ce qui donne une autre dimension au jeu.

Et puis bien sûr il y a le côté "moi je me la pète, je joue à un jeu japonais".
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Apeiron Sam 20 Juin - 23:51

Pour ceux qui s'intéressent au go : http://rfg.jeudego.org/anthologie/10comm/index.htm
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Apeiron Mer 27 Jan - 22:11

Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Nimeroni Mer 27 Jan - 22:18

Bof. Le mode campagne règle le soucis (qui apparais quand les PJs ont des objets trop bourrins) de manière plus élégante.


D'ailleurs, j'ai reçus le jeu.
Nimeroni
Nimeroni
Drogué de connaissance
Drogué de connaissance

Masculin Nombre de messages : 1657
Age : 35
Localisation : Devant mon PC pardis !
Date d'inscription : 09/11/2008

http://nimeroni.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Apeiron Dim 4 Avr - 16:46

Ce matin dans mon lit, vraisemblablement inspiré par la soirée d'hier, j'ai enfin finalisé ma première version du jeu de cartes inspiré du tarot qui devrait avoir dans Edad une place similaire que le somnium dans Erebus. Je n'ai pas encore trouvé le nom, et je n'ai pas encore finalisé la liste des pouvoirs (saisons et arcanes), mais je vous soumets déjà la version fraîche du cadre général (épurée ici, mais je posterai un article plus RP pour Edad).



Il se joue à quatre ou cinq avec un jeu de tarot (de Marseille si possible), et les joueurs sont assis en cercle. Chaque joueur placera ses cartes sur trois lignes face à lui (les deux premières formant son territoire, la troisième étant neutre) : la cour, la frontière, la campagne (de la plus proche à la plus loin). Les arcanes majeures (juste appelées arcanes ici) sont des cartes spéciales qui peuvent être posées indépendamment et les arcanes mineures sont séparées en les têtes (valet, cavalier, dame et roi) qui permettent de développer le territoire, et en les armées (les cartes de l'as à 10, l'as vaut 1) qui servent à envahir ou à se protéger. Le valet permet de piocher trois mais pas de poser des cartes de sa main, le cavalier permet de piocher deux cartes et d'en poser une, la dame de pioche une carte et d'en poser deux, le roi ne fait pas piocher mais permet de poser trois cartes.

Après avoir déterminé qui commence, celui qui commence met un jeton devant lui (le paquet vide me paraît pratique, c'est pour symboliser qui a l'initiative) choisit une tête dans le paquet qu'il pose à sa cour, puis passe à son voisin de gauche et celui-ci fait de même, jusqu'à ce que chacun ait une carte (qui est un peu un "monde de départ", par analogie avec Race). Puis le paquet est mélangé et forme la pioche (commune) placée au milieu, un espace étant réservé également pour la défausse. Chaque joueur pioche un nombre de cartes égales au nombre total de joueur, et la partie peut commencer.

Elle est découpée en années, chaque année est découpée en quatre saisons où les joueurs agissent puis passent la main. Les quatre saisons sont (dans l'ordre) : hiver, printemps, été, automne.
En hiver, chaque joueur désengage ses cartes puis pioche une carte par carte sur son territoire.
Au printemps, le joueur ayant l'initiative peut engager ses armées en campagne pour attaquer un ou plusieurs territoires ennemis puis son voisin de gauche fait de même jusqu'à revenir au joueur ayant l'initiative, qui passe alors le jeton d'initiative à son voisin de gauche.
En été, le joueur ayant l'initiative peut engager chacune de ses têtes pour piocher et poser des cartes engagées depuis sa main (les têtes dans la cour et les armées à la frontière), puis son voisin de gauche fait de même jusqu'à revenir au joueur ayant l'initiative, qui passe alors le jeton d'initiative à son voisin de gauche.
En automne, le joueur ayant l'initiative peut engager une armée pour la déplacer (de la campagne à la frontière ou vice-versa) ou engager une armée en campagne pour proposer ses services comme mercenaires (auquel cas une vente aux enchères a lieu où les autres joueurs peuvent proposer un certain nombre de cartes de leur main en échange, si personne n'est intéressé l'armée est quand même engagée, sinon elle est placée engagée dans la campagne face à son nouveau propriétaire), puis son voisin de gauche fait de même jusqu'à revenir au joueur ayant l'initiative, qui passe alors le jeton d'initiative à son voisin de gauche, et une nouvelle année commence.

Les arcanes peuvent être jouées indépendamment à des moments spécifiques et ont des capacités spéciales qui peuvent retourner une situation. Par exemple le Chariot (VII) peut être joué en phase de printemps pour permettre à une armée de frontière d'attaquer comme si elle était en campagne.
Passons au combat. Lorsqu'une armée attaque un territoire, il faut comparer la somme des valeurs totales des deux armées, et le gagnant peut éventuellement avoir des survivants de valeur inférieure ou égale à la différence des valeurs des deux armées. Si l'attaquant a une armée de valeur strictement supérieure, il remporte la bataille et le défenseur doit lui donner une de ses têtes en tribut, qui est placée engagée dans la cour du gagnant. Par exemple, si un joueur a en campagne une armée composée de 7,8,8,9,10,10 et qu'il y a deux joueurs ayant une armée aux frontière respectivement de 3,4 (soit 7) et de 5,5,6,9 (soit 25), il peut attaquer l'un avec un 8 puis l'autre avec le reste (7,8,9,10,10, soit 44) pour gagner les deux combats. Le premier 8 est perdu, mais comme la différence au deuxième combat est de 44-25 = 19, il peut sauver un 10 et un 9, qui sont tout de même engagés.

Passons aux pouvoirs de saison.
Au début de chaque saison, celui qui possède (strictement) le plus de carte de la saison associée (épée/pique pour hiver, bâton/carreau pour printemps, denier/trèfle pour été et coupe/cœur pour automne) peut utiliser le pouvoir associé à la saison. Par exemple, au début de l'hiver, si un joueur possède plus de cartes épées que les autres, il peut utiliser le pouvoir de l'hiver rude, qui oblige un adversaire à défausser sa main, ou de même pour le pouvoir de l'automne, qui permet de poser ses cartes dégagées.
A cinq joueurs, un cinquième pouvoir de saison est ajouté : le pouvoir du vide. A la fin d'une année, celui qui a (strictement) le moins de cartes en jeu a le pouvoir du vide pour l'année suivante (il n'y a pas de pouvoir du vide au premier tour). Ce pouvoir permet une fois par an de décider que le jeton d'initiative est déplacé à droite au lieu d'être déplacé à gauche.

Passons à la fin de la partie. il y a deux façon de finir la partie : par domination ou pouvoir.
Un joueur qui n'a plus de tête est déclaré défait, et ses armées sont placées dans la défausse. S'il ne reste plus que trois joueurs à ne pas avoir été défaits, la partie s'arrête. A quatre joueurs, c'est le joueur face au joueur défait qui remporte la partie par domination. A cinq joueurs, il y a deux cas : ou bien les deux joueurs défaits sont voisins, et c'est le joueur en face d'eux qui remporte la partie par domination, ou bien ils ne le sont pas et alors les joueurs restants sauf celui qui est entre les deux remportent la partie par domination (deux vainqueurs, donc).
Si un joueur utilise quatre pouvoirs au cours d'une même année, il remporte une victoire de type pouvoir.
Sur plusieurs parties il est possible de compter les points, ce qui correspondra à un gain/perte de points de karma.


Voilà, qu'en pensez-vous ?
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Nimeroni Lun 5 Avr - 2:39

Hum... a voir !
Nimeroni
Nimeroni
Drogué de connaissance
Drogué de connaissance

Masculin Nombre de messages : 1657
Age : 35
Localisation : Devant mon PC pardis !
Date d'inscription : 09/11/2008

http://nimeroni.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Imryss Lun 5 Avr - 11:48

Je comprend pas du tout le choix des conditions de victoire.
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 35
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Apeiron Lun 5 Avr - 13:15

Ah, oui.
C'est inspiré du pentacle à Magic. L'idée c'est que quand on supprime un élément, l'élément opposé gagne par domination. Donc à 4 il suffit de supprimer un gus pour que type en face gagne. A cinq c'est plus délicat : il faut que deux joueurs soient défaits. S'ils sont voisins, comme au pentacle classique c'est le gus en face des deux qui gagne. C'est le dernier cas qui reste à étudier. Par exemple si je note A, B, C, D et E les sommets du pentagone, je fixe que B et E sont défaits, il reste A en haut et C et D en bas. Si C est défait alors c'est E qui gagne (alors qu'il est lui-même défait), et pareil si D est défait alors c'est B qui gagne. Au final, ce qui est logique, c'est que C et D n'ont pas intérêt à s'en prendre l'un à l'autre, et que si A tue C ou D alors ce n'est pas lui qui gagne mais B ou E. Donc à ce stade, A ne peut plus gagner, et C et D vont naturellement s'allier pour battre A et gagner ensemble. C'est pour cela que pour éviter une fin de partie prévisible et garder la même condition de victoire (il faut qu'il reste trois joueurs), j'ai fixé que A perdait immédiatement quand ses voisins sont défaits. j'aurai peut-être pu le formuler autrement, mais c'est en gros l'idée.
La condition des pouvoirs permet une victoire de type non militaire, en gérant simplement son développement par rapport aux autres et en sachant tirer parti des situations. La victoire aux pouvoirs est intrinsèquement rare, mais c'est une possibilité intéressante. Il est à noter qu'à cinq, il est possible de gagner aux quatre pouvoirs de saison ou tout simplement avec trois plus le pouvoir de vide, ce qui oblige les joueurs à mieux surveiller le développement de leurs voisins et valorise le pouvoir de vide pour une victoire, le pouvoir du vide en lui-même étant très subtil mais pas toujours puissant.
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Nimeroni Lun 26 Avr - 1:43

Pour ceux qui veulent faire des tests de Dominion:

Le jeu (version ordi) est ici
Les cartes françaises sont ici (il faut copier le répertoire dans le répertoire du jeu)
La règle (simple) est ici. Comme elle est en anglais, voilà une rapide "traduction":

Spoiler:


(NB: les graphismes des cartes ne sont pas ceux du jeu réel a cause d'un problème de copyright)
Nimeroni
Nimeroni
Drogué de connaissance
Drogué de connaissance

Masculin Nombre de messages : 1657
Age : 35
Localisation : Devant mon PC pardis !
Date d'inscription : 09/11/2008

http://nimeroni.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Imryss Jeu 6 Mai - 0:31

J'ai reçu une clé d'accès à la beta de Starcraft 2, ça intéresse quelqu'un?
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 35
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Apeiron Jeu 6 Mai - 13:25

Pas pour l'instant, merci quand même. Smile
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeux  :D - Page 2 Empty Re: Jeux :D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum