Jeux de cartes à collectionner
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Derich
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Jeux de cartes à collectionner
Je profite d'un changement de règles à Magic pour lancer ce topic. Il sera dédié aux JCCs (jeux de cartes à collectionner).
Voilà la nouvelle du jour : http://www.magiccorporation.com/gathering-news-1230-m2010-changements-regles.html
Certains termes ont été modifiés pour être plus intuitifs, les règles de combat ont été modifiées (le joueur de contrôle que je suis osera-t-il dire "simplifiées" ? ^^) ainsi que les capacités liées (comme le contact mortel ou le lien de vie, qui deviennent tous deux des capacités statiques et plus des capacités déclenchées), et les brulures de mana ont été supprimées (le mana excédentaire est tout simplement perdu).
J'ai juste le regret que les anciennes cartes qui avaient "quand cette créature inflige des blessures vous gagner autant de points de vie" perdent le lien de vie et donc sont légèrement affaiblies par rapport aux nouvelles, ce qui augmente aussi un peu la complexité du jeu. Mais manifestement ils ont tenu à suivre un maximum le texte imprimé sur les cartes, ce qui est tout à fait compréhensible.
Voilà la nouvelle du jour : http://www.magiccorporation.com/gathering-news-1230-m2010-changements-regles.html
Certains termes ont été modifiés pour être plus intuitifs, les règles de combat ont été modifiées (le joueur de contrôle que je suis osera-t-il dire "simplifiées" ? ^^) ainsi que les capacités liées (comme le contact mortel ou le lien de vie, qui deviennent tous deux des capacités statiques et plus des capacités déclenchées), et les brulures de mana ont été supprimées (le mana excédentaire est tout simplement perdu).
J'ai juste le regret que les anciennes cartes qui avaient "quand cette créature inflige des blessures vous gagner autant de points de vie" perdent le lien de vie et donc sont légèrement affaiblies par rapport aux nouvelles, ce qui augmente aussi un peu la complexité du jeu. Mais manifestement ils ont tenu à suivre un maximum le texte imprimé sur les cartes, ce qui est tout à fait compréhensible.
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Re: Jeux de cartes à collectionner
Apeiron a écrit: et les brulures de mana ont été supprimées (le mana excédentaire est tout simplement perdu).
Plus de risque de manaburn quand on fait joujou avec les elfes, c'est même plus drôle...
Et j'ai peur que ça devienne encore plus confus quand on va melanger les anciennes cartes et les nouvelles.
Re: Jeux de cartes à collectionner
Et fini les tricks où on se fait une brûlure pour récupérer pulsation de la forge, ou en combat lorsqu'on sacrifie mogg en réponse à sa destruction pour infliger 2 au lieu d'un...
D'un autre côté, le jeu devient un peu plus intuitif, et ce n'était pas du luxe ^^
A propos, Nimé, il faudra penser à lister nos projets de decks pour nos échanges afin d'obtenir un pool de decks funs et équilibrés.
D'un autre côté, le jeu devient un peu plus intuitif, et ce n'était pas du luxe ^^
A propos, Nimé, il faudra penser à lister nos projets de decks pour nos échanges afin d'obtenir un pool de decks funs et équilibrés.
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Re: Jeux de cartes à collectionner
Voici un lien vers le test de personnalité magic :
What color are you ?
My color is blue ^^
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Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Keira- Schyzophrène enflammée
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Re: Jeux de cartes à collectionner
Nous avons un ennemi en commun !
(Elrohir, fais le test ^^)
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Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Re: Jeux de cartes à collectionner
Dernière édition par Nimeroni le Ven 12 Juin - 14:08, édité 1 fois
Re: Jeux de cartes à collectionner
Bleu aussi...
Derich- Expatrié
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Re: Jeux de cartes à collectionner
Selon le test je serais Blanc ... Même pas drôle ...
Elrohir- Nain porte quoi
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Re: Jeux de cartes à collectionner
J'aurais plutôt pensé être rouge aussi ... Je me reconnais un peu dans le blanc aussi ... Mais pourquoi sont-ils ennemis ? Encore mon côté bicéphalle ...
Elrohir- Nain porte quoi
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Emploi/loisirs : Baston
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Re: Jeux de cartes à collectionner
Apeiron et moi sommes respectivement bleu et blanc, et Sheera a pour ennemie le bleu et le blanc...
L'histoire s'éclaire sous un nouveau jour
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Re: Jeux de cartes à collectionner
Green
You value growth, life, adaptation and nature. You love to hunt, mate, kill, and eat—to you, that’s all there is. At your best, you are instinctual and unpretentious. At your worst, you are vicious and unthinking. Your symbol is a tree. Your enemies are blue and black.
Je le referais peut-être plus réveillée.
You value growth, life, adaptation and nature. You love to hunt, mate, kill, and eat—to you, that’s all there is. At your best, you are instinctual and unpretentious. At your worst, you are vicious and unthinking. Your symbol is a tree. Your enemies are blue and black.
Je le referais peut-être plus réveillée.
Dana- Ubiquité a déclenchement automatique
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Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Jeux de cartes à collectionner
Ca explique pourquoi j'aime tant vous taper dessus, si je suis censée ne pas vous supporter!
A mort le Blanc et le Bleu! Rouge au pouvoir! (Pas les communistes, hein!)
A mort le Blanc et le Bleu! Rouge au pouvoir! (Pas les communistes, hein!)
Re: Jeux de cartes à collectionner
Pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur le JCC Duel Masters, voici une démo expliquant le système de jeu : http://www.wizards.com/duelmasters/tcg/lang_demos/DMDemo_FR.asp
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Jeux de cartes à collectionner
J'ai toujours une impression mitigée pour magic... le jeu est bon, mais faire beaucoup d'efforts (en temps et en argent) pour faire (enfin !) un deck compétitif qui se jouerait un peu toujours de la même façon ne m'intéresse pas trop. Je n'ai ni le temps, ni l'envie ni même les moyens de jouer à magic sérieusement, mais je n'ai pas forcément envie de complètement laisser tomber comme Yugi-oh.
Je pense aussi qu'Imryss et Nimeroni ont peut-être des sentiments similaires, et que les autres n'ont pas envie de se prendre la tête dans un jeu coûteux en temps et sous.
Néanmoins... j'ai quelque chose qui pourrait vous intéresser : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-92-82158.html
Il s'agit d'un format expérimental, qui a développé des idées que j'avais eues sur ce genre de jeu, notamment la notion de carte totem ou de cartes uniques. Je vous laisse lire, et reparlons-en après. Je suis assez intéressé par ce format.
Je pense aussi qu'Imryss et Nimeroni ont peut-être des sentiments similaires, et que les autres n'ont pas envie de se prendre la tête dans un jeu coûteux en temps et sous.
Néanmoins... j'ai quelque chose qui pourrait vous intéresser : http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-92-82158.html
Il s'agit d'un format expérimental, qui a développé des idées que j'avais eues sur ce genre de jeu, notamment la notion de carte totem ou de cartes uniques. Je vous laisse lire, et reparlons-en après. Je suis assez intéressé par ce format.
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Age : 36
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Jeux de cartes à collectionner
Hmmm... a voir... je propose de faire des tests (avec proxies ? je ne suis pas sur d'avoir 99 cartes cohérentes) pendant les vacances.
Re: Jeux de cartes à collectionner
J'ai une idée de ce que sera ta carte général. ^^
( http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-12368-mishra-prodige-artificier.html )
Je ne dis pas que c'est à faire de façon pressée, c'est juste pour moi une bonne façon de rejouer à magic sans trop se prendre la tête ni trop bourse-délier. ^^
( http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-12368-mishra-prodige-artificier.html )
Je ne dis pas que c'est à faire de façon pressée, c'est juste pour moi une bonne façon de rejouer à magic sans trop se prendre la tête ni trop bourse-délier. ^^
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Age : 36
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Jeux de cartes à collectionner
Pour ceux que ça intéresse : http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/feature/91 une nouvelle façon de jouer à Magic.
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Jeux de cartes à collectionner
Ce matin, m'a mère m'a réveillé quand j'étais en plein milieu d'un rêve, j'ai réglé l'affaire en cours, et il me restait suffisamment de ce rêve pour en faire une idée à se rappeler. J'ai rêvé d'un moment précis dans un jeu de cartes à collectionner, et je m'en inspire pour le recréer.
L'idée de base est intéressante, et dans le fonctionnement est entre du yugi-oh et du duel master, même si les cartes que je voyais rappelaient plutôt des cartes magic. Les joueurs posent leurs cartes sur un de ses six emplacements (la réserve) ou devant (par terre). Chaque carte comprend en bas un petit texte pour chacun des six emplacements, qui indique un effet d'entrée en jeu, pas forcément positif. Il y a des cartes qui ont une puissance (juste une seule valeur de combat, ça rappelle vraiment duel master là) indiquée en haut à gauche (ça m'a fait bizarre en y repensant) qui indique que la carte est une créature. De plus, les cartes ont des coûts de mana en haut à droite. Oh, et les cartes ont des couleurs aussi. Dans mon rêve Nimé jouait rouge et venait de poser deux monstres au premier tour via une carte magique... (oui, je rêve de toi )
De là, après y avoir réfléchi avec mes impressions, j'en ai tiré les règles suivantes. Il y a deux types de cartes : créature et sort. Toutes les cartes peuvent être jouées face visible dans la réserve, les créatures peuvent être jouées dans le monde et les sorts peuvent être posés face cachée dans la réserve en attendant d'être joués. Un coût de mana est composé de symboles colorés et de symboles incolores. Pour jouer une carte, le joueur doit disposer pour chaque symbole d'une carte correspondante dans sa réserve (par exemple pour 1R il faut au moins deux cartes dans la réserve dont au moins une rouge), en sachant que les cartes face cachées comptent comme incolores. Les sorts peuvent être joués n'importe quand (en vérifiant le coût de mana) une fois qu'ils sont posés, parfois en réponse à d'autres sorts, auquel cas le système de pile s'applique (je pense que des sorts devraient pouvoir faire un effet permanent, auquel cas ils auraient peut-être une condition à l'entretien). Une créature peut attaquer n'importe quelle créature adverse dans le monde (le combat se fait en vérifiant les puissances respectives), et s'il n'y en a pas peut venir occuper un emplacement libre sur la réserve ennemie (ce qui lui fournit un mana de la couleur de la carte). Certaines créatures (avec les mots-clés appropriés) peuvent "attaquer" une créature de la réserve dont la puissance est inférieure à la leur et prendre leur place, ou attaquer un sort face caché (un piège donc) en le déclenchant (si la carte peut être jouée, l'effet de la carte s'applique) ou un sort face visible si les sorts permanents sont implémentés (auquel cas rien ne se passe, sauf si le texte de la carte le mentionne) et la créature prend sa place si elle a survécu. Un joueur ne peut poser de nouvelle carte dans le monde tant qu'il a des cartes ennemie dans sa réserve (reconnaissables au fait qu'il la voit à l'envers, d'ailleurs au passage je pense qu'il faut mettre la puissance des créatures en double exemplaire sur la carte : en haut à droite et en bas à gauche, avec un exemplaire à l'envers comme sur les cartes à jouer), et ce sont les effets des cartes qui permettent de détruire des créatures (les siennes : c'est un sacrifice ou une erreur, les autres c'est pour se sauver). Au début de son tour, si tous ses emplacements dans la réserve sont occupés ou que le joueur ne peut piocher (oui, je n'ai pas précisé, mais les phases sont en gros comme à magic), le joueur perd la partie. Il y aura des victoires alternatives je pense, par exemple une créature du genre "coût 6, puissance 0, au début du prochain tour vous gagnez la partie".
Voilà... en espérant que les brumes du réveil ne rendent pas mon message trop confus.
L'idée de base est intéressante, et dans le fonctionnement est entre du yugi-oh et du duel master, même si les cartes que je voyais rappelaient plutôt des cartes magic. Les joueurs posent leurs cartes sur un de ses six emplacements (la réserve) ou devant (par terre). Chaque carte comprend en bas un petit texte pour chacun des six emplacements, qui indique un effet d'entrée en jeu, pas forcément positif. Il y a des cartes qui ont une puissance (juste une seule valeur de combat, ça rappelle vraiment duel master là) indiquée en haut à gauche (ça m'a fait bizarre en y repensant) qui indique que la carte est une créature. De plus, les cartes ont des coûts de mana en haut à droite. Oh, et les cartes ont des couleurs aussi. Dans mon rêve Nimé jouait rouge et venait de poser deux monstres au premier tour via une carte magique... (oui, je rêve de toi )
De là, après y avoir réfléchi avec mes impressions, j'en ai tiré les règles suivantes. Il y a deux types de cartes : créature et sort. Toutes les cartes peuvent être jouées face visible dans la réserve, les créatures peuvent être jouées dans le monde et les sorts peuvent être posés face cachée dans la réserve en attendant d'être joués. Un coût de mana est composé de symboles colorés et de symboles incolores. Pour jouer une carte, le joueur doit disposer pour chaque symbole d'une carte correspondante dans sa réserve (par exemple pour 1R il faut au moins deux cartes dans la réserve dont au moins une rouge), en sachant que les cartes face cachées comptent comme incolores. Les sorts peuvent être joués n'importe quand (en vérifiant le coût de mana) une fois qu'ils sont posés, parfois en réponse à d'autres sorts, auquel cas le système de pile s'applique (je pense que des sorts devraient pouvoir faire un effet permanent, auquel cas ils auraient peut-être une condition à l'entretien). Une créature peut attaquer n'importe quelle créature adverse dans le monde (le combat se fait en vérifiant les puissances respectives), et s'il n'y en a pas peut venir occuper un emplacement libre sur la réserve ennemie (ce qui lui fournit un mana de la couleur de la carte). Certaines créatures (avec les mots-clés appropriés) peuvent "attaquer" une créature de la réserve dont la puissance est inférieure à la leur et prendre leur place, ou attaquer un sort face caché (un piège donc) en le déclenchant (si la carte peut être jouée, l'effet de la carte s'applique) ou un sort face visible si les sorts permanents sont implémentés (auquel cas rien ne se passe, sauf si le texte de la carte le mentionne) et la créature prend sa place si elle a survécu. Un joueur ne peut poser de nouvelle carte dans le monde tant qu'il a des cartes ennemie dans sa réserve (reconnaissables au fait qu'il la voit à l'envers, d'ailleurs au passage je pense qu'il faut mettre la puissance des créatures en double exemplaire sur la carte : en haut à droite et en bas à gauche, avec un exemplaire à l'envers comme sur les cartes à jouer), et ce sont les effets des cartes qui permettent de détruire des créatures (les siennes : c'est un sacrifice ou une erreur, les autres c'est pour se sauver). Au début de son tour, si tous ses emplacements dans la réserve sont occupés ou que le joueur ne peut piocher (oui, je n'ai pas précisé, mais les phases sont en gros comme à magic), le joueur perd la partie. Il y aura des victoires alternatives je pense, par exemple une créature du genre "coût 6, puissance 0, au début du prochain tour vous gagnez la partie".
Voilà... en espérant que les brumes du réveil ne rendent pas mon message trop confus.
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Re: Jeux de cartes à collectionner
Ca a l'air intéressant. Mais, quels sont les moyens d'obtenir du mana, à part en parasitant l'adversaire?
Dana- Ubiquité a déclenchement automatique
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Re: Jeux de cartes à collectionner
Ton mana, ce sont tes cartes dans ta réserve. Et si un adversaire occupe un emplacement de ta réserve il te donne un mana.
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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