L'auberge du voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Eléments communs

+4
Imryss
Trokdar
Elrohir
Apeiron
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Eléments communs Empty Eléments communs

Message  Apeiron Mar 16 Déc - 15:17

Je crée ce topic pour discuter de points sur le monde ou le scénario qui concernent tout le monde.

Premier exemple : pourquoi nos personnages se comprennent-ils ? A priori ils viennent de mondes différents et donc parlent des langues différentes.
Ma proposition serait que les différents mondes de la région ait été par le passé fédérés par le Roy et que du commerce et du gouvernement entre les mondes s'est instauré une lingua franca, qui a pu de plus être reprise et étoffée par l'administration.
Une lingua franca est une sorte de langue qui s'est crée par échanges entre régions de langues différentes, et au départ elle ne comprend qu'un vocabulaire pauvre issu de ces différentes langues par l'usage, et une grammaire réduite à l'extrème. Quand elles en ont le temps, une ligua franca peut se complexifier, d'autant plus si un gouvernement la complète directement et aide sa propagation.
Ainsi, les personnes issues de cette région la parle dans le doute en temps que langue véhiculaire. Même si les mondes sont maintenant plus isolés, il n'en reste pas moins que cette langue peut servir de langue de communication entre des régions différentes d'un même monde.
Ceux qui ne sont pas originaires de la région ont pu l'apprendre, tout simplement.
Après, il faut voir pour les cas particuliers. Par exemple pour Trokdar il serait possible que ce soient les magiciens de son monde (donc qui auraient pu avoir fait des voyages entre les mondes, sinon comment auraient-ils eu le pouvoir d'envoyer Trokadar sur le chemin de cristal ?) qui la lui ont enseignée. Pour Elrohir il serait possible que les Nains aient gardé des traces d'un contact avec le Royaume, ou tout simplement qu'ils aient appris la langue à force d'envoyer des voyageurs aller chercher des pierres.
Pour ceux qui se poseraient la question pour le monde de Luin's, il est possible que celui-ci ait développé également sa propre langue véhiculaire, dans la mesure où c'est une région où les voyages n'ont pas disparu. Ce serait même crédible que ce soit une lingua franca mélée avec des structures d'ancien. Il n'y aurait si je ne m'abuse que deux cas particuliers : Hikuma (en même temps, s'il était motivé pour venir dans la région c'est peut-être parce qu'il la connaissait déjà, et donc il pourrait avoir déjà appris la langue) et RosenoirE (qui venait d'un monde adjacent mais qui était relativement séparé, mais bon comme un passage existait entre son monde et celui de Luin's et que celui fonctionnait même malgré le début de dilatation du temps, ce devait être un monde proche, qui ne s'est retrouvé isolé qu'il y a peu, la guerre ayant effacé la plupart des traces de communication avec l'extérieur).
Qu'en pensez-vous ?
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Elrohir Mar 16 Déc - 21:48

Pour les autres je ne sais pas mais Elrohir ne parle pas dans sa langue maternelle. D'ailleurs il a laissé échapper une phrase ou deux dans la langue de ses pères (dans le RP).
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Trokdar Mar 16 Déc - 21:54

C'est un peu ce que j'avais pensé en réfléchissant au sujet des langues.

Le seul lien qu'a mon monde avec le multivers, ce sont les magiciens, persécutés depuis pas mal d'années. Hors, Trokdar fut plus ou moins pote avec eux (du moins suffisamment pour qu'ils acceptent de l'envoyer dans le multivers, action à haut risque dans son monde d'origine). On peut supposer (bien que ce soit clair dans ma tête, mais je révèle pas tout Razz) que les magiciens lui aurait dit quelle langue parler au delà de son monde, une langue qu'il connaitrait, et effectivement venue de cette Lingua Franca.

Voila en gros Wink.
Trokdar
Trokdar
Fantôme
Fantôme

Masculin Nombre de messages : 180
Age : 32
Localisation : Sans doute... heeuuu... hum... j'ai oublié en fait.
Emploi/loisirs : Playin' fuckin' musiiic !
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Imryss Mar 16 Déc - 22:15

La Lingua Franca pourrait elle être directement issue de l'ancien? Il est possible que cette dernière se soit disséminée dans les mondes aux alentour pour donner des languages dérivés, puis par la suite les échanges ont créé une version modifiée de l'ancien qui sert de language commun?
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 35
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Nimeroni Mar 16 Déc - 22:31

Pour ce qui est de Nimeroni, les prêtres ont toujours eu des liens avec les autres univers pour des raisons historiques autant que pratiques. Elle tient donc sa connaissance de la langue de ses études théologiques.
Nimeroni
Nimeroni
Drogué de connaissance
Drogué de connaissance

Masculin Nombre de messages : 1657
Age : 35
Localisation : Devant mon PC pardis !
Date d'inscription : 09/11/2008

http://nimeroni.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Matthias Alvensen Mar 16 Déc - 23:01

Pour Matthias, son precepteur lui a apprit les bases de la langue marchande en vigueur dans la région proche du multivers d'où il est originaire (sa langue maternelle est complètement autre), puis s'est perfectionné par la suite en apprenant d'autres langues marchandes. Comme celle qui a cours dans la région du chemin de Cristal.

(edit donc remarque d'Apeiron caduque)


Dernière édition par Matthias Alvensen le Mer 17 Déc - 1:19, édité 1 fois
Matthias Alvensen
Matthias Alvensen
Avatar de l'hiver
Avatar de l'hiver

Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Un peu partout à la fois
Emploi/loisirs : En quête de nouveauté et d'opportunité
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.letremblaysurmauldre.meteoamikuze.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Apeiron Mar 16 Déc - 23:57

Elrohir, oui j'avais remarqué ^^
Set ï lâgaj runik ?

Trokdar, oki ^^ Tu peux garder le suspense ^^
Mais il faut quand même voir que du coup il est logique que le monde d'où vient ton perso soit dans la région du chemin de cristal et que les magiciens de ce monde ont eu des contacts avec d'autres mondes pour avoir appris la langue.

Imryss, disons que ce n'est pas obligatoire que la lingua franca dérive de l'ancien, mais effectivement ce serait assez logique dans la mesure où elle dérive de langues qui ont subi l'influence de l'ancien.
Je suppose que ton perso l'a appris tout seul en voyageant ? Il en a eu le temps, vu qu'il a quand même acheté une auberge dans la région ^^

Nimeroni, oki ^^

Matthias, (edit, donc )

Et mon perso aura eu le temps de l'apprendre, tout comme celui d'Imryss. D'ailleurs il est possible qu'il l'ait apprise justement parce que ce dernier s'est installé dans la région. J'ajouterai que mon perso est doué pour les langues, même s'il s'emmêle parfois un peu les pinceaux quand il est fatigué ^^


Dernière édition par Apeiron le Mer 17 Déc - 1:37, édité 1 fois
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Imryss Mer 17 Déc - 0:04

Imryss connais d'autres langues communes à d'autres monde, il a donc appris la langue d'ici sur un univers où coexistait une des langues qu'il connait et celle-ci.

J'ajoute que mon perso est loin d'avoir une affinité naturelle avec les langues mais il fait des efforts car il reconnait que c'est pratique. Et il n'aime pas les langues dans lesquels il n'est pas possible d'écrire de la poésie I love you
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 35
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Dana Mer 17 Déc - 0:29

Dana passe son temps à voyager, et comme le reste des connaissances, les différentes langues sont assimilées, oubliées, redécouvertes, réoubliées....


Mais dites, vous avez plusieurs fois cité la langue des anciens. Je connais excessivement peu ce chapitre. Vous pourriez déveloper?
Dana
Dana
Ubiquité a déclenchement automatique
Ubiquité a déclenchement automatique

Féminin Nombre de messages : 2067
Age : 32
Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Apeiron Mer 17 Déc - 0:49

Ben oui, mais elle a appris la langue comme l'a fait Imryss ? Sur un monde où il y avait plusieurs lingua franca ?

La langue des Anciens est la langue que parlaient les membres d'une civilisation légendaire aujourd'hui disparue qui aurait créé les passages entre les mondes. De plus, comme ils ont influencé la plupart des cultures qu'ils ont rencontrés, l'ancien se retrouve assez souvent (au moins comme composante) dans les langages véhiculaires, et même se retrouve parfois directement comme langue liturgique.
Les Anciens ont laissé par endroit des sites, des artefacts, des organisations, ainsi qu'une culture, même si leur influence s'est un peu estompée avec le temps.
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Dana Mer 17 Déc - 1:07

Elle ne sait plus^^. Mais comme elle passe son temps sur les chemins, elle apprends où réapprends des bouts de langues en même temps.

Merci pour le résumé.
Dana
Dana
Ubiquité a déclenchement automatique
Ubiquité a déclenchement automatique

Féminin Nombre de messages : 2067
Age : 32
Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Elrohir Mer 17 Déc - 12:58

Sla et î lâgaje runik wi ! Malrsmâ il n y a pa de run sur mô klavie ! Ta metriz d la lâge nen e admirable pwr î nô nî me tu fe âcor kelk err ... Par egzâpl, ô n prâ pa â kôt le abreviasiô : ô n di pa "cet" me "sla et" (w "sla e" kâ il n y a pa d liezô).

J'espère avoir été bien clair ?
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Nimeroni Mer 17 Déc - 16:40

Non !
Nimeroni
Nimeroni
Drogué de connaissance
Drogué de connaissance

Masculin Nombre de messages : 1657
Age : 35
Localisation : Devant mon PC pardis !
Date d'inscription : 09/11/2008

http://nimeroni.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Trokdar Mer 17 Déc - 17:22

J'ai pas saisi le "Ta metriz d la lâge nen e admirable "
Trokdar
Trokdar
Fantôme
Fantôme

Masculin Nombre de messages : 180
Age : 32
Localisation : Sans doute... heeuuu... hum... j'ai oublié en fait.
Emploi/loisirs : Playin' fuckin' musiiic !
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Elrohir Mer 17 Déc - 17:43

Ca veut dire : "Ta maîtrise de la langue naine est admirable."
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Dana Mer 17 Déc - 21:26

Mais si j'ai bien compris la règle, "lâge" ne se prononce-t-elle pas "langai"?
Dana
Dana
Ubiquité a déclenchement automatique
Ubiquité a déclenchement automatique

Féminin Nombre de messages : 2067
Age : 32
Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Apeiron Mer 17 Déc - 21:32

Sla et î lâgaje runik wi ! Malrsmâ il n y a pa de run sur mô klavie ! Ta metriz d la lâge nen e admirable pwr î nô nî me tu fe âcor kelk err ... Par egzâpl, ô n prâ pa â kôt le abreviasiô : ô n di pa "cet" me "sla et" (w "sla e" kâ il n y a pa d liezô).

J n côprê pa le "e" k je mi ê gra dâ la sitasiô. E je di "set" e pa "cet" kâ mem ^^

D plus nw pwriô ê parle ayr, nô ?
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Apeiron Ven 19 Déc - 0:05

Imryss, pourquoi un topic "Généralités", celui-ci ne suffit pas ? En même temps il fait un résumé donc ce n'est pas trop mal...
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Apeiron Sam 20 Déc - 0:28

Je trouverai étonnant qu'il y ait une vie animale indigène sur le Chemin de cristal... Qu'en pensez-vous ?
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Keira Sam 20 Déc - 1:18

Je ne sais pas.... Pourquoi les animaux ne pourraient-ils pas voyager entre les mondes?
Keira
Keira
Schyzophrène enflammée
Schyzophrène enflammée

Féminin Nombre de messages : 1483
Age : 34
Localisation : Between Heaven and Hell
Emploi/loisirs : Artiste dans l'âme
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Matthias Alvensen Sam 20 Déc - 2:25

Il faut une certaine volonté consciente et une énergie magique pour voyager entre les mondes, après peut être qu'un magicien aurait pu décider d'envoyer des animaux sur le chemin, mais dans quel but ?
Matthias Alvensen
Matthias Alvensen
Avatar de l'hiver
Avatar de l'hiver

Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Un peu partout à la fois
Emploi/loisirs : En quête de nouveauté et d'opportunité
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.letremblaysurmauldre.meteoamikuze.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Elrohir Sam 20 Déc - 19:18

Il pourrait y avoir des animaux de cristaux ...

Apeiron tu as raison pour les "e", ils ne devraient pas être là ... Et pour écrire "c'est" on écrit "sla e" même si on prononce "set". Il n'y a pas de q. "x" = "gz" ou "ks". Et "h" aspiré = '
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Apeiron Sam 20 Déc - 23:04

Parce que le voyage entre les mondes est à mon sens plutôt le fait d'un fait conscient. Je pense qu'un voyage entre les mondes nécessite une certaine émergence de la personnalité pour être possible.

De plus, je ne parlais pas de cela, mais plutôt de l'existence d'une vie animale indigène. Ainsi, il me semble normal que des arbres spécifiques aient pu se développer dans cet environnement étrange, mais qu'en est-il d'une faune assez dense ? La base de vie est-elle assez forte ?
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Trokdar Dim 21 Déc - 13:31

Hum... les arbres de cristal sont-ils vivants ?
Autre question liée, les ombres ont-elle épargnés la vie présente (ou non) à l'origine dans ce lieu ? Et ont-elles épargnées la réalité des arbres, leur donnant ainsi cet état étrange de cristal ?

Que de questions... je propose d'emmener une expédition de 99 scientifiques afin d'étudier cet endroit.
Trokdar
Trokdar
Fantôme
Fantôme

Masculin Nombre de messages : 180
Age : 32
Localisation : Sans doute... heeuuu... hum... j'ai oublié en fait.
Emploi/loisirs : Playin' fuckin' musiiic !
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Apeiron Lun 22 Déc - 13:32

Pour moi les arbres de cristal sont vivants, mais peu affirmés. D'ailleurs rien ne dit qu'ils ont été épargnés par les ombres : certains ont déjà pu être dévorés.
Et je me demandais si la faible densité d'existence permettait à une vie animale indigène de se développer. Il est normal que les ombres affaiblissent davantage cette densité, mais la question ne portait pas directement sur elles.

La vie à l'origine de ce lieu ? Pour le chemin, la civilisation des Anciens a disparu, et pour l'auberge elle a vraisemblablement été construite durant le Royaume, et a été désertée quand celui-ci s'est effondré. De plus, le chemin et l'auberge sont partiellement protégés des ombres, à ceci près que depuis que quelqu'un les organise ces dernières arrivent en partie à passer outre ces protections.
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eléments communs Empty Re: Eléments communs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum