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Parlons de Vita

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Message  Apeiron Mar 28 Juil - 19:56

Dans ce monde où les créatures de la nuit sont bien réelles, que feront les Humains face à la Bête et au Chasseur ?

Voici le topic dédié aux commentaires sur les différents textes liés à Vita.
La parole est à vous.
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Message  Apeiron Dim 6 Déc - 21:04

Suite aux dernières réflexions (y compris les lointaines) à propos du formalisme :

Caractéristiques principales de Vita : Force, Rapidité, Constitution, Perception, Aura.
Chez les vampires il y a un gain de base et possibilité d'amélioration par pouvoirs de sang, les thérianthropes oscillent entre des valeurs humaines et les valeurs de transformation complète, et tous peuvent un peu améliorer le score par l'entrainement.

La résistance mental est assez particulière à calculer. Elle suppose que le personnage a un indicateur de niveau (pureté de sang chez les vampires, indicateur de transformation chez les thérianthropes, constant chez les humains) et des caractéristiques mentales, triées par ordre décroissant de maitrise.
Le score de résistance mental est égal à indicateur de niveau + (maitrise de la première caractéristique mentale)/2 + (... de la seconde)/4 + ...

La soif de sang n'a pas été comptabilisée, mais il y a eut une tentative de formalisation de la transformation des thérianthropes par une courbe qui donnerait l'évolution proportionnelle des points de caractéristique.

Le système d'arme a été esquissé, mais laissé de côté.



Bref... ça fait trop, bien trop.
Vita est sensé être un JdR "littéraire" par opposition aux Recoins (plus "scientifique") et Elementa (plus "juridique").
Aussi, je suggère de revenir à l'essentiel, et deux possibilités :
1) Ou bien tentative de supprimer toute formalisation chiffrée.
2) Ou bien en instaurer une minimale.

Les réflexions plus haut sont issues du deuxième choix, aussi à moins que vous voyiez un moyen de le relancer, je vais plutôt réfléchir au premier.

Dans ce cas, je préciserais quand même dans les règles des "ordres de grandeurs", par exemple pour différencier la maitrise des pouvoirs de sang d'un jeune, d'un noble ou d'un prince, ou les différences de caractéristiques physiques entre humains, vampires et thérianthropes. Il s'agirait de poser des règles qualitative, et que les situations de conflit soient gérées plutôt par la différence évidente de niveau, les circonstances, et le ressenti.
Un tel système est plus fou et accentue les écarts entre niveaux (par exemple entre un jeune et un noble chez les vampires, dans la mesure où la transition n'est plus très claire), mais au final ça colle presque mieux avec l'ambiance sombre et "hiérarchisée" du JdR.

Bref, je suggère publiquement de réorienter la façon dont Vita sera formalisé.
Qu'en pensez-vous ?
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Message  Imryss Dim 6 Déc - 21:37

Je suis également d'accord avec l'optique de supprimer les chiffres ce qui permettra de d'avantage mettre en avant les ambiances et les intrigues, ce qui est à mon sens le point fort de Vita.
Les combats seront décidé par arrangement et selon les valeur qualitatives (soldat d'élite plus fort que paysan etc...).
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Message  Imryss Lun 11 Jan - 23:42

Puisque personne d'autre ne donne son avis, je te propose de garder cette idée et de partir sur l'aspect d'avantage "récit et ambiance" des jeux de rôle pour Vita.

Si tu veux j'essayerais de poster un résumé de ce que nous avions déjà dit pour les theriantropes.
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Message  Apeiron Mar 12 Jan - 1:32

Oki. Je m'occuperai des vampires de mon côté.
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Message  Imryss Mar 12 Jan - 21:59

Tu voudras que je poste ça directement à la suite de ce que tu as écris sur Vita ou que je fasse un sujet à part?
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Message  Apeiron Mer 13 Jan - 0:26

Je préfèrerai un sujet à part. Et de même je créerai un sujet spécial pour les vampires.
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Message  Elrohir Sam 6 Mar - 23:41

Puisqu'Apeiron m'a gentiment dit que ça serait cool que je donne mon avis sur Vita, j'ai parcouru de nouveau les différents sujets de la bibliothèque et une question me taraude : comment on tue les bêbêtes et les aristos ?

Imryss avait dit :
Les combats seront décidé par arrangement et selon les valeurs qualitatives (soldat d'élite plus fort que paysan etc...).
Et ça semblait convenir à tout le monde. Mais pour moi ya un gros bug. Si l'issue du combat est déterminée à l'avance par arrangement et par valeur qualitative où est le côté ludique ? Mettons-nous en situation : hunter (level 1) rencontre bêbête (level 2) => hunter meurt => pas youpi.
La règle proposée risque d'aboutir à quelquechose qui se rapprocherait plus du roman à plusieurs mains que du JDR. Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose mais je ne pense pas que ce soit le but recherché, si ? Avec une telle règle, je ne vois pas comment on pourrait avoir envie de jouer sans un personnage bien grosbill (genre prince vampire) puisque les faibles (genre hunter) vont se faire balayer systématiquement.


Je ne tiens pas à me prendre la tête comme pour Elementa : je donne mon avis en toute liberté suite à une conversation que j'ai eu avec Apeiron parce que je suis intéressé par ce JDR. Le but n'est pas de tout péter comme on me le reproche parfois. Ici je m'interroge simplement sur la jouabilité de ce système.
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Message  Matthias Alvensen Dim 7 Mar - 0:31

Je crois me souvenir que les joueurs commencerait tous à un bas niveau. Par exemple, pour un vampire, je crois que le début de jeu serait entre le moment où le personnage vampire quitte la protection de son clan d'enfance et cherche à gagner son premier titre de noblesse. Pour les thérianthrope, ce serait à un stade où il commence à être à peu près stabilisé et à commencer à réussir à contrôler leur pulsion bestiale (mais là je ne suis pas sur, Imryss sera surement plus précis que moi). Donc au final, ce serait un peu comme un niveau 1, sans possibilité de choisir de suite un perso grosbill. Donc face à un pnj hunter un peu expérimenté ce niveau ne pèserait pas lourd. Par contre je ne sais pas à quel stade commencerait les perso hunter...
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Message  Elrohir Dim 7 Mar - 1:03

Ca change pas le fond du problème : si on commence niveau 1, on ne pourra rencontrer que des faibles ou mourir, c'est pas très appétissant comme perspective. Qui masterisera ?
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Message  Nimeroni Dim 7 Mar - 5:58

Elrohir a écrit:Qui masterisera ?

Moi


En fait, tout dépend du contexte et de l'intrigue. 3 archers vont faire bien plus de dégâts contre une troupe de guerriers spécialistes du corps a corps quand ils sont en haut d'une muraille, que s'ils sont face a eux (sans obstacles).
De même, un vampire "endormis" n'a aucune chance contre un chasseur bien préparé, même si le chasseur est plus faible que le vampire en puissance de combat brute Wink
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Message  Apeiron Dim 7 Mar - 6:27

Je ne tiens pas à me prendre la tête comme pour Elementa : je donne mon avis en toute liberté suite à une conversation que j'ai eu avec Apeiron parce que je suis intéressé par ce JDR. Le but n'est pas de tout péter comme on me le reproche parfois. Ici je m'interroge simplement sur la jouabilité de ce système.
Et ton interrogation est légitime. De plus, pour être bien clair, ça ne m'aurait pas amusé non plus de jouer à un jeu de rôle où tout est déterminé à l'avance (ce qui m'avait gonflé pour le système de combat de Yin Yann par exemple). La remarque de Nimeroni répond à la question, je vais simplement développer un peu.

Quand un hunter débutant veut taper un vampire de plusieurs siècles, il n'a pas à s'attendre à ce que ce soit facile : à tous niveaux, le vampire aura tendance à être supérieur, que ce soit en puissance brute, en influence ou en ruse. Ceci dit, l'issue n'est pas déterminée, et si le hunter parvient à se mettre en situation favorable, ce ne serait que justice qu'il puisse abattre son adversaire (comme se retrouver face au susdit vampire alors que celui-ci est en torpeur... ^^).

A vrai dire, comme l'a fait remarquer Matthias, le joueurs commencent faibles, et ont de fortes chances de le rester longtemps, donc de toute façon vouloir se battre sera extrêmement risqué et il faudra trouver des moyens de ne pas mourir, que ce soient des alliés ou des plans tordus. Le système a été équilibré (ou plutôt "est en train de" ^^) de façon à ce que les vampires (hormis les princes) et les thérianthropes soient à peu près équilibrés. Les hunters n'ont pas les capacités physiques ou psychiques des vampires ou des thérianthropes, donc ils devront déployer d'autres atouts (comme le nombre, l'équipement et la logistique) pour vaincre (en cas de conflit). Un hunter solitaire est donc un peu suicidaire, mais je t'avais prévenu depuis le début. Il y aura moyen de rééquilibrer un peu en jouant sur des contacts et jouer sur le statut plus neutre qui lui permettra éventuellement de faire le mercenaire.

Enfin, nous avons décidé que Vita serait complètement romancé : il n'y aura pas de dés, pas de niveaux, pas de chiffres. Il y aura des ordres de grandeur, éventuellement des paliers, mais tout cela sera qualitatif et réglé un maximum par le RP. L'idée ici a été de respecté la force d'un JdR comme Vita, et de le démarquer de l'autre projet principal (Edad) qui lui est plus structuré.

Oh, et sur la masterisation, comme répondu c'est Nimeroni qui fera le MJ, en sachant que nous sommes trois à créer le monde : moi pour les vampires, Imryss pour les thérianthropes et Nimé, bien qu'en pratique nous travaillons ensemble. Du coup, la plupart des informations seront publiques (pour ne pas léser les joueurs qui n'auraient pas créé le monde), d'où les descriptions que nous postons dans la bibliothèque. Evidemment, quand je dis "publique" c'est HRP, car dans le RP les personnages commenceront avec assez peu d'information.
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Message  Elrohir Dim 7 Mar - 23:36

Si je démarre en hunter solitaire et mercenaire est-ce que je peux bénéficier d'un avantage logistique pour pallier mon handicap ? Un équipement particulier par exemple ?

Pour le reste je suis ok.
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Message  Apeiron Lun 8 Mar - 1:04

La force du hunter c'est le groupe, donc j'ai envie de dire que si tu choisis d'être un hunter en solo c'est tant pis pour ta pomme. En même temps, on est pas des bêtes (enfin, je ne parle pas pour Imryss et Matthias ^^) donc on compensera en partie avec des contacts, voire avec de l'équipement spécifique, mais ce sera fonction de la biographie. De plus il aura intérêt à maintenir sa forme afin de ne pas être trop à la rue dans les combats ^^
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Message  Elrohir Lun 8 Mar - 1:17

Peut être qu'il se permet de jouer solo parce que justement il a ce qu'il faut.
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Message  Apeiron Lun 8 Mar - 10:14

Et quoi donc ?

Moi je veux bien, mais fais une vraie proposition et nous verrons ce que nous pourrons en faire. ^^
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Message  Elrohir Lun 8 Mar - 22:55

Je pourrai être propriétaire d'une mine d'argent ? drunken Eclairée par une lumière solaire artificielle si possible ^^
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Message  Imryss Lun 8 Mar - 23:05

j'aurais tendance à dire non car l'aventure va vraisemblablement se dérouler en France, voir en région Parisienne, et qu'il n'y pas pas de mine d'argent dans le secteur.
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Message  Imryss Jeu 11 Nov - 23:49

Bon Apeiron nous a gratifié il y q quelques temps déjà d'un guide simple et clair sur le système de règle de vita (pas de quoi se faire péter une durite Very Happy ), nous venons tout juste de l'agrémenter de aptitudes des theriantropes. Ceci devrais vous aider à la créations de vos personnages pour ceux qui veulent participer. Souvenez-vous que les listes de compétences ne sont pas exhaustives et que toute critiques constructive est la bienvenu Smile .
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Message  Apeiron Ven 12 Nov - 9:28

Je vais rajouter une section d'aptitudes générales, notamment pour l'utilisation des armes et certaines aptitudes communes. Je ne compte pas les métiers à l'intérieur, qui peuvent être notés mais pas forcément sous la forme d'aptitudes (dans le sens où le fait d'être "balayeur moyen" n'intervient pas dans le niveau général...).
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Message  Apeiron Dim 14 Nov - 14:36

Correction des aptitudes des thérianthropes et ajout des aptitudes générales.
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