[Jeu] Les énigmes dans le noir
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Nan et nan.
Les gardes sont là (sinon, bonjour la sécurité), ont leur propre règle graduée...
Les gardes sont là (sinon, bonjour la sécurité), ont leur propre règle graduée...
Derich- Expatrié
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Elrohir m'a donné un indice pour trouver la réponse, il la connaissait déjà, alors je laisse chercher encore un peu avant de donner ma réponse.
Keira- Schyzophrène enflammée
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Ok.
Indice: c'est une énigme purement mathématique. La dimension de la lance n'est donc pas choisie au hasard...
[je vous laisse imaginer un joli smiley père-fourras qui tripote sa barbe, à mettre ici]
Indice: c'est une énigme purement mathématique. La dimension de la lance n'est donc pas choisie au hasard...
[je vous laisse imaginer un joli smiley père-fourras qui tripote sa barbe, à mettre ici]
Derich- Expatrié
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Il a dévissé la pointe de la lance ?
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Non. Sa lance passe la porte entière la seconde fois, donc fait toujours 5 mètres de longueur.
Derich- Expatrié
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
La lance est pliable ?
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Nan, c'est une lance tout ce qu'il y a de plus droite, qui fait toujours 5 mètres de longueur quand le chevalier passe la porte devant les gardes.
Et je te rappelle que c'est une énigme mathématique. Pas la peine de ruser de ce côté...
Et je te rappelle que c'est une énigme mathématique. Pas la peine de ruser de ce côté...
Derich- Expatrié
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Indice: Comment faire pour que les gardes soient persuadés qu'il n'a aucun objet faisant plus de 4,5 mètres de long?
Keira- Schyzophrène enflammée
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Deuxième indice : rappelez vous de ce que disait Werber pour l'énigme des 6 allumettes qui font 4 triangles équilatéraux superposables : Pensez autrement !
Elrohir- Nain porte quoi
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Eh beh, vous séchez?
Le chevalier a besoin d'un objet pour cacher sa lance... quel est cet objet?
(je suis limite en train de vous donner la réponse...)
Le chevalier a besoin d'un objet pour cacher sa lance... quel est cet objet?
(je suis limite en train de vous donner la réponse...)
Keira- Schyzophrène enflammée
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
(en fait, qui ne la connaît déjà pas? Pour le moment, j'ai l'impression qu'on est tous à la raconter en même temps et du coup personne ne cherche...)
Derich- Expatrié
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Je pense ne pas me tromper en disant que seul toi, Keira et Elrohir connaissent la réponse.
Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Bon bah donne la solution Derich ...
Elrohir- Nain porte quoi
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Ok. La voilà:
- Spoiler:
- Le chevalier a demandé au menuisier de lui construire une boite de 4m sur 3m. Il y met sa lance en diagonale et cloue la boite. Du coup, il passe devant les gardes qui ne voient qu'une boîte de 4m sur 3m, ce qui est bien inférieur à 5m.
Derich- Expatrié
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Bon, une énigme qui va vous occuper un bon bout de temps:
- On prend une feuille quadrillée, infinie vers la droite et vers le bas, et on met un jeton dans la case en haut à gauche.
- A chaque coup, on peut enlever un jeton d'une case, pour en envoyer un dans la case juste à sa droite et un dans la case juste en bas.
- Cependant, on ne peut pas avoir 2 jetons sur une même case
(par exemple: si un jeton a un jeton dans la case en dessous ou en dessus de lui, il ne peut pas jouer tant que ces cases n'auront pas été libérées).
Combien de coup faut-il au minimum pour qu'il n'y ait plus de jetons dans les 6 cases les plus en haut à gauche (formant un triangle de côté 3 dans le coin)?
Bon courage...
- On prend une feuille quadrillée, infinie vers la droite et vers le bas, et on met un jeton dans la case en haut à gauche.
- A chaque coup, on peut enlever un jeton d'une case, pour en envoyer un dans la case juste à sa droite et un dans la case juste en bas.
- Cependant, on ne peut pas avoir 2 jetons sur une même case
(par exemple: si un jeton a un jeton dans la case en dessous ou en dessus de lui, il ne peut pas jouer tant que ces cases n'auront pas été libérées).
Combien de coup faut-il au minimum pour qu'il n'y ait plus de jetons dans les 6 cases les plus en haut à gauche (formant un triangle de côté 3 dans le coin)?
Bon courage...
Derich- Expatrié
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Je n'ai pas encore la réponse, mais j'offre une piste.
- Spoiler:
Voila le code d'un objet pour rendre la recherche d'algorithme moins pénible.
Les méthodes de l'objet:
bool resolution(void): renvois vrais si le plateau répond a la question.
bool iterable(int x, int y): renvois vrais si la case (x, y) possède un jeton et qu'il peut s'étendre.
void bouge(int x, int y): bouge le jeton a la case (x, y)
string representation(): retourne une chaine de caractère qui contiens une représentation du plateau.
int get_iterations(): retourne le nombre de coups
int get_case(int x, int y): renvois le contenu de la case (x, y)- Code:
/******************/
/*** Définition ***/
/******************/
#include <iostream>
#include <vector>
#include <string>
using namespace std;
//Classe univers qui encapsule notre plateau
class univers
{
public:
univers(int taille, int taille_recherche) ;
~univers(){};
//Fonctions
bool resolution() ;
bool iterable(int x, int y) ;
void bouge(int x, int y) ;
string representation() ;
//Getters
int get_iterations() { return iterations ; }
int get_case(int x, int y) { return plateau[x][y] ; }
protected:
vector<vector<bool> > plateau ;
int iterations ;
int taille ;
int taille_recherche ;
} ;
//Constructeur a la création de l'univers
univers::univers(int taille, int taille_recherche)
{
//Initialise le nombre d'itérations
iterations = 0 ;
//Initialise la taille et la taille de la solution
this->taille = taille ;
this->taille_recherche = taille_recherche ;
//Initialise la taille du plateau
plateau.resize(taille + 1);
for(int i = 0; i < (taille + 1); i++)
plateau[i].resize(taille);
//Initialise les éléments du plateau a faux.
for(int i = 0; i < taille; i++)
for(int j = 0; j < taille; j++)
plateau[i][j] = false ;
//Initialise le premier élément du plateau
plateau[0][0] = true ;
}
//Renvois si le problème est résolu.
bool univers::resolution()
{
//Recherche dans le plateau
for(int i = 0 ; i < taille_recherche ; i++)
for(int j = 0 ; j < taille_recherche ; j++)
//Vérifie que la case fait bien partie du triangle rectangle.
if(i + j < taille_recherche)
//Regarde si la case est a true
if(plateau[i][j])
return false ;
//Si aucune case est a true, cela signifie qu'il n'y a plus de jetons
return true ;
}
//Renvois si une itération est possible ici
bool univers::iterable(int x, int y)
{
//Précaution élémentaire
if((x < 0)||(y < 0)) return false ;
//Pas de jeton, pas d'iteration
if(!plateau[x][y]) return false ;
//On vérifie s'il n'y a pas de jetons sur les cases filles OU si les cases ne sont pas en dehors du plateau
// (x1, y) et (x, y1) sont les deux jetons "fille"
int x1 = (x + 1), y1 = (y + 1) ;
//Pour (x1, y). Au sujet de la taille: un vector va de 0 a (n - 1).
if((x1 < taille)&&(plateau[x1][y])) return false ;
//Pour (x, y1)
if((y1 < taille)&&(plateau[x][y1])) return false ;
//Si c'est libre ou en dehors du plateau, c'est bon.
return true ;
}
//Itère sur la position (x, y)
void univers::bouge(int x, int y)
{
//On vérifie si l'itération est possible
if(!iterable(x, y))return ;
//On augmente le nombre d'opérations effectués
iterations++ ;
// (x1, y) et (x, y1) sont les deux jetons "fille"
int x1 = (x + 1), y1 = (y + 1) ;
//On retire le jeton en (x, y)
plateau[x][y] = false ;
//On en ajoute un en (x1, y) si possible
if(x1 < taille)
plateau[x1][y] = true ;
//On en ajoute un en (x, y1) si possible
if(y1 < taille)
plateau[x][y1] = true ;
}
//Renvois une image du plateau
string univers::representation()
{
//On crée la réponse
string image = "" ;
//Puis on la remplis
for(int i = 0; i < taille; i++)
{
for(int j = 0; j < taille; j++)
image += plateau[i][j] ? "1" : "0" ;
//On saute a la ligne suivante a la fin de la ligne
image += "\n" ;
}
return image ;
}
/******************************/
/*** Résolution du problème ***/
/******************************/
//Taille du problème
#define TAILLE 3
#define BORNES 42
int main()
{
//Création de l'univers
univers u(BORNES, TAILLE) ;
//Boucle tant qu'on n'a pas la solution.
while(!u.resolution())
{
/**********************************/
/*** L'algo doit être écrit ici ***/
/**********************************/
/*********************/
/*** Fin de l'algo ***/
/*********************/
}
cout << "Nombre d'itérations" << u.get_iterations() ;
}
Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Nimeroni a écrit:Je n'ai pas encore la réponse, mais j'offre une piste.
'spèce de brute épaisse informatisée!
Mais bon, ta piste peut servir pour avoir une intuition de la réponse... (après, l'étape 2 pour les matheux, c'est de prouver que cette réponse marche)
Derich- Expatrié
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
C'est marrant mais je comprend mieux l'énigme que l'indice ...
Bon à part ça c'est juste immonde ... Ya un moyen autre que les maths pour trouver sans faire tout à la main ?
Bon à part ça c'est juste immonde ... Ya un moyen autre que les maths pour trouver sans faire tout à la main ?
Elrohir- Nain porte quoi
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
Tu peux avoir l'intuition sans les maths, après je ne cache pas qu'il y a besoin de maths pour la démontrer.
Après, si tu arrives à avoir l'intuition de la réponse (que tu peux avoir "à la main"), on peut considérer que tu as résolu l'énigme...
Après, si tu arrives à avoir l'intuition de la réponse (que tu peux avoir "à la main"), on peut considérer que tu as résolu l'énigme...
Derich- Expatrié
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
L'architecte qui a construit ma maison avait un frère. Ce frère est mort d'un cancer à 57 ans. Mais lorsqu'il était en vie, il n'avait pas de frère. Pourquoi ?
Dana- Ubiquité a déclenchement automatique
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Re: [Jeu] Les énigmes dans le noir
L'architecte est une femme ?
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Dana- Ubiquité a déclenchement automatique
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