L'auberge du voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

La religion Caïniste

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La religion Caïniste - Page 2 Empty Re: La religion Caïniste

Message  Elrohir Ven 28 Nov - 11:31

Je reprend ma définition : Toute théorie ou doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement. Les Caïnites prennent pour fin leur personne humaine propre et leur épanouissement propre même si cet épanouissement passe, selon eux, par la commission d'infamies. La définition d'Apeiron n'est également qu'un courant de l'humanisme puisqu'il ne prend en compte que l'humanisme qui tend à l'amélioration de tous les hommes or on peut comprendre de la définition que cela peut être l'amélioration d'une seule personne : soi-même.
Dana, c'est vrai que le sens de cette doctrine est assez obscur. On peut sans doute la rapprocher du satanisme en ce sens où pour s'épanouir, le sataniste va détruire ce qui l'empêche de satisfaire ses désirs (même s'il s'agit d'une autre personne).
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La religion Caïniste - Page 2 Empty Re: La religion Caïniste

Message  Apeiron Ven 28 Nov - 23:03

Sauf que "la personne humaine" désigne l'homme dans sa généralité et pas un homme en particulier, c'est pour cela que je pense que l'égoïsme ne peut être un humanisme, dans la mesure où un égoïste peut nuire aux autres hommes, ce qui est contraire à l'épanouissement de l'homme.
Si tu as besoin d'autres exemples de définition, en voilà :

Définition de www.le-dictionnaire.com :
position philosophique qui reconnaît l'homme comme valeur suprême

Définition de dictionnaire.tv5.org :
Conception philosophique qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.

Définition de Wikipedia (qui développe) :
L’humanisme est une vaste catégorie de philosophies portant sur l'éthique qui affirment la dignité et la valeur de tous les individus, fondée sur la capacité de déterminer le bien et le mal par le recours à des qualités humaines universelles — en particulier la rationalité[1],[2]. L'humanisme implique un engagement à la recherche de la vérité et de la moralité par l'intermédiaire des moyens humains, en particulier les sciences, en solidarité avec l'humanité.

Après, je concevrai qu'une position aussi générale soit insatisfaisante, dans la mesure où comme Diogène nous pourrions chercher ce qu'est "l'homme" sans jamais trouver quelque chose qui correspond à ce contexte. C'est pour cela que dans une optique de précision du langage je te propose cette définition de l'humanisme : "vision du monde plaçant le développement des humains comme priorité".
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La religion Caïniste - Page 2 Empty Re: La religion Caïniste

Message  Elrohir Sam 29 Nov - 16:53

C'est un point de vue ... Mais du point de vue des satanistes (et selon moi des Caïnites), le développement de l'Homme passe par la commission d'exactions qui les libèrent. Cela peut paraître égoiste en effet quand c'est un autre être humain qui en subit les conséquences, reste que c'est également une conception du développement humain. Je n'ai pas dit que j'étais d'accord, loin d'en faut, je maintiens juste que le caïnitisme invoque aussi le développement humain (par la libération).
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

La religion Caïniste - Page 2 Empty Re: La religion Caïniste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum