[Nova][SF] Camouflage
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[Nova][SF] Camouflage
Voila le principe d'un système d'invisibilité plausible pour Nova.
Définitions:
Observateur: un système externe qui peut recevoir et interprété des rayonnements électromagnétiques.
Caméra: un système de conversion d'onde électromagnétique en onde électriques.
Écran: un système de conversion d'onde électrique en onde électromagnétique.
Liaison: c'est la connexion électrique entre deux appareils.
Source: étoile, radar, bref, un truc qui émet un rayonnement électromagnétique (lumière par exemple).
Liaison simple:
Une caméra connecté a un écran va faire que toutes les informations prises par la caméra vont être renvoyée par l'écran qui lui est lié.
Un observateur situé face a l'écran ne verra que les informations relayé, donc ce qui se trouve devant la caméra.
Par exemple, dans le cas ou la source, la camera, l'écran et l'observateur sont dans le même axe:
S|---------------->|O
S|-->[c]===[E]--->|O
S|---------------->|O
S: source
C: caméra
E: écran
O: Observateur
L'observateur percevra la chose suivante:
S|---------------->|O
S|----->O
S|---------------->|O
L'observateur et la caméra sont "presque" invisibles.
Le "presque" n'est visible que si la distance [C]==[E] est énorme, au point qu'il y ai un décalage vers le rouge perceptible par l'observateur quand la liaison simple n'est pas entre la source et l'observateur.
Hypothèses: TCE
Soit une miniaturisation des caméras et des écrans a l'échelle nanoscopique.
Soit une informatique miniature puissante (quantique ?).
Soit un tissu composé d'une alternance de caméra et d'émetteurs a l'échelle nanoscopique en face recto, et d'une série de liaisons et de distribution de l'énergie face verso. De plus, une série d'ordinateurs corrigent en temps réels les perturbations induites par les émissions des écrans pour que les signaux des caméras ne soient pas parasités leurs petits camarades.
Je nome le tissus "TCE" dans la suite du texte (tissu caméra écran, un nom insipide qui sert seulement de raccourcis).
Voila une coupe d'un TCE:
Caméra / Ecran / Ordinateur: voir définitions
Irrigation: réseau de transfert d'énergie et d'information entre un ordinateur et les caméras / écrans qu'il contrôle.
Transfert: réseau de transfert d'information entre deux ordinateurs proches.
Alimentation électrique: liaison électrique entre les ordinateurs (et les couches d'irrigations) et le générateur d'énergie du vaisseau.
Blindage: couche solide de blindage contre les ondes électromagnétiques (voir les implications technologiques)
Grille: réseau de distribution d'énergie.
Coque: couche solide de blindage du vaisseau.
TCE: Double liaison
A présent, plaquons deux TCE et inter-lions chaque caméra d'un tissu a l'écran du tissu opposé.
S|---------------------->|O
S|--->[TCE]===[TCE]--->|O
S|---------------------->|O
(et inversement)
O|<----------------------|S
O|<---[TCE]===[TCE]<---|S
O|<----------------------|S
Ô miracle, avec les bonnes hypothèses, les observateurs des deux cotés de notre construction n'y voient que du feu (enfin, de la lumière).
TCE: Anneau
Au lieu de prendre deux TCE, on ne va en prendre qu'un, et on va le tordre pour en faire un anneau (bon, un chouilla carré).
S|--->[TCE][TCE][TCE]--->|O
S|--->[TCE] XXX [TCE]--->|O
S|--->[TCE][TCE][TCE]--->|O
Et ceci dans toutes les directions dans le plan de la feuille ! Notre système (les "XXX") est bel est bien invisible en 2D.
Les informations sont transmit par un "token" informatique, c'est a dire qu'un système de "distribution postale":
------[TCE1][TCE2][TCE3]
S--->|[TCE8] XXX [TCE4]
------[TCE*][TCE6][TCE5]
*: token
------[TCE1][TCE2][TCE3]
S--->|[TCE*] XXX [TCE4]
------[TCE7][TCE6][TCE5]
* récupère les informations de TCE8 a destination de TCE4
------[TCE*][TCE2][TCE3]
S--->|[TCE8] XXX [TCE4]
------[TCE7][TCE6][TCE5]
(etc pour TCE 2 et 3)
------[TCE1][TCE2][TCE3]
S--->|[TCE8] XXX [TCE*]--->
------[TCE7][TCE6][TCE5]
* délivre les informations a TCE 4 qui réémet ce qu'a vu TCE8
Ce système n'est pas parfait. Il engendre une certaine latence, mais elle est fortement réduite par la multiplication des tokens (un par celle TCE).
En contre partie, une caméra est liée a un ensemble d'écran (après traitement informatique), donc une caméra peut renvoyer un rayonnement de biais, ce qui renforce considérablement l'illusion.
TCE: Sphère
Et en 3D ? C'est la même chose qu'un anneau, sauf qu'on le fait tourné l'anneau autours d'un pôle, et que les liaisons se font en 2D au lieu d'un axe.
Je ne vous fait pas de dessin... le résultât est une boule
Cette structure cache effectivement le cœur du système. Il est a noté que les tokens font du déplacement en 3D, ils ne suivent donc pas tous le même "anneau" de la sphère et sont susceptibles de faire des échanges d'informations pour que l'info trouve plus vite sa cible.
TCE: Forme complexe en 3D
Rien n'interdit d'entouré de TCE une surface plus complexe, mais les ordinateurs vont devoir faire le calcul de la destination de chaque photons de manière plus... poussé. De plus, bonjours les trajectoires des tokens.
Mais c'est parfaitement possible, et nécessaire si on ne veux pas avoir des vaisseaux moches au possible.
Implications technologiques d'un camouflage TCE
-Un tel camouflage coute un bras en énergie, vu qu'il faut alimenter a la fois les caméras, les écrans et les ordinateurs.
-Il implique aussi une surface parfaitement lisse, donc sans tuyère et sans ouverture pour les armes.
-La destruction partielle de la coque grille deux cotés du système de camouflage, en plus de la perturbation de la circulation des tokens, le système est donc fragile. Et je ne parle même pas d'une EMP qui surchargerais les capteurs.
-Enfin, un blindage qui annule les signaux de l'intérieur du vaisseau est indispensable. Une annulation active est aussi possible par détection des rayonnement interne et émission d'un signal inverse par les écrans. En tout cas, l'annulation des rayonnements du vaisseau est indispensable car cela trahirais sa présence.
Implications stratégiques d'un camouflage TCE
Le camouflage interdisant l'usage d'armes et de propulsion classique (je rappel qu'on conserve sa vitesse sans perte dans l'espace), il est inutilisable en champ de bataille. C'est donc plutôt un outils pour les messagers, les opérations derrière les lignes, les saboteurs, les sondes, les missiles anti-planètes et autres joyeusetés subtiles du même genre !
C'est aussi une bonne protection pour une base cachée ou autre repaire de contrebandiers.
Définitions:
Observateur: un système externe qui peut recevoir et interprété des rayonnements électromagnétiques.
Caméra: un système de conversion d'onde électromagnétique en onde électriques.
Écran: un système de conversion d'onde électrique en onde électromagnétique.
Liaison: c'est la connexion électrique entre deux appareils.
Source: étoile, radar, bref, un truc qui émet un rayonnement électromagnétique (lumière par exemple).
Liaison simple:
Une caméra connecté a un écran va faire que toutes les informations prises par la caméra vont être renvoyée par l'écran qui lui est lié.
Un observateur situé face a l'écran ne verra que les informations relayé, donc ce qui se trouve devant la caméra.
Par exemple, dans le cas ou la source, la camera, l'écran et l'observateur sont dans le même axe:
S|---------------->|O
S|-->[c]===[E]--->|O
S|---------------->|O
S: source
C: caméra
E: écran
O: Observateur
L'observateur percevra la chose suivante:
S|---------------->|O
S|----->O
S|---------------->|O
L'observateur et la caméra sont "presque" invisibles.
Le "presque" n'est visible que si la distance [C]==[E] est énorme, au point qu'il y ai un décalage vers le rouge perceptible par l'observateur quand la liaison simple n'est pas entre la source et l'observateur.
Hypothèses: TCE
Soit une miniaturisation des caméras et des écrans a l'échelle nanoscopique.
Soit une informatique miniature puissante (quantique ?).
Soit un tissu composé d'une alternance de caméra et d'émetteurs a l'échelle nanoscopique en face recto, et d'une série de liaisons et de distribution de l'énergie face verso. De plus, une série d'ordinateurs corrigent en temps réels les perturbations induites par les émissions des écrans pour que les signaux des caméras ne soient pas parasités leurs petits camarades.
Je nome le tissus "TCE" dans la suite du texte (tissu caméra écran, un nom insipide qui sert seulement de raccourcis).
Voila une coupe d'un TCE:
- Code:
[Fibre de verre][Caméra][Irrigation 1] [Transfert][Blindage] [Grille][Coque]
[Fibre de verre][Ecran] [Irrigation 1] [Transfert][Blindage] [Grille][Coque]
[Fibre de verre][Caméra][Ordinateur 1][Alimentation électrique][Grille][Coque]
[Fibre de verre][Ecran] [Irrigation 1] [Transfert][Blindage] [Grille][Coque]
[Fibre de verre][Caméra][Irrigation 1] [Transfert][Blindage] [Grille][Coque]
[Fibre de verre][Ecran] [Irrigation 2] [Transfert][Blindage] [Grille][Coque]
[Fibre de verre][Caméra][Irrigation 2] [Transfert][Blindage] [Grille][Coque]
[Fibre de verre][Ecran] [Ordinateur 2][Alimentation électrique][Grille][Coque]
Caméra / Ecran / Ordinateur: voir définitions
Irrigation: réseau de transfert d'énergie et d'information entre un ordinateur et les caméras / écrans qu'il contrôle.
Transfert: réseau de transfert d'information entre deux ordinateurs proches.
Alimentation électrique: liaison électrique entre les ordinateurs (et les couches d'irrigations) et le générateur d'énergie du vaisseau.
Blindage: couche solide de blindage contre les ondes électromagnétiques (voir les implications technologiques)
Grille: réseau de distribution d'énergie.
Coque: couche solide de blindage du vaisseau.
TCE: Double liaison
A présent, plaquons deux TCE et inter-lions chaque caméra d'un tissu a l'écran du tissu opposé.
S|---------------------->|O
S|--->[TCE]===[TCE]--->|O
S|---------------------->|O
(et inversement)
O|<----------------------|S
O|<---[TCE]===[TCE]<---|S
O|<----------------------|S
Ô miracle, avec les bonnes hypothèses, les observateurs des deux cotés de notre construction n'y voient que du feu (enfin, de la lumière).
TCE: Anneau
Au lieu de prendre deux TCE, on ne va en prendre qu'un, et on va le tordre pour en faire un anneau (bon, un chouilla carré).
S|--->[TCE][TCE][TCE]--->|O
S|--->[TCE] XXX [TCE]--->|O
S|--->[TCE][TCE][TCE]--->|O
Et ceci dans toutes les directions dans le plan de la feuille ! Notre système (les "XXX") est bel est bien invisible en 2D.
Les informations sont transmit par un "token" informatique, c'est a dire qu'un système de "distribution postale":
------[TCE1][TCE2][TCE3]
S--->|[TCE8] XXX [TCE4]
------[TCE*][TCE6][TCE5]
*: token
------[TCE1][TCE2][TCE3]
S--->|[TCE*] XXX [TCE4]
------[TCE7][TCE6][TCE5]
* récupère les informations de TCE8 a destination de TCE4
------[TCE*][TCE2][TCE3]
S--->|[TCE8] XXX [TCE4]
------[TCE7][TCE6][TCE5]
(etc pour TCE 2 et 3)
------[TCE1][TCE2][TCE3]
S--->|[TCE8] XXX [TCE*]--->
------[TCE7][TCE6][TCE5]
* délivre les informations a TCE 4 qui réémet ce qu'a vu TCE8
Ce système n'est pas parfait. Il engendre une certaine latence, mais elle est fortement réduite par la multiplication des tokens (un par celle TCE).
En contre partie, une caméra est liée a un ensemble d'écran (après traitement informatique), donc une caméra peut renvoyer un rayonnement de biais, ce qui renforce considérablement l'illusion.
TCE: Sphère
Et en 3D ? C'est la même chose qu'un anneau, sauf qu'on le fait tourné l'anneau autours d'un pôle, et que les liaisons se font en 2D au lieu d'un axe.
Je ne vous fait pas de dessin... le résultât est une boule
Cette structure cache effectivement le cœur du système. Il est a noté que les tokens font du déplacement en 3D, ils ne suivent donc pas tous le même "anneau" de la sphère et sont susceptibles de faire des échanges d'informations pour que l'info trouve plus vite sa cible.
TCE: Forme complexe en 3D
Rien n'interdit d'entouré de TCE une surface plus complexe, mais les ordinateurs vont devoir faire le calcul de la destination de chaque photons de manière plus... poussé. De plus, bonjours les trajectoires des tokens.
Mais c'est parfaitement possible, et nécessaire si on ne veux pas avoir des vaisseaux moches au possible.
Implications technologiques d'un camouflage TCE
-Un tel camouflage coute un bras en énergie, vu qu'il faut alimenter a la fois les caméras, les écrans et les ordinateurs.
-Il implique aussi une surface parfaitement lisse, donc sans tuyère et sans ouverture pour les armes.
-La destruction partielle de la coque grille deux cotés du système de camouflage, en plus de la perturbation de la circulation des tokens, le système est donc fragile. Et je ne parle même pas d'une EMP qui surchargerais les capteurs.
-Enfin, un blindage qui annule les signaux de l'intérieur du vaisseau est indispensable. Une annulation active est aussi possible par détection des rayonnement interne et émission d'un signal inverse par les écrans. En tout cas, l'annulation des rayonnements du vaisseau est indispensable car cela trahirais sa présence.
Implications stratégiques d'un camouflage TCE
Le camouflage interdisant l'usage d'armes et de propulsion classique (je rappel qu'on conserve sa vitesse sans perte dans l'espace), il est inutilisable en champ de bataille. C'est donc plutôt un outils pour les messagers, les opérations derrière les lignes, les saboteurs, les sondes, les missiles anti-planètes et autres joyeusetés subtiles du même genre !
C'est aussi une bonne protection pour une base cachée ou autre repaire de contrebandiers.
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