Les 7 péchés capitaux
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Les 7 péchés capitaux
C'est un sujet qui me passionne et que je me permet donc de partager avec vous. En effet je pense que les notions contenues dans les sept péchés capitaux permettent de poser une définition négative de l'humanité (avec un petit "h" car ce n'est pas une définition de l'Homme), de ce qui nous rend humain. Les sept vertus constituant la définition positive de notre humanité. Notons pour commencer que certains d'entre eux ne sont pas en eux-mêmes à proprement parler des péchés, mais plutôt des vices, c'est-à-dire des tendances à commettre certains péchés.
Je parle de définition négative car, à mon sens, celui qui commet un des péchés capitaux perd de son humanité voire s'en exonère. Avant que vous ne répondiez à mon sondage, je vous invite à prendre en compte la signification théologique de ces notions. Ainsi par exemple la paresse et la gourmandise n'ont aucun rapport avec l'idée que s'en fait le sens commun. Une fois cette petite introduction notionnelle faite, j'aimerai vous faire part de quelques unes de mes réflexions sur le sujet.
Je commence par l'orgueil car c'est celui qui m'a toujours fasciné (j'y reviendrai en tant voulu) et car Saint Thomas d'Aquin le considérait comme le premier péché depuis la création (C'est l'orgueil de Lucifer qui le pousse à se rebeller contre Dieu et ce premier péché est donc fondateur pour tous les autres. Lucifer est d'ailleurs le démon de l'orgueil).
Superbia en latin, l'orgueil est l'attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Il s'agit d'une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
L'acédie (ou paresse) dont le démon est Belphégor. Tout de suite distinguons-là du repos réparateur (physique et moral) qui est vivement conseillé (en théologie aussi) et de l'otium latin c'est à dire le temps qui n'est pas consacré au travail. Le sens donné généralement à la paresse est de ne pas avoir envie de faire ce qu'il serait en principe nécessaire que l'on fasse, pour soi ou pour les autres. C'est certes une très mauvaise chose mais ce n'est pas ça qui en fait un péché capital. Le vrai vice c'est la paresse intellectuelle (acedia), c'est à dire l’état de quelqu’un qui est en perte de foi, ou du moins ne la ressent plus, dont le doute l’emporte sur la croyance, et qui cesse de faire des efforts par l’étude et la connaissance de Dieu et les pratiques religieuses telles que la prière, l’adoration, les lectures saintes, la participation régulière aux offices et le service du prochain. On voit donc que la notion d'acédie à été réduite dans le sens commun à une simple paresse.
La gourmandise, gula, dont le démon est Bélzébuth. En français, le mot recouvre mal la notion. Ainsi on comprend mal pourquoi la gourmandise, qui peut n'être qu'une simple curiosité ou le goût des bonnes choses, est un péché qui mérite de cotoyer les plus grand. En réalité, une traduction plus appropriée (une requète a été faite en ce sens) serait gloutonnerie. Car c'est bien l'intempérance, l'excès et la démesure dans l'alimentation qui sont considérés comme un péché. Il y a cinq façon de commettre unpéché de gourmandise : manger trop tôt, trop coûteux, trop (tout simplement), avec trop d'impatience ou avec trop de goût/désir (j'ai du mal à trouver une définition suffisamment précise pour cette dernière option).
La luxure (Luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même. Son démon est Asmodée. Les actes relevant de la luxure sont nombreux, on peut citer différentes espèces de luxure : la fornication, le stupre, le rapt, l'adultère, l'inceste, la bestialité, la sodomie, l'onanisme, l'impureté.
L'avarice (Avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchée pour elle-même. Son démon est Mammon. Elle peut se traduire par une thésaurisation complète d’argent, sans aucune volonté de le dépenser un jour. À l'extrême limite, l'avare se prive de tout pour ne manquer de rien.
La colère (Ira en latin) : courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Satan. On notera qu'il y a de saintes colères (comme il y a de pieux mensonges), là encore c'est la demesure qui fait la différence. On peut aussi faire remarquer que la colère n'est pas un péché capital lorsqu'elle n'est pas dirigée vers autrui (cette dernière remarque dépend de mes sources donc je vais appronffondir mes recherches).
L'envie (Invidia en latin): émotion éprouvée par celui qui désire intensément posséder le bien d’autrui (à ne pas confondre avec la jalousie). Son démon est Léviathan. Thomas d'Aquin décrit une certaine progression de l'envie, avec un début, un milieu et un terme. Au début on s'efforce d'amoindrir la gloire d'autrui, soit secrètement (chuchotement malveillant) ; soit ouvertement (diffamation). Le milieu est ce qui résulte de cette volonté de diminuer la gloire d'autrui : soit l'on y réussit et l'on jubile d'avoir causé des difficultés, soit l'on échoue et l'on est déçu de voir la réussite de l'autre. Enfin, il y a la haine.
Voilà pour l'instant. Avez-vous déjà quelques remarques ?
Je parle de définition négative car, à mon sens, celui qui commet un des péchés capitaux perd de son humanité voire s'en exonère. Avant que vous ne répondiez à mon sondage, je vous invite à prendre en compte la signification théologique de ces notions. Ainsi par exemple la paresse et la gourmandise n'ont aucun rapport avec l'idée que s'en fait le sens commun. Une fois cette petite introduction notionnelle faite, j'aimerai vous faire part de quelques unes de mes réflexions sur le sujet.
Je commence par l'orgueil car c'est celui qui m'a toujours fasciné (j'y reviendrai en tant voulu) et car Saint Thomas d'Aquin le considérait comme le premier péché depuis la création (C'est l'orgueil de Lucifer qui le pousse à se rebeller contre Dieu et ce premier péché est donc fondateur pour tous les autres. Lucifer est d'ailleurs le démon de l'orgueil).
Superbia en latin, l'orgueil est l'attribution à ses propres mérites de qualités vues comme des dons de Dieu (intelligence, etc.). Il s'agit d'une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
L'acédie (ou paresse) dont le démon est Belphégor. Tout de suite distinguons-là du repos réparateur (physique et moral) qui est vivement conseillé (en théologie aussi) et de l'otium latin c'est à dire le temps qui n'est pas consacré au travail. Le sens donné généralement à la paresse est de ne pas avoir envie de faire ce qu'il serait en principe nécessaire que l'on fasse, pour soi ou pour les autres. C'est certes une très mauvaise chose mais ce n'est pas ça qui en fait un péché capital. Le vrai vice c'est la paresse intellectuelle (acedia), c'est à dire l’état de quelqu’un qui est en perte de foi, ou du moins ne la ressent plus, dont le doute l’emporte sur la croyance, et qui cesse de faire des efforts par l’étude et la connaissance de Dieu et les pratiques religieuses telles que la prière, l’adoration, les lectures saintes, la participation régulière aux offices et le service du prochain. On voit donc que la notion d'acédie à été réduite dans le sens commun à une simple paresse.
La gourmandise, gula, dont le démon est Bélzébuth. En français, le mot recouvre mal la notion. Ainsi on comprend mal pourquoi la gourmandise, qui peut n'être qu'une simple curiosité ou le goût des bonnes choses, est un péché qui mérite de cotoyer les plus grand. En réalité, une traduction plus appropriée (une requète a été faite en ce sens) serait gloutonnerie. Car c'est bien l'intempérance, l'excès et la démesure dans l'alimentation qui sont considérés comme un péché. Il y a cinq façon de commettre unpéché de gourmandise : manger trop tôt, trop coûteux, trop (tout simplement), avec trop d'impatience ou avec trop de goût/désir (j'ai du mal à trouver une définition suffisamment précise pour cette dernière option).
La luxure (Luxuria en latin) : plaisir sexuel recherché pour lui-même. Son démon est Asmodée. Les actes relevant de la luxure sont nombreux, on peut citer différentes espèces de luxure : la fornication, le stupre, le rapt, l'adultère, l'inceste, la bestialité, la sodomie, l'onanisme, l'impureté.
L'avarice (Avaritia en latin) : accumulation des richesses recherchée pour elle-même. Son démon est Mammon. Elle peut se traduire par une thésaurisation complète d’argent, sans aucune volonté de le dépenser un jour. À l'extrême limite, l'avare se prive de tout pour ne manquer de rien.
La colère (Ira en latin) : courte folie déjà pour les Anciens, entraînant parfois des actes regrettables. Son démon est Satan. On notera qu'il y a de saintes colères (comme il y a de pieux mensonges), là encore c'est la demesure qui fait la différence. On peut aussi faire remarquer que la colère n'est pas un péché capital lorsqu'elle n'est pas dirigée vers autrui (cette dernière remarque dépend de mes sources donc je vais appronffondir mes recherches).
L'envie (Invidia en latin): émotion éprouvée par celui qui désire intensément posséder le bien d’autrui (à ne pas confondre avec la jalousie). Son démon est Léviathan. Thomas d'Aquin décrit une certaine progression de l'envie, avec un début, un milieu et un terme. Au début on s'efforce d'amoindrir la gloire d'autrui, soit secrètement (chuchotement malveillant) ; soit ouvertement (diffamation). Le milieu est ce qui résulte de cette volonté de diminuer la gloire d'autrui : soit l'on y réussit et l'on jubile d'avoir causé des difficultés, soit l'on échoue et l'on est déçu de voir la réussite de l'autre. Enfin, il y a la haine.
Voilà pour l'instant. Avez-vous déjà quelques remarques ?
Elrohir- Nain porte quoi
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Localisation : Là où ça fait mal !
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Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Avec trop d'avidité, de jouissance ?ou avec trop de goût/désir (j'ai du mal à trouver une définition suffisamment précise pour cette dernière option)
J'ai coché l'orgueil, car si je devais m'attribuer un péché ce serait bien celui-ci, en raison du fait que je ne dois pas perdre humilité face aux talents que je développe ou patience face aux insuffisances que je décèle chez les autres.
Vas-tu cocher la colère, ô mon impétueux ami ?
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Re: Les 7 péchés capitaux
Orgueil, Paresse, Colère et Luxure. Si personne n'a de questions sur les définitions je peux expliquer pourquoi.
Peut-être ... Ca serait cohérent avec ce que j'en ai lu en tout cas.Avec trop d'avidité, de jouissance ?
Elrohir- Nain porte quoi
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Re: Les 7 péchés capitaux
Tout ça ? Je veux bien quelques explications. ^^Orgueil, Paresse, Colère et Luxure.
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Re: Les 7 péchés capitaux
L'orgueil est fascinant ! Si je trouve mon comportement modeste je vais en tirer orgueil (je serai tenté de dire "ah je suis modeste, pas comme X"... Mais si je suis orgueilleux, le fait d'en prendre conscience, de le reconnaître sans le revendiquer, est déjà une preuve de modestie. Il y a donc une sorte de cercle mi-vicieux mi-vertueux lorsqu'on pense à son propre orgueil. Je suis donc arrivé à la conclusion que pour ne pas être orgueilleux, une des conditions est de ne pas penser à être modeste, ce qui pose problème quand on cherche à ne pas être orgueilleux. La modestie est donc en quelque sorte l'ennemie de l'humilité. Je pense être orgueilleux car je pense être souvent hautain sans me rendre compte de ce en quoi les autres peuvent m'être supérieurs. Et même si objectivement il peut m'arriver d'être meilleur qu'un autre, je ne devrais pas en tirer satisfaction. Ou plutôt je ne devrais être heureux que de mes qualités et pas des défauts ou lacunes des autres.
La paresse parce que souvent je suis dans des périodes de doute abyssal ou rien n'a de sens (si si). Il y a également des moments où je rechigne à chercher Dieu ou à aider mon prochain (que mon péché d'orgueil m'entraine à considérer comme con la plupart du temps).
La colère car je suis d'un naturel patient et enjoué mais je peux me mettre dans des colères noires et fulminantes dès qu'on touche à une corde sensible (il y en a quelques unes). Cette irascibilité me fragilise et me fait parfois perdre ma crédibilité. J'en ai conscience et je travaille à sa réduction mais les colères éteintes font pleurer les yeux et c'est parfois plus facile de s'énerver que de déprimer. J'ai fait beaucoup de progrès depuis quelques années et je pense que la colère n'est plus le péché qui me caractérise le plus.
La luxure. Comme dirait l'autre "C'est très sexuel !" Je ne développerai pas plus ce point. Point.
La paresse parce que souvent je suis dans des périodes de doute abyssal ou rien n'a de sens (si si). Il y a également des moments où je rechigne à chercher Dieu ou à aider mon prochain (que mon péché d'orgueil m'entraine à considérer comme con la plupart du temps).
La colère car je suis d'un naturel patient et enjoué mais je peux me mettre dans des colères noires et fulminantes dès qu'on touche à une corde sensible (il y en a quelques unes). Cette irascibilité me fragilise et me fait parfois perdre ma crédibilité. J'en ai conscience et je travaille à sa réduction mais les colères éteintes font pleurer les yeux et c'est parfois plus facile de s'énerver que de déprimer. J'ai fait beaucoup de progrès depuis quelques années et je pense que la colère n'est plus le péché qui me caractérise le plus.
La luxure. Comme dirait l'autre "C'est très sexuel !" Je ne développerai pas plus ce point. Point.
Elrohir- Nain porte quoi
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Localisation : Là où ça fait mal !
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Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
J'ai coché Orgueil. En tant que non-croyante, j'ai un point de vu assez différent sur la question. J'ai coché orgueil parce que j'ai l'impression que pour être roi, il suffit d'avoir le culot de se proclamer comme tel, et que la plupart des gens sont bien bête de ne pas s'en apercevoir, si forte est leur croyance que rien ne peut changer.
PS: Je suis pas réveillée, c'est pour ça que je ne développe pas. Mais si vous avez des questions précises...
PS: Je suis pas réveillée, c'est pour ça que je ne développe pas. Mais si vous avez des questions précises...
Dana- Ubiquité a déclenchement automatique
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Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Donc tu considèrerais l'orgueil comme une qualité ?
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Oui et non.
En fait, ça reviens à se servir de soi-même comme référenciel. Donc oui car ça rejoint la simple affirmation, et non car ça se fait au détriment des autres et que ça implique un manque de remise en question. De là à s'écraser en plein dans un mur dont on a simplement nié l'existence...
En fait, ça reviens à se servir de soi-même comme référenciel. Donc oui car ça rejoint la simple affirmation, et non car ça se fait au détriment des autres et que ça implique un manque de remise en question. De là à s'écraser en plein dans un mur dont on a simplement nié l'existence...
Dana- Ubiquité a déclenchement automatique
- Nombre de messages : 2067
Age : 33
Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Je ne suis pas sûr que ce soit juste de dire que l'orgueil c'est se servir de référentiel... mais je pense voir ce que tu veux dire.
Mais bon, il est possible d'avoir confiance en soi et d'avoir de l'ambition sans forcément être orgueilleux, non ?
Et pour ce que tu as dit, Elrohir, je ne suis pas d'accord. Il est possible de dire "Je suis modeste" sans devenir orgueilleux, parce que tu peux te contenter d'énoncer un fait sans t'en glorifier.
Mais bon, il est possible d'avoir confiance en soi et d'avoir de l'ambition sans forcément être orgueilleux, non ?
Et pour ce que tu as dit, Elrohir, je ne suis pas d'accord. Il est possible de dire "Je suis modeste" sans devenir orgueilleux, parce que tu peux te contenter d'énoncer un fait sans t'en glorifier.
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Oui oui ! On ne parle d'orgueil que si une comparaison avec autrui est en jeu. Sinon c'est de la fierté.Mais bon, il est possible d'avoir confiance en soi et d'avoir de l'ambition sans forcément être orgueilleux, non ?
Pour moi parler de sa modestie comme de quelque chose de purement factuel est très orgueilleux. Je pense que c'est uniquement une impression personnelle. En tout cas je peine à l'expliquer.Et pour ce que tu as dit, Elrohir, je ne suis pas d'accord. Il est possible de dire "Je suis modeste" sans devenir orgueilleux, parce que tu peux te contenter d'énoncer un fait sans t'en glorifier.
Elrohir- Nain porte quoi
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Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Mais si tu es effectivement quelqu'un de modeste, dire la vérité n'est pas un péché, si ?
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
En disant la vérité on peut commettre un autre péché. Par exemple en insultant quelqu'un ... L'insulte peut être appropriée (et donc d'autant plus blessante).
C'est pareil avec la modestie. Si l'on est vraiment modeste quel besoin a-t-on de l'exprimer ? Personnellement on le sait déjà et le dire aux autres n'a pas d'intérêt informatif ... Surtout qu'ils doivent déjà le savoir aussi car la modestie se voit dans le comportement.
C'est pareil avec la modestie. Si l'on est vraiment modeste quel besoin a-t-on de l'exprimer ? Personnellement on le sait déjà et le dire aux autres n'a pas d'intérêt informatif ... Surtout qu'ils doivent déjà le savoir aussi car la modestie se voit dans le comportement.
Elrohir- Nain porte quoi
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Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Ils peuvent te poser la question. Tu n'irais pas jusqu'à mentir pour cacher ta modestie, si ?
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Je ne pense pas être modeste donc la question ne se pose pas pour moi ... Je répondrais non sans mentir ...
Quelqu'un de véritablement modeste serait géné et dirait qu'il ne peut pas répondre à cette question ... Il utiliserait peut-être mu s'il en connait le sens ...
Quelqu'un de véritablement modeste serait géné et dirait qu'il ne peut pas répondre à cette question ... Il utiliserait peut-être mu s'il en connait le sens ...
Elrohir- Nain porte quoi
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Localisation : Là où ça fait mal !
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Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
La modestie est défini par le regard qu'ont les autres sur tes actions il me semble. Tu es jugé en fonction de si tes actes et tes paroles sont égocentriques ou d'avantage tourné vers les autres.
Partant de là, quand nous n'en avons rien à carré de ce que pense les autres à ce sujet (comme moi), comment peux-tu nous classer en orgueilleux ou en modeste?
Partant de là, quand nous n'en avons rien à carré de ce que pense les autres à ce sujet (comme moi), comment peux-tu nous classer en orgueilleux ou en modeste?
Re: Les 7 péchés capitaux
Les autres peuvent te voir orgueilleux ou modeste mais si tu te moques du regard des autres (ce qui est très bien) tu peux quand même savoir si tu es orgueilleux ou non. C'est très simple : si tu tires de la satisfaction de tes qualités car elles sont plus développées que la moyenne (ou que celles d'autrui), alors tu fais preuve d'orgueil.
Elrohir- Nain porte quoi
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Localisation : Là où ça fait mal !
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Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
La encore tu compare tes qualités à celles des autres. Il suffit donc de ne pas s'amuser à se comparer aux autres à tout bout de champs, sauf lorsqu'on cherche à s'améliorer, pour que les notions d'orgueil et de modestie deviennent un peu dépassés.
Re: Les 7 péchés capitaux
Exactement ! La comparaison avec les autres entraine l'orgueil ou l'envie (selon le résultat de la comparaison) si l'on prend trop à coeur de valoir plus qu'autrui.
Elrohir- Nain porte quoi
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Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Si j'ai bien compris, pour toi la plupart des traits de caractère sont des qualités, sauf quand ils sont exacerbés par la volonté de se comparer aux autres où là ils se dénaturent et peuvent devenir des péchés ?
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
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Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Oui ... A l'instar du bouddhisme, les religions abrahamiques condamnent les excès ...
Orgueil => Excès de comparaison quand elle nous est favorable
Envie => Excès de comparaison quand elle nous est défavorable
Acédie => Excès de doute
Gloutonnerie => Excès dans l'alimentation
Colère => Excès d'emportement
Luxure => Excès de sexe
Avarice => Excès d'économie
On voit donc qu'en réalité, les 7 péchés capitaux ne sont pas là pour nous limiter dans nos choix mais qu'ils sont en réalité 7 conseils philosophiques pour trouver le bonheur.
Orgueil => Excès de comparaison quand elle nous est favorable
Envie => Excès de comparaison quand elle nous est défavorable
Acédie => Excès de doute
Gloutonnerie => Excès dans l'alimentation
Colère => Excès d'emportement
Luxure => Excès de sexe
Avarice => Excès d'économie
On voit donc qu'en réalité, les 7 péchés capitaux ne sont pas là pour nous limiter dans nos choix mais qu'ils sont en réalité 7 conseils philosophiques pour trouver le bonheur.
Elrohir- Nain porte quoi
- Nombre de messages : 2825
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Localisation : Là où ça fait mal !
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Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Ils partent du principe que l'excès amène au malheur, plutôt.
Cela me rappelle beaucoup la philosophie antique, notamment le stoïcisme : le bonheur vient de la mesure.
Tu feras un sujet sur les Vertus ?
Cela me rappelle beaucoup la philosophie antique, notamment le stoïcisme : le bonheur vient de la mesure.
Tu feras un sujet sur les Vertus ?
Apeiron- Grand Inquisiteur de la Cohérence
- Nombre de messages : 5474
Age : 36
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Les 7 péchés capitaux
Oui mais je dois me documenter un peu plus parce que c'est un sujet que je connais moins.
Epicure disait lui aussi que les excès empêchent de profiter pleinement de la vie.
Epicure disait lui aussi que les excès empêchent de profiter pleinement de la vie.
Elrohir- Nain porte quoi
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Age : 36
Localisation : Là où ça fait mal !
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Date d'inscription : 13/11/2008
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