L'auberge du voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Les lieux

4 participants

Aller en bas

Les lieux Empty Les lieux

Message  Imryss Lun 28 Sep - 20:21

J'ouvre ce sujet pour parler d'un phénomène que nous expérimentons couramment, si bien que généralement nous oublions parfois son existence. Il s'agit de l'influence que les lieux ont sur notre état d'esprit. Pour illustrer mon propos, car ce sera plus facile avec un exemple, essayez de comparer le souvenir d'un moment dans un lieu calme et un peu reculé (sur une île bretonne, en haut d'une montagne, en plein forêt, etc...) et comparez le avec un lieu plus commun et moins reluisant (exemple : une gare parisienne). Vous constaterez que généralement et indépendamment du contexte (que vous alliez en cours ou chez votre meilleurs ami(e)) le premier est associé à des souvenirs plus marquants et plus réjouissant que le second Smile .

Je vous propose donc de relater ici vos expérience de ce phénomène et d'en discuter ensemble.

Je commencerais par un exemple de mon crû : lorsque je suis en contact avec ma fac, et malgré le fait que j'aime ce que j'étudie, je deviens plus irritable, plus nerveux et plus fatigué. Et comme c'est une situation permanente en période scolaire je ne m'en suis rendu compte que lorsque j'ai quitté la région parisienne pendant les vacances d'été.

Mes hypothèses pour expliquer cela sont essentiellement de nature physiologique pour l'instant, a savoir que passer 4h par jour dans une salle aux couleurs désagréables, avec un néon clignotant qui perturbe l'œil et sans voir la lumière du soleil, cela provoque probablement un stress physique qui a un bon nombre de répercutions négative (cela pourrait ouvrir sur la sous-estimation des effets combiné en biologie notamment et peut être dans d'autres sciences mais ça n'est pas le sujet ici Smile ).
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 35
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux Empty Re: Les lieux

Message  Apeiron Lun 28 Sep - 23:56

Il y aurait aussi la surpopulation, le bruit et la taux d'oxygène qui à mon avis pourrait être significatifs. Au final, notre organisme serait stressé et affaibli, et notre attention dispersée par tout ce qui bouge et pourrait éventuellement être dangereux. Rester dans ce genre d'environnement serait fatiguant en soi, alors y faire quelque chose serait épuisant. Smile
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux Empty Re: Les lieux

Message  Elrohir Mar 29 Sep - 1:49

Ou alors c'est tout bêtement parce qu'on dort plus dans les endroits calmes ...
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux Empty Re: Les lieux

Message  Imryss Mar 29 Sep - 18:52

Je ne comprend pas ta remarque, peux-tu t'expliquer s'il te plait?
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 35
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux Empty Re: Les lieux

Message  Keira Mar 29 Sep - 19:42

Je crois qu'il a voulu dire que tu ne peux pas te reposer à la fac, parce que ce n'est pas calme. Alors on dort moins bien en cours! Razz
Keira
Keira
Schyzophrène enflammée
Schyzophrène enflammée

Féminin Nombre de messages : 1483
Age : 34
Localisation : Between Heaven and Hell
Emploi/loisirs : Artiste dans l'âme
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux Empty Re: Les lieux

Message  Elrohir Mer 30 Sep - 0:09

Pas exactement ... Je disais que quand nous sommes dans des lieux stressants ce n'est pas pour le plaisir ... C'est parce qu'on travaille généralement (ou qu'on doit se faire opérer, etc ...). Or cette contrainte nous permet moins de dormir. Donc ça se ressent sur notre humeur.
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les lieux Empty Re: Les lieux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum