Rédaction des règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rédaction des règles

Message  Apeiron le Sam 2 Mar - 20:03

L'économie


Rappelons qu'un jour en jeu correspond à 2h en temps hors jeu. Par la suite quand nous parlerons de jours, nous parlerons des jours en jeu.


La démographie


Chaque planète possède :
- un environnement : Fusion, Irradié, Toxique, Terrestre, Océanique, Désert, Glaciaire ou Stérile
- une taille allant de 5 à 7

Le seuil démographique d'une planète est égal à sa taille (en milliards) si son environnement est favorable à votre race (voir schéma) et à la moitié de sa taille si l'environnement est habitable (c'est à dire relié sur le schéma à votre environnement favorable). Si l'environnement de la planète est ni favorable ni habitable, alors vous ne pouvez pas la posséder.



Par exemple, pour un humain une planète de taille 5 a un seuil démographique de 5 milliards d'habitants si son environnement est Terrestre, un seuil démographique de 2,5 milliards d'habitants s'il est Irradié, Toxique, Océanique, Désert ou Glaciaire, et il ne peut posséder de planètes d'environnement Fusion ou Stérile.

Lorsque vous colonisez une nouvelle planète la population de départ est d'un milliard d'habitants, lorsque vous conquérez une planète ennemie vous conservez la population locale (dans la limite de votre seuil démographique). Chaque jour, votre population évolue selon son taux de croissance démographique déterminé par la formule :

Croissance démographique (en %) = 100*(1 - population actuelle/seuil démographique) + bonus des médicaments

Par exemple si la population actuelle est de 4 milliards d'habitants, que le seuil démographique est de 5 milliards d'habitants et que les médicaments donne un bonus de 25 (voir la partie sur les ressources), alors la croissance démographique sera de 100*(1 - 4/5) + 25 = 20 + 25 = 45%. Par conséquent, le lendemain la population sera 45% plus importante, c'est à dire qu'elle passera de 4 milliards d'habitants à 4 +45% = 4*1,45 = 5,8 milliards d'habitants.

Notez que votre population actuelle peut dépasser votre seuil démographique. Dans ce cas cela signifiera seulement que 100*(1 - population actuelle/seuil démographique) deviendra négatif : ainsi, si une planète est moins peuplée que son seuil démographique elle recevra un bonus à la croissance démographique, et si elle est davantage peuplée que son seuil démographique elle recevra un malus.


Les bâtiments


Avec du minerai il est possible de construire de nouveaux bâtiments sur votre planète :

- Palais : indique l'emplacement de votre capitale actuelle.
- Mine : produit du minerai.
- Extracteur : produit du combustible.
- Hôpital : produit des médicaments.
- Atelier : produit des biens de consommation.
- Usine : produit des machines.
- Fabrique : produit des ordinateurs.
- Centrale : consomme du combustible pour produire de l'énergie.
- Académie : produit des soldats proportionnellement à la richesse.
- Chantier : consomme du minerai, du combustible et des soldats pour construire des vaisseaux et des stations, avec une vitesse proportionnelle à la richesse.
- Laboratoire : produit de la recherche proportionnellement à la richesse.

Vous ne pouvez pas construire plus d'un palais dans votre domaine (l'ancien est détruit). Vous ne pouvez pas construire plus de mines que de gisements de minerai présents sur la planète, et vous ne pouvez pas construire plus d'extracteurs que de gisements de combustibles présents la planète.

Toutefois un bâtiment n'a aucun effet s'il n'est pas activé (sauf le palais, qui est activé gratuitement). Pour activer un bâtiment il faut y placer une unité de population (chaque unité représentant un milliards d'habitants) afin qu'elle puisse y travailler, mais alors cette unité de population réclamera un salaire (voir la partie sur les finances).

Une unité d'énergie permet de remplacer une unité de population pour activer un bâtiment si le bâtiment est automatisable, et ne demandera pas de salaire. Les bâtiments automatisables sont : Mine, Extracteur, Hôpital, Atelier, Usine et Fabrique (c'est à dire les bâtiments producteurs de ressources, sauf la caserne).

Il est possible de détruire un de vos bâtiments à tout moment.


Les finances


Chaque planète vous rapportera chaque jour des crédits grâce à la taxation. Vous pouvez changer à tout moment le taux d'imposition d'une planète, ce qui modifiera sa richesse. La richesse d'une planète est recalculée chaque jour selon la formule suivante (similaire à la démographie) :

Croissance économique (en %) = (1 - richesse actuelle) + (100 - taux d'imposition)/10 + bonus des biens de consommation

Par exemple si la richesse actuelle est de 10 crédits par habitant sur la planète, que le taux d'imposition est de 40% et que les biens de conso donnent un bonus de 5 (voir la partie sur les ressources) alors la croissance économique sera de (1 - 10) + (100 - 40)/10 + 5 = -9 + 6 + 5 = 2. La richesse devient alors le lendemain 10 +2% = 10*(1 + 2/100) = 10,2.

Les gains issus de la taxation sont quant à eux calculés par la formule :

taxation = taux d'imposition*richesse de la planète*population actuelle (en milliards)

Par exemple si vous avez un taux d'imposition de 40% sur une planète de richesse 10 comprenant 3,5 milliards d'habitants, alors vous toucherez le lendemain (40/100)*10*3,5 = 14 crédits par jour. En fait il s'agit de 14 milliards de crédits, un crédit par jour représentant le minimum vital pour une personne par jour, mais de même que pour la population nous ne considérons que les échelles pertinentes à de puissants dirigeants tels que vous !

Le salaire d'une unité de population utilisée sur une planète est égal à la richesse de la planète, plus ou moins quelques modificateurs (comme le trait Financier, qui réduit de 1 les salaires). Par exemple si vous utilisez 4 unités de population sur une planète de richesse 10 et que vous avez le trait Financier alors vous paierez 4*(10-1) = 36 crédits par jour pour cette planète.

Chaque jour, les crédits gagnés ou perdus de vos planètes modifieront votre trésorerie. Vous pouvez également échanger les crédits de votre trésorerie via la diplomatie, et vous pouvez perdre des crédits si vous subissez le vol d'espions adverses. Si jamais vous ne pouvez plus payer votre population celle-ci arrêtera de travailler.


Les ressources


On distingue :
- les ressources primaires (minerai et combustible) dont la production dépend des gisements présents sur la planète
- les ressources secondaires (médicaments et biens de consommation) qui sont consommés par l'ensemble de la population
- les ressources tertiaires (machines et ordinateurs) qui sont consommés par la population travaillant dans certains bâtiments (chantiers pour les machines et laboratoires pour les ordinateurs)

Les coûts de déplacement étant nuls au sein d'un même système les ressources sont stockées par système et non par planète, et ce sans limite de place. De plus plusieurs joueurs peuvent stocker des ressources dans le même système.
Il est également possible de transporter des ressources d'un système à l'autre ou de stocker des ressources dans une flotte grâce aux composants de cargo dont il est possible d'équiper vos vaisseaux.

Les ressources d'un joueur peuvent (au choix du joueur) être consommées (ou non) sur une planète, ce qui a pour effet (si les stocks le permettent) de donner à l'ensemble de la planète un bonus proportionnel à la richesse de la planète :
- les médicaments donnent richesse*2,5% de bonus à la croissance démographique
- les biens de consommation donnent richesse*0,5% de bonus à la croissance économique
- les soldats réduisent le crime de moitié
- les machines donnent richesse*2,5% de bonus à la vitesse de construction des chantiers
- les ordinateurs donnent richesse*2,5% de bonus à la recherche produite par les laboratoires

Par exemple, sur une planète de richesse 10 ayant 5,5 milliards d'habitants, dont 2 unités de population activant des chantiers, vous pouvez choisir de lancer la consommation régulière des biens de consommation et des machines. Dans ce cas chaque jour les biens de consommation seront consommés par les 5,5 milliards d'habitants et augmenteront la richesse de 5%, alors que les machines seront consommées par les 2 milliards d'habitants liés à l'activité de vos chantiers et augmenteront de 25% la production de vaisseaux ou de stations.


Le crime


Le crime est calculé par la formule :

Crime (en %) = distance (4 max) *5 + 20-richesse

Le crime réduit tout ce qui est généré par une planète :
- production de ressources
- taxation
- vitesse de construction
- recherche

Par exemple si votre planète devait produire 10 minerais par jour et que le crime était de 20% alors elle n'en produirait plus que 10-20% = 10*(1- 20/100) = 8 minerais / jour.
Si jamais votre population consomme des soldats, le crime sera réduit de moitié, donc la planète produira dans ce cas 10-10% = 9 minerais / jour.

Notez que si le crime est négatif alors il devient un bonus.



(PS : Ne pas répondre, je me sers de ce topic pour rédiger et stocker les articles postés sur le forum de Nova. Si vous avez des commentaires, faites-les dans le topic "Mise à jour".)
avatar
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5470
Age : 28
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum