[Opinion][Endless Space]Races

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Opinion][Endless Space]Races

Message  Nimeroni le Lun 7 Jan - 1:21

Les affinités d'Endless space ne sont pas très équilibrés. Je vais donc tenter un petit classement avec explication de chaque affinité à la clef. Comme je n'ai pas eu le temps de faire une partie avec chaque race, je laisse en italique les races que je n'ai pas encore joué (dans ce cas, j'utilise le wiki).

Les puissants

Hissho

Bonus: +5% a la valeur min-max des armes et +15% a la production de nourriture / production / brume de chaque système pendant 45 tours après la conquête d'un système adverse. Le bonus est cumulatif 4 fois.

Avis: Oui, oui, c'est bien un bonus de +20% pour les dégâts des armes et 60% au BINS (hors recherche) avec pour seule condition de faire la guerre. C'est le bonus ultime pour une victoire par conquête (ou territoriale). Toute la difficulté se trouve au début du jeu, puis-ce que cette civilisation ne bénéficie d'aucun bonus au début de la partie.

Horatio

Bonus: Le joueur peut cloner un héros. Le clonage coûte autant que le prix d'embauche d'un nouveau héros et compte dans la limite habituelle de l'académie. Le clone est une copie de l'original (i.e. même niveau, mêmes stats, capacités identiques, etc). Il est possible de cloné un clone. Le clonage est instantané.

Avis: Avec un bon tempo, il est possible d'avoir 3 clones avec Propagande 2 [+70 bonheurs] ou Propagande 1 [30 bonheurs] + Ingénieur civil [+15 production] au tour 30. De plus, les horatios ont une technologie +2 héros qui arrive très tôt dans l'arbre commerce et une autre technologie +6 héros au fond de l'arbre, pour un total de 11 héros. Les Horatios excellent donc du point de vue économique avec un relativement petit empire.
Je suppose qu'il est aussi possible de partir dans une optique militaire, mais je ne l'ai jamais fait.

Note: un joueur Horatio débute sur une planète Aride.

Sophon

Bonus:Si la taxation est inférieure a 50%, le joueur bénéficie d'un bonus de 50-taxation (%) de recherche. Les modules de soutiens coûtent -50% de production.

Avis: En général, un joueur tourne entre 20 et 30% de taxation, le bonus est donc équivalent a 30-20% de recherche en plus. Bien que cette affinité semble moins forte que celui des Horatio et des Hissho, le bonus en technologie permet tout de même de suivre les deux économies précédentes. Evidemment, cette affinité taille directement l'empire pour une victoire endless ou technologique.
Le bonus sur les modules est anecdotique.

Empire unis

Bonus: La taxation augmente légèrement sous les 50% de taxe. Si la taxation est supérieure a 30%, elle offre aussi un bonus de production (jusqu’à +60%). Donne un bonus de 10 XP a chaque vaisseaux.

Avis: Clairement un bonus pour quelqu'un qui cherche une victoire économique. Le bonus en XP est faible.

Les faibles

Amibes

Bonus: Le joueur possède la carte de la galaxie.

Avis: Il ne s'agit pas d'un bonus en soit, mais ça facilite le début de la partie.

Cravers

Bonus: Quand une planète est colonisé (ou conquise), elle bénéficie de +25% BINS pendant 40 tours, une production normale du tour 41 au tour 60 et -25% BINS pour le reste de la partie.

Avis: Cette civilisation n'a qu'un et un seul intérêt: le rush. Mais même avec un bien meilleur bonus en début de partie, elle fait pale figure en comparaison des Hisshos.

Note: un joueur Cravers débute sur une planète Aride.

Pilgrims

Bonus: Le joueur peut déménager la population et les constructions d'une planète.

Avis: Sans aucun intérêt.

A voir

Automatons

Bonus: A la fin du tour, la production perdue (qui ne sert pas à produire un bâtiment ou un vaisseau) est stockée sur le système. Ensuite, la production stockée reçois un bonus de 5%. La production stockée est dépensée à la prochaine construction. Il ne peut y avoir que 5 x production du système en production stockée sur le système.

Theorycraft:
Le bonus monte a 20% avec des bâtiments. Soit p la production d'un système.
Après un tour, la production disponible pour le tour suivant est de p x 120%. (+20%)
Après deux tours, la production disponible pour le tour suivant est de p x 264%. (+32%)
Après trois tours, la production disponible pour le tour suivant est de p x 436%. (+45%)
Après quatre tours, la production disponible pour le tour suivant est de p x 500%. (+25%)
Conclusion: si l'objet à construire coûte 536% ou moins de p, alors ce bonus est équivalent a +45% a la production. S'il coûte plus, le bonus est réduit.

Avis: Si le bonus est utilisé de manière optimum, il est équivalent au bonus de l'empire. Mais implique une micro-gestion fine de la production qui risque d'être très pénible à la longue.

Sowers

Bonus: -50% de nourriture. Donne un bonus de nourriture égal a 40% de la production.

Avis: le seul intérêt de ce peuple est de pouvoir avoir des malus en production de nourriture (EDIT: j'ai rien dit, l'affinité bloque le malus en nourriture). Oh, et ils ont des technologies de production en plus que les autres peuples (au moins +15% de production), ce qui en fait peut-être une race viable pour une victoire endless.
avatar
Nimeroni
Drogué de connaissance
Drogué de connaissance

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 28
Localisation : Devant mon PC pardis !
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nimeroni.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Opinion][Endless Space]Races

Message  Apeiron le Lun 7 Jan - 12:46

Pour les Hissho j'ai lu que le bonus était cumulatif dans le sens où le compteur était remis à zéro, pas dans le sens où les bonus s'ajoutaient. Tu les as testés ?
Pour les faibles j'avoue que j'aurais tendance à fusionner les bonus pilgrim et craver (voir Amoeba pour faciliter le rush ^^) afin de leur permettre de quitter les planètes avec malus, quitte à augmenter le malus quand la planète est surexploitée.
Notez que le bonus Amoeba est encore plus faible que je l'imaginais parce qu'il ne permet pas de faire du commerce même si on voit les systèmes des autres, je pense qu'il faut quand même au moins rencontrer la civilisation.

Conclusion: si l'objet à construire coûte 536% ou moins de p
536,8% pour un bonus de production de 45,6% sur les trois premiers tours. Mais je chipote, je l'admets. Wink
Je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que le bonus est réduit sur des coûts différents de 5,368*p donc cela incite à une micro-gestion extrême, où tu ne fais rien pendant 3 tours puis tu essaies de faire des paquets de production. Je préconise dans la mesure du possible de synchroniser les phases des systèmes pour faciliter la micro-gestion.
Une merveille empire-endless coûtant 30 000 il paraît difficile d'avoir un bonus conséquent sur elle, ce qui restreint l'intérêt du pouvoir automaton pour ce type de victoire.
Pour leur défense, j'ajouterai que les Automaton ont accès très tôt à la terraformation terrestre.

Je vais finir par une étude que j'ai faite sur la personnalisation des races.
Avec leurs traits actuels, les civilisations sont à :
Empire : 58/65
Sophons : 53/65
Hissho : 73/65
Amoeba : 64/60
Automaton : 74/65
Cravers : 64/65
Horatio : 65/65
Sowers : 61/60
Pilgrims : 88/65
Il est donc à noter que l'Empire et les Sophons ont tout intérêt à être personnalisés afin de gagner une dizaine de points chacun (respectivement 7 et 12), que les Amoeba et les Sowers ont 60 points à répartir au lieu de 65 (leur affinité a-t-elle été jugée si forte ?), et enfin que les Hissho, les Automaton et surtout les Pilgrim possèdent un nombre démesuré de points utilisés (respectivement 73, 74 et 88). Evidemment ce n'est pas que le nombre de points qui compte mais l'utilité et l'interaction des traits, aussi je trouve les Hissho particulièrement forts de base si on accepte leur malus scientifique, les deux autres ayant des traits qui m'ont moins convaincus.
avatar
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5471
Age : 29
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Opinion][Endless Space]Races

Message  Nimeroni le Lun 7 Jan - 15:44

Apeiron a écrit:Pour les Hissho j'ai lu que le bonus était cumulatif dans le sens où le compteur était remis à zéro, pas dans le sens où les bonus s'ajoutaient. Tu les as testés ?

Oui. Le bonus est listé 4 fois dans "facteur sur l'empire". C'est également confirmé par le wiki, sur la page Hissho. Cependant, je n'ai pas directement fait le calcul avec les chiffres en jeu.

Apeiron a écrit:Une merveille empire-endless coûtant 30 000 il paraît difficile d'avoir un bonus conséquent sur elle, ce qui restreint l'intérêt du pouvoir automaton pour ce type de victoire.

Pour oneshot une merveille, le système doit produire 5000 de production (facteur de stockage x5 + 1 tour => 30 000 / 6). Pour le moment, le maximum que j'ai vu tapais dans les 1200 de productions par tour. Je n'ai pas encore fait de calcul d'optimum pour la productions, mais je doute qu'il soit possible d'avoir plus de 3000, même avec un héros administrateur et le bâtiment qui transforme la nourriture en trop en production.

Apeiron a écrit:Il est donc à noter que l'Empire et les Sophons ont tout intérêt à être personnalisés afin de gagner une dizaine de points chacun (respectivement 7 et 12)

C'est clairement une faute de design des devs ça.

Apeiron a écrit:aussi je trouve les Hissho particulièrement forts de base si on accepte leur malus scientifique

Comme les Hissho ont un bonus de +60% sur tout SAUF la recherche, c'est le seul point que je trouve inacceptable chez eux, surtout que les invasions sont grandement facilités par certains modules. Dommage !
avatar
Nimeroni
Drogué de connaissance
Drogué de connaissance

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 28
Localisation : Devant mon PC pardis !
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nimeroni.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Opinion][Endless Space]Races

Message  Imryss le Mar 8 Jan - 13:17

Pour les différences de points j'ai comme hypothèse que la valeur des traits à été modifié dans des patchs ultérieurs à la création des races, lesquelles n'ont pas été alors retouchés.

_________________
Depuis que j'ai appris à voyager je suis sorti du rêve.

avatar
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 28
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Opinion][Endless Space]Races

Message  Apeiron le Mer 9 Jan - 13:38

Je suis d'accord.
avatar
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5471
Age : 29
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Opinion][Endless Space]Races

Message  Imryss le Mar 15 Jan - 13:37

Victoire économique tour 160. C'est bien la brume totale qui compte pour cette victoire et pas la brume par tour.

_________________
Depuis que j'ai appris à voyager je suis sorti du rêve.

avatar
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 28
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Opinion][Endless Space]Races

Message  Nimeroni le Mar 15 Jan - 23:04

Imryss a écrit:Victoire économique tour 160. C'est bien la brume totale qui compte pour cette victoire et pas la brume par tour.

La brume totale produite pendant la partie, c'est a dire peut-importe tes dépenses manuelles de la brume qui tu gagne. Mais les deux sont intimement liés.
avatar
Nimeroni
Drogué de connaissance
Drogué de connaissance

Masculin Nombre de messages : 1653
Age : 28
Localisation : Devant mon PC pardis !
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nimeroni.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Opinion][Endless Space]Races

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum