[Nova] Ethnologie de la Voie Lactée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Nova] Ethnologie de la Voie Lactée

Message  Apeiron le Mer 29 Aoû - 20:07

Humains

Morphologie

Les humains sont des mammifères bipèdes adaptés à vivre à la surface de planètes pourvues d'oxygène et comprenant des masses continentales.
Leur race comprend deux sexes différenciés dès la naissance, divergeant fortement en morphologie durant la phase de croissance.

Histoire

Les humains ont une histoire violente qui s'est soldée sur la constitution de différentes nations, dont l'équilibre des forces dépendait de la démographie et de la technologie. Après une industrialisation rapide et plusieurs guerres à l'échelle planétaire ils parvinrent à mettre en place un réseau commercial global et des institutions politiques internationales, souvent prises en défaut en cas de guerre pour les ressources.

Ces différentes nations expérimentèrent au fil de l'Histoire différents régimes politiques et économiques, qui finirent par converger (parfois par la contrainte) vers un système représentatif et libéral. La conquête spatiale, d'abord négligée, finit par devenir une nécessité lorsque les émeutes et les incidents climatiques finirent par achever l'économie close et affaiblie de la Terre. Les premières colonies étaient littéralement exploitées par la vieille Terre qui absorbait leurs ressources tout en contrôlant les flux migratoires. Elles finirent par prendre une indépendance relative en se liguant et en profitant de la durée (à l'époque) des voyages interplanétaires. Une charte commune pût être rédigée, qui autorisait les colonies à revendre leurs ressources selon la loi du marché ainsi que les déplacements entre colonies, tout en faisant de la Terre le centre de la nouvelle Fédération.

Société

L'autorité fédérale n'est que partielle et chaque planète conserve une relative autonomie culturelle et politique, et le rôle de l’État se cantonne le plus souvent à prélever les impôts et assurer les fonctions régaliennes (sécurité et justice essentiellement) pendant que l'essentiel du pouvoir économique est détenu par des firmes privées partiellement réglementées. L'éducation, la recherche et les aides sociales sont souvent financées de façon mixte entre des partenaires locaux, et malgré la présence de syndicats des inégalités parfois très fortes demeurent.

Les gens ont tendance à séparer leur vie familiale de leur vie professionnelle, et n'hésite pas à discuter publiquement de politique ou d'économie, bien qu'ils soient souvent influencés par les médias de masse. En théorie la liberté de circulation est totale au sein de la Fédération, mais en pratique les mesures de sécurité de l’État et les tarifs parfois onéreux des compagnies de transport limitent les déplacements. Il n'est pas rare que certains passent leur vie entière au sein d'une même entreprise, qui parfois aménage les structures nécessaires au quotidien de ses employés voire de leur famille dans de gigantesques complexes privés formant des villes à part entière.

Astri'll

Morphologie

Les Astri'll sont des êtres filiformes pourvus de membranes leur permettant de flotter sur les courants de l'atmosphère très dense de leur planète mère.

Histoire

Les astri'll vivent en suspension dans les couches atmosphériques chaudes des planètes ressemblant à Venus, et n'ont développé des outils qu'assez tard dans leur très longue (mais morne, selon les standards humains) histoire. En effet, la clémence de leur environnement et la mobilisation de leur corps davantage vers des capacités de mouvement que des capacités à manipuler l'environnement ont fait d'eux un peuple de penseurs, désireux de comprendre le monde par l'observation et la déduction.

C'est lorsqu'ils découvrirent sur leur monde des ruines des Anciens qu'ils s'intéressèrent davantage à la technologie. Ils assimilèrent rapidement les principes qu'ils y découvrirent, et se munirent d'interfaces artificielles conçues à partir des ruines pour mettre en place en quelques siècles seulement une civilisation technologiquement avancée et socialement très unie. Leur programme spatial en particulier fût très rapide et soutenu par la population qui était désireuse de trouver de nouvelles ruines.

Société

Ils ne sont pas motivés par le profit ou la guerre, mais par la recherche de la connaissance. Pour eux, qu'importe que la majorité pense quelque chose, les décisions doivent être prises selon un processus scientifique, et ils trouvent curieux les mécanismes "démocratiques", préférant remettre les prises de décision aux experts. Bien que le Conclave (rassemblement de leurs plus brillants esprits) contrôle leur civilisation, des initiatives individuelles de recherche (en particulier l'exploration spatiale) sont tolérées dès lors qu'elles ne rentrent pas en conflit avec les intérêts affichés du Conclave (ce qui comprend les contacts réguliers avec les autres races).

Menehatim

Morphologie

Le sexe n'est pas différencié à la naissance, mais se différencie à la fin de la croissance selon la température ambiante : mâle pour les températures froides et femelle pour les températures chaudes.
Les privations ont rendu leur espèce très endurante.

Histoire

A l'origine leur planète-mère était fertile, mais elle était trop petite et n'a pas pu retenir leur atmosphère, forçant les menehatim à se réfugier sous la surface. De nombreuses guerres éclatèrent entre les clans pour le contrôle de l'espace et de l'eau, qui firent des alliances pour survivre jusqu'au moment où l'une des alliances l'emporta sur les autres, et instaura l'Empire.

Société

La guerre fait partie intégrante des valeurs menehatim comme ultime moyen de prouver l'efficacité d'une société ainsi que la valeur de ses citoyens. Néanmoins, ils n'eurent plus de conflit important depuis l'instauration de l'Empire, qui leur permit de maintenir l'ordre et d'assurer la prospérité de leur peuple, en tout cas jusqu'à la rencontre d'autres races. La hiérarchie est très marquée dans cette société, et ne pas reconnaître l'autorité de son supérieur équivaut à le provoquer en duel à mort pour prendre sa place.
avatar
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5470
Age : 28
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum