Psychohistoire [Nova]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Psychohistoire [Nova]

Message  Apeiron le Mer 28 Mar - 12:46

Première séance du cours de Cybernétique Appliquée aux Sciences Économiques et Sociales de l'Université d'Ystalis, par le professeur Dalen Altaïr.


Bonjour à tous.

Le mot "psychohistoire" a été inventé en 1941 AD par l'auteur américain Nat Schachner dans sa nouvelle "Beyond all Weapons". Il y décrit comment un professeur de psychohistoire parvient à renverser un dictateur disposant pourtant d'une police secrète et d'un contrôle hypnotique des foules, en semant la rumeur de l'arrivée d'un homme providentiel. Cette rumeur, que le dictateur ne peut arrêter malgré tous ses moyens de contrôle, cause une agitation politique de plus ou plus importante menant à la révolution. Notez que c'est en réussissant à propager une nouvelle interprétation du futur que le héros parvient à changer l'ensemble de la société.

Le concept est peu après développé et popularisé par l'auteur américain Isaac Asimov dans son cycle de Fondation. Dans son histoire se déroulant dans un futur lointain, l'humanité a colonisé toute la Galaxie et est rassemblée en un Empire universel qui semble en plein âge d'or. Mais un mathématicien, Hari Seldon, prévoit grâce à la psychohistoire l'effondrement de l'Empire ainsi qu'une période de barbarie de trente millénaires. Pour l'empêcher, il établit une colonie à la périphérie de la Galaxie, la Fondation, qui selon les calculs psychohistoriques sera en mesure de former un nouvel Empire en à peine un millénaire. Il établit également en secret une seconde Fondation ayant pour rôle de s'assurer que son plan se déroule correctement, et de contrôler l'évolution du Second Empire par la psychohistoire.

Asimov a écrit:PSYCHOHISTOIRE : ... partants de concepts non mathématiques, Gaal Dornick a défini la psychohistoire comme la branche des mathématiques qui traite des réactions des groupes humains confrontés à des phénomènes socio-économiques constants...
... Toutes ces définitions sous-entendent que le groupe humain en question est assez important pour qu'on puisse valablement lui appliquer la méthode statistique. L'importance numérique minimale de cet ensemble peut être déterminée par le Premier Théorème de Seldon qui... Une autre condition nécessaire est que ledit groupe humain ignore qu'il est soumis à l'analyse psychohistorique, afin que ses réactions soient authentiquement aléatoires...
Toute psychohistoire valable repose sur le développement des fonctions de Seldon qui présentent des propriétés analogues à celles de forces économiques et sociales telles que...
Encyclopedia Galactica
avatar
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5471
Age : 29
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Psychohistoire [Nova]

Message  Apeiron le Ven 30 Mar - 14:51

La première condition semble vérifiée par la taille immense de l'Empire galactique, alors que la seconde semble vérifiée par le secret sur l'existence et les activités de la seconde Fondation. Toutefois, certains points du récit semblent contradictoires avec ces deux conditions. Tout d'abord, la première condition semble invalider la prédiction sur des individus alors que de telles prédictions sont faites dès le début de l'histoire autour du procès de Seldon. Ensuite, la première Fondation sait parfaitement qu'elle fait l'objet d'une prédiction psychohistorique, car à chaque crise un enregistrement de Seldon y apparaît et commente la situation en cours. Enfin, la parution d'un article sur la psychohistoire (parution sensée se dérouler au début du Second Empire) devrait aller à l'encontre du travail de la seconde Fondation. Ces indices nous incitent donc à étudier davantage la situation.

Tout d'abord, la seconde Fondation étant sensée contrôler le Second Empire, la parution d'un tel article a probablement été fait en accord avec les objectifs de la seconde Fondation, qui aurait donc intérêt à persuader le grand public que la psychohistoire ne peut faire de prédiction individuelle et ne peut s'exercer sur des individus conscients de faire partie d'une étude psychohistorique. Ainsi, la population étudiée connaît un sentiment de sécurité par rapport à cette discipline, ce qui doit faciliter la tâche de la seconde Fondation.
Examinons à présent pourquoi Hari Seldon s'est donné la peine de faire des enregistrements aux habitants futurs de la première Fondation. Le récit avance l'idée que ces prédictions convaincraient la population de la première Fondation qu'un destin héroïque l'attend, et cela la plonge dans un état d'esprit extrêmement positif dont la seconde Fondation tient compte. Ainsi, cet état mental lui-même fait parti du plan de Seldon, et donc sans ces prophéties il est probable que ce plan ne se réaliserait pas. D'ailleurs, ces prophéties évoquant le succès même de ce plan, nous sommes ici clairement face à des prophéties auto-accomplissantes.

Nous sommes donc en réalité dans la même situation que "Beyond all Weapons", où le changement prévu se fait en manipulant l'interprétation du futur de la population, sauf qu'ici l'activité prédictive elle-même est au centre de cette interprétation. En effet, c'est grâce à la croyance de la population en la justesse de la prédiction que la prédiction peut être juste et donc que le but recherché en la faisant s'accomplit. Ainsi, au lieu de se représenter l'autorité psychohistorique comme invisible et en dehors de ce qu'elle étudie, il faut considérer que ce qu'elle projette d'elle-même suit un objectif précis et que sa simple présence modifie l'objet de son étude, le contrôle de cette modification étant la clé de sa réussite.

Pour la prochaine fois veuillez lire la trilogie de Fondation et rédiger une synthèse d'au moins trois pages sur le rapport entre psychohistoire et religion. Le travail peut être fait en groupe.
Si vous avez des questions, j'y répondrai dans mon bureau. Bonne journée à tous.

(suite plus tard)
avatar
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5471
Age : 29
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum