Empathie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Empathie

Message  Imryss le Sam 12 Juin - 18:29

Aujourd'hui pour les scientifique, l'empathie correspond à la capacité d'une personne à ressentir ce que ressent une autre personne en face de lui (ou au téléphone, par webcam, etc...) et l'explication qui est donné est celle des neurones miroirs. Ce sont des neurones qui sont activés lorsqu'une autre personne fait quelque chose et qui peuvent par exemple déclencher des réactions émotionnelles observé chez quelqu'un d'autre.

Le degré d'empathie est alors défini comme étant le nombre de neurones miroir possédé par une personne. Plus une personne en possède, plus fortement elle pourrait ressentir les émotions des autres.

Là où je m'interroge, c'est pour savoir si il est possible de ressentir les émotions d'une personne qui n'est pas face à nous (que se soit directement ou non) mais avec laquelle on est distant (que se soit de 10 ou 5000 Km). Cela supposerait une forme de lien entre les deux personnes pour que les émotions de l'une puissent être transmises à l'autre. C'est vrai que ça fait assez lourd mais je m'interroge néanmoins parce depuis mon lointain Québec j'ai parfois l'impression de ressentir les émotions de certaines personne de façon suffisamment forte pour que je ne puisse pas le négliger, cela ne viens pas non plus de moi-même ou alors j'ai mon système émotionnel qui est détraqué, et de plus cela ne tombe jamais à des heures imporbable (pas lorsque les gens dorment en France, ou bien qu'ils sont attablé au diner familiale, moment où généralement on fait plus attention à la forme et où l'o nse laisse moins aller aux émotions).

Voila, je voulais savoir ce que vous en pensiez ou si vous aviez déjà eu un vécu similaire.

Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705

Voir le profil de l'utilisateur http://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Empathie

Message  Apeiron le Dim 13 Juin - 14:36

J'ai déjà eu ce genre de vécu et j'espère que la compréhension de l'esprit humain continuera d'avancer, de façon à ce que nous puissions avoir des réponses à ce genre de question.
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5471

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut