[Nova][SF] Nanites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Nova][SF] Nanites

Message  Nimeroni le Lun 5 Avr - 9:30

Note rapide de l'auteur: je ne comptais pas posté ici, mais mon blog qui me sert de "sauvegarde en ligne" n'est pas disponible. Le texte est le résultat d'un brainstorming que j'estime assez cohérent pour que j'en fasse une sauvegarde sur le net "au cas ou". Je suis bien sur ouvert aux critiques sur le post qui va bien.
C'est une idée partiellement possible dans l'état actuel de nos connaissances (du moins cohérente avec elle-même) qui pourrais être utile pour un univers de Science-Fiction.
En fait, l'idée de base est même déjà largement développé dans plusieurs univers, mais je propose ici une version avec le plus de détails et la plus grande cohérence possible (dans la partie I), avant de donner les effets de bord et le détournement possible de cette idée pour un RP (dans la partie II).



I. Hypothèse de base

Un nanite est un nano-robot, c'est a dire un minuscule assemblage de molécules a l'échelle nanoscopique. Un essaim est un groupe de nanites (pas forcements identiques).
Un essaim est par nature une forme « d'assembleur moléculaire » (ou « nano usine ») qui possède des propriétés auto répliquantes.

Chaque nanite a les éléments suivants:

  • Une source d'énergie. Deux solutions (complémentaires):
    La solution la plus élémentaire serais un anneau d'éléments supraconducteur chargé d'électrons à la création du nanite. Comme les éléments supraconducteurs n'opposent aucune résistance à la circulation des électrons, l'énergie serait disponible jusqu'à épuisement du stock de l'anneau (et donc la « mort » du nanite).
    Deuxième solution (merci Tesla) serait d'avoir des nanites spécialisés qui serviraient de centrales à l'essaim. Délivrée des contraintes de tailles puis-ce que spécialisée dans ce domaine, la centrale pourrait générer de l'énergie selon une méthode (fusion ou fission nucléaire par exemple, l'apport du carburant étant fournis par les autres membres) et fournir des ondes électromagnétiques qui seraient captées et converties en énergie par les autres nanites de l'essaim.

  • Une source de communication. Chaque nanite doit avoir un (ou plusieurs) système(s) de communication, indispensable pour la coordination de l'essaim (pour pas se faire bouffer par les autres nanites par exemple).
    La solution la plus « simple » passerais par des intrications quantiques, c'est a dire des atomes (ou électrons dans le cas de la Spintronique) interdépendants peut importe la distance spatiale entre eux: une modification de l'état d'un élément modifie les autres éléments liés.
    En se basant sur ce phénomène, il serait possible de créer des nanites spécialisés dans la communication, qui feraient la liaison entre un certains nombre de membres de l'essaim... dont d'autres nanites coordinateurs (eux mêmes en liaisons avec d'autres nanites et ainsi de suite). Chaque nanite serait donc lié par lien interposé avec tout les autres membres de l'essaim.
    Si la création d'un nanite dépasse la taille maximale du nombre de liens disponibles, un des nanites déjà existants est remodelé sous la forme d'un coordinateur pour étendre le nombre de liaison. De même, il devra y avoir des fusions régulières de nanites pour produire plusieurs voies de liaisons, histoire de ne pas avoir de congestion du réseau, et d'avoir une bonne résilience aux pannes (sur le modèle d'internet).

  • Une source de déplacement.
    Les nanites ont plusieurs modes de déplacement, qu'il s'agisse de queues (milieu liquide), de pattes (milieu solide), d'expulsion d'air (milieu aérien), ou simplement de construire un gros missile (qui fonctionne a la propulsion ionique) pour l'ensemble de l'essaim dans l'espace (ou d'être sur une structure comme un vaisseau, ce qui reviens au même).

  • Un capteur.
    Tout les nanites ont un radar qui n'est rien de plus qu'une simple détection des modification du champ électromagnétique des centrales. C'est suffisant compte tenus que tout les nanites ont une communication entre eux, les cerveaux ont donc plusieurs points de vue.
    Pour la détection longue portée ou des détections particulières, les nanites n'ont qu'a produire des structures spécialisées.

  • Une structure
    Pas besoin d'en dire plus, le titre parle de lui même Rolling Eyes


De plus, certains nanites de l'essaim doivent avoir les fonctions suivantes:

  • Une source d'intelligence
    Un traitement de l'information est obligatoire, et c'est le rôle des nanites cerveaux. Un nanite cerveau possède un ordinateur quantique qui contrôle plusieurs membres de l'essaim, en plus de servir de nuage informatique. Le contrôle globale de l'essaim est donc dicté par l'esprit collectif formé par la communication entre les cerveaux, qui sont sous le contrôle du propriétaire de l'essaim.
    Enfin... si personne ne contrôle l'essaim, c'est une gelée grise... et là, c'est la merde car l'essaim est hostile a toute matière qui entre en contact avec lui (s'il a faim bien sur).

  • Une modification de la matière.
    Il existe 3 versions (complémentaires) de nanites transmuteurs, qui sont logiquement les nanites les plus courants dans un essaim. C'est ce qui permet la reproduction, le recyclage et l'agrandissement de l'essaim (auto réplication), ainsi que les fonctions d'assemblage moléculaire.
    Les transmuteurs de molécules décomposent des molécules en atomes et en électrons (ce qui implique un état de plasma) ou recomposent les atomes en molécules agencé d'après le schémas dicté par les cerveaux. La manipulation des molécules et atomes se fait grâce a des enzymes artificielles.
    Les transmuteurs d'atomes sont ici pour recyclés les atomes inutiles en protons et neutrons (qui sont les briques de base des atomes) puis pour en refaire des nouveaux atomes utilisable par les transmuteurs de molécules.
    Les (théoriquement très improbables) transmuteurs de quarks font même de la conversion de protons en neutron (et vice versa) et une soupe de quarks up et down. Vu le cout de l'opération, il est rare d'avoir ce type de transmuteur.


II. Conséquences sur un univers de Sci-Fi

Les conséquences des nanites sont très lourdes. Voilà les plus remarquables.

  • La conséquence la plus évidente, c'est la construction de n'importe quoi en un temps record a partir de n'importe quoi d'autre (comme une ceinture d'astéroïdes, une planète ou... une flotte adverse).
  • Il est donc possible d'obtenir en une fraction de temps n'importe quel objet.
  • Un essaim ne peut pas faire de voyage seul dans l'espace, ce qui implique l'utilisation de vaisseaux. Un missile chargé de nanites détruit presque a coup sur un vaisseau (et en fait quelque-chose d'utilisable par le lanceur de missile), ce qui implique des défenses anti-projectiles a base de lasers, des champs de « mines nanites » et des combats a longue portée. Les impulsion électro-magnétiques sont aussi redoutables.
  • U vaisseau est couvert de nanites qui servent de bouclier de protection qui absorbe les tir de lasers et les missiles a nanites adverses.
  • Une planète est aussi rasée a coup sur, a moins d'avoir un grand nombre de nanites dans l'atmosphère (a même de pouvoir assimilé une invasion avant d'être eux même réduits en atomes).
  • Les nanites peuvent réparé n'importe quel objet, même un vaisseau (il suffit juste de faire un sacrifice de nanites qui servent de matières de construction).
  • N'importe quel objet sert de carburant pour les navires.
  • Un essaim de nanite sans matière a détruire meurt a petit feu, car les centrales consomment de la matière.
  • A la naissance d'un individus, la nation offre au nouveau né un essaim de nanites qui va se greffé sur son système nerveux, et qui le protègera des maladies. Le groupe de nanites est ajouté a la base de la nation, et les nanites des différents individus de la nation n'attaqueront donc pas l'essaim (et vice versa), sauf si ce dernier est bannis de la société. La seule exception concerne le cerveau de notre individus, zone considérée comme critique par l'essaim.
  • Des nanites, une fois que l'individu les contrôles, peuvent provoquer une mutation cybernétique, la régénération du corps, une téléportation (les nanites peuvent déconstruire et analyser un élément dans l'optique de le reproduire ailleurs, ce qui est une forme de téléportation non instantanée), la transmutation de l'environnement en un objet, la télékinésie (et dérivée: lévitation par exemple), une forme de bouclier de protection, la désintégration ou encore une liaison homme machine par interaction avec les neurones. Ce dernier truc implique entre autre la télépathie, un transfert de conscience sur une matrice informatique, une vision a distance, des attaques psychiques (en fait, on attaque les nanites cerveaux adverses), <add your stupid idea here>...
    Oh, et même l'immortalité: en cas de mort, on restaure une copie de nous.


En apparence, c'est extraordinairement puissant. Mais c'est facilement équilibrable pour un univers de jeu de rôle de science fiction, ou la maîtrise psychique des nanites (le nombre de nanites coordinateurs contrôlés mentalement) est la principale source de pouvoirs « magiques ». D'ailleurs, ça fournis une justification RP à presque toutes les idées tordues des joueurs.


Dernière édition par Nimeroni le Mer 29 Déc - 6:36, édité 4 fois
avatar
Nimeroni
Drogué de connaissance
Drogué de connaissance

Masculin Nombre de messages : 1654
Age : 29
Localisation : Devant mon PC pardis !
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nimeroni.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Nova][SF] Nanites

Message  Nimeroni le Lun 5 Avr - 13:16

III. Remarques et évolutions du sujet

  • La modification de la matière a lieu par enzymes au niveau moléculaires. C'est moins groumant en énergie ! Smile
  • Élimination des hypothèses sur les gravitons.
  • Un nanite utilise un système de watch dog avec le coordinateur qui lui est lié. C'est a dire qu'il envois régulièrement un signal "je suis en vie", signale qui cesse a sa destruction (ou capture).
  • Techniquement, il est possible que la duplication d'un atome intriqué permet l'usage d'un même réseau entre plein de nanites. L'usage d'un réseau P2P reste indispensable pour des raisons d'encombrement des communications.
  • Une faible partie de l'essaim est protégé par une cage de faraday, dans le cas d'une impulsion électro-magnétique (IEM). Si un millième de l'essaim survie, et que ce millième est fait de cellules de base (c'est a dire: un travailleur, un cerveau et un coordinateur sur le même réseau), alors l'essaim est reconstruit en 10 générations... a condition de ne pas perdre trop d'informations !
    Bref, un IEM paralyse temporairement les pouvoirs des joueurs, les boucliers des vaisseaux, ect...
avatar
Nimeroni
Drogué de connaissance
Drogué de connaissance

Masculin Nombre de messages : 1654
Age : 29
Localisation : Devant mon PC pardis !
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://nimeroni.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum