Quatre symboles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quatre symboles.

Message  Dana le Dim 8 Nov - 19:36

Je vous l'avais promit, je vous le fais, mais je vous préviens, c'est encore très flou dans ma tête. Si vous avez un commentaire, une réaction, un complément, un avis divergent, n'hésitez pas.

Donc: Les Arcanes Mineures. Ou comment diviser le monde en quatre. En y réfléchissant bien, on peut associer chacune de ces arcanes à un élément, voir à une saison, ou une direction. Ou, pour mieux visualiser ces symboliques toujours compliquées et jamais assez expliquées à mon goût, aux maisons de Poudlard. Tout de suite, ça fait moins sérieux, mais c'est pratique.

Au commencement, il y eu le feu. Le feu, c'est l'apparition de la lumière, l'étincelle, donc, le printemps. Il sera représenté par le baton, et plus tard, par le carreau. Ce sont les griffondors, ou l'est. Les personnes associés au feu sont du genre qu'on remarque facilement. Premier signe particulier: ils ont la foi. Quand ils entreprennent quelques choses, ils ne vous diront jamais pourquoi ils sont sûrs que ça va marcher, ils ont la foi, c'est tout. Ils fonctionnent à l'émotion et à l'instinct. C'est pourquoi ils peuvent se montrer très courageux, voir téméraire. Vous voulez savoir ce que moi, je trouve très fort? C'est qu'ils ont tendance à être "contagieux", avec leur foi. L'explication que j'ai trouvé est qu'ils affichent ouvertement leurs rêves, idéaux et autres, et de temps en temps, les gens qui les croisent, même s'ils leurs sont totalement étrangers, trouvent ça bien. Comme personnages-exemples, pensez à Carotte des Annales du Disque-Monde, ou à Tenma, de Monster.

A l'été, saison de la terre, correspond les deniers, trèfles et poufsouffles au sud. Attention, c'est vraiment le symbole que j'ai le plus de mal à saisir. Moi, ce que je vois le plus des deniers, c'est qu'ils sont aussi discrets que patients. C'est pas le genre à se prendre la tête. Ils savent que les grands voyages commencent par un premier pas, que les petits ruisseaux font de grandes rivières, que le tout est supérieur à la somme des partis et ils peuvent trouver des ressources un peu cachés parce qu'ils prennent le temps de bien regarder. Considérant le calme comme bien et souvent les perturbations comme nocives, ils ont aussi une légère tendance à stabiliser par réflexe leur environnement. Ils sont du genre à se rendre indispensable sans qu'on s'en aperçoive vraiment. En général, un personnage mythique des deniers n'est reconnu que par les autres personnages mythiques. Comme personnages-exemples, pensez à Vimaire des Annales du Disque-Monde ou à Yugi, de Yugi-Oh (je parle pas de son double, attention).

Saison d'automne, saison de l'ouest, saison des coupes, saison de l'eau, saison des coeurs. Ca, c'est les serpentards. (Et c'est moi, aussi.) L'eau a une façon bien à elle d'aborder les obstacles: Quand elle a un problème, elle le contourne. Pour l'arrêter, il vaut mieux avoir une bonne imagination. Les bons coupes sont donc des bricoleurs, qui considèrent que tout leur est possible avec un peu d'astuce et assez de culot. C'est le genre à louvoyer entre les systèmes à détourner les règles et à passer par la petite porte. Ce qui les fait progresser, c'est l'ambition (et l'apprentissage de quelques notions utiles, comme la patience ou la précision). Le problème qui peut leur arriver, à force de prendre des raccourcis, c'est de se perdre. Ils ont un ben sens de l'orientation, mais parfois, ça ne suffit pas. Comme personnage-exemple, pensez à Esmé Ciredutemps des Annales du Disque-monde.

Saison d'hiver, rime avec air. Les épées, piques, ou serdaigles du nord restent les plus faciles à identifier (pour moi). Leur priorité : La vérité. S'ils ont un doute sur quoi que se soit, ils cherchent, peu importe le temps que ça doit prendre, mais la vérité d'abord. Pour eux, par exemple, la liberté, le bonheur ou le pouvoir sans vérité est un leurre ou un bien incomplet. Ils possèdent une puissante auto-discipline et peuvent se montrer très exigeants avec les autres ou avec eux-même. Don inné ou entrainement, probablement les deux, toujours est-il que leur esprit d'analyse cartonne. Ils savent parfaitement que le savoir est le pouvoir et les plus doués sont donc conscients d'être lourdement armés par rapport à leur entourage. comme personnages-exemples, pensez à Vétérini, des Annales du Disque-Monde, ou bien à Kira, de Death-Note.

_________________


S*
avatar
Dana
Ubiquité a déclenchement automatique
Ubiquité a déclenchement automatique

Féminin Nombre de messages : 2067
Age : 26
Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quatre symboles.

Message  Elrohir le Dim 8 Nov - 22:44

Je correspond bien au premier je pense ... Même si je ne cautionne pas cette classification des gens ... J'ai la foi !!! (C'est pas seulement religieux la foi hein ...)

_________________
Les seules vapeurs acceptables sont les vapeurs d'alcool.
avatar
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 29
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quatre symboles.

Message  Abyssanne le Lun 13 Juin - 21:38

Je voaaa...bon, selon ta définition je suis effectivement eau ...dailleur j'aime bien cette définition, même si la terre m'attire plus.
avatar
Abyssanne
Grenouille

Nombre de messages : 267
Age : 96
Date d'inscription : 29/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quatre symboles.

Message  Dana le Mar 14 Juin - 14:21

Les grenouilles, ça vit plus sur terre ou dans l'eau ?

_________________


S*
avatar
Dana
Ubiquité a déclenchement automatique
Ubiquité a déclenchement automatique

Féminin Nombre de messages : 2067
Age : 26
Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quatre symboles.

Message  Apeiron le Mar 14 Juin - 15:30

Abyssanne, ta vision (pourquoi avoir effacé le texte ?) me rappelle une des visions celtes des éléments :

trois éléments primordiaux, l'air (en haut), l'eau (à gauche qui s'enroule comme une vague), la terre (à droite, comme une pousse de fougère qui se déploie). Le feu n'est possible que par la présence de deux éléments primordiaux, terre et air, et ne serait pas considérée comme un élément primordial. Cette signification ramène également aux trois états de la matière (solide, liquide, gazeux).

(Wikipedia : le triskèle)

Et l'arbre est sacré car il est au centre des éléments (la terre et l'eau avec ses racines, l'air avec ses feuilles).

Dans le Zoroastrisme, le feu au contraire est distingué car si les quatre éléments sont sacrés car représentent la création divine, le feu est le plus fragile et donc doit recevoir une attention toute particulière.

(Wikipedia : le zoroastrisme)

La conception "occidentale" des éléments dérive directement de la philosophie grecque :

Les philosophes présocratiques ont imaginé une essence première en toute chose. Héraclite voyait dans le feu l'élément premier à l'origine de toute matière, Anaximène lui envisageait l'air comme essence de toute chose alors que Thalès préférait l'eau. Enfin, Empédocle, au début du Ve siècle avant notre ère, admis que les quatre éléments réunis composaient l'univers. Pour Démocrite, l'univers était composé d'« atomes » (en grec « a-tomos », qui ne peut être coupé), c'est-à-dire de particules microscopiques insécables et éternelles, qui composeraient la matière comme des briques forment un mur et qui auraient la forme générale de l'objet (rond, pointu, concave...).

(Wikipedia : les quatre éléments)

Avec l'analogie avec les solides de Platon, ils en sont venus à imaginer un cinquième élément : la quintessence, parfois associée à l'éther.

(Wikipedia : Les solides de Platon)
avatar
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5470
Age : 28
Date d'inscription : 09/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quatre symboles.

Message  Abyssanne le Jeu 16 Juin - 16:47

Apeiron a écrit:Abyssanne, ta vision (élude discrètement) me rappelle une des visions celtes des éléments

Ben Bretonne, donc certainement influencée ^^, mais à y réfléchir je pense vraiment que le feu est venu après !

Enfaite les Grenouilles hibernent en forêt généralement, donc de fin septembre à début mars, environ selon les températures, ça peut varier d'une année à l'autre, mais je crois que c'est à peu-près répartit équitablement. alien
avatar
Abyssanne
Grenouille

Nombre de messages : 267
Age : 96
Date d'inscription : 29/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quatre symboles.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum