L'auberge du voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

+2
Matthias Alvensen
Apeiron
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Apeiron Dim 15 Mar - 22:53

42 ! (ça, c'est fait)

Je crée ce topic pour parler d'articles intéressants en rapport avec la quête de sens de l'humanité, ou tout simplement pour que nous discutions à ce sujet.


Le premier article que je propose est celui-ci :
http://www.staune.fr/Resume-et-commentaire-de-Les.html
En allant à la page présentation, vous aurez une biographie de l'auteur. Il s'agit de son interprétation du travail de Roger Penrose, notamment sur l'étude de la conscience.
Si vous voulez une biographie de Penrose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Penrose
Le travail de ce mathématicien fait écho à mes questions et à certaines de mes interrogations, et je pense qu'il a pu découvrir un indice nous permettant de mieux comprendre la conscience et son support.

Bonne lecture. Smile
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Matthias Alvensen Lun 16 Mar - 23:49

Remarque sur la forme, je me demande si ce topic n'irait pas mieux dans la section discussion Question
Matthias Alvensen
Matthias Alvensen
Avatar de l'hiver
Avatar de l'hiver

Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Un peu partout à la fois
Emploi/loisirs : En quête de nouveauté et d'opportunité
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.letremblaysurmauldre.meteoamikuze.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Imryss Mar 17 Mar - 0:02

Euh il ne me semble pas, ta remarque est étonnante Shocked
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 34
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Elrohir Mar 17 Mar - 0:39

Je suis d'accord avec Matthias : à quoi servirait le sujet "discussion" sinon ? Peut-être dans ésotérisme/réflexion aussi ...

J'adore ton article Apeiron ! Très clair et très instructif ! Penrose rejette-t-il simplement l'hypothèse D ou démontre-t-il qu'elle est erronée ?

J'ai lu plusieurs articles sur la conscience et plus précisément sur le siège de la conscience et il apparait que certains peuples croient que la conscience n'est pas seulement située dans le cerveau mais dans tout le corps ... J'aime bien l'idée selon laquelle le cerveau serait un recepteur et non un emetteur : c'est cohérent avec ce qu'ont rapporté certains adeptes de la projection d'esprit et certaines victimes de coma qui se sont réveillées et ont témoigné être sorties de leur corps.
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Apeiron Mar 17 Mar - 16:55

Penrose affirme que la conscience serait en fait issue d'interférences quantiques propagées par des micro-tubules existant dans le cerveau. En le faisant, il démontre que la consience n'est pas calculable et donc démonte l'idée d'IA forte, c'est à dire la possibilité de créer un algorithme permettant la conscience.

C'est l'auteur de la page et non Penrose qui propose que le cerveau soit émetteur, Penrose lui est plus prudent me semble-t-il.

Mais même si les arguments qu'il avance sont démontrés, il reste en fait des éléments à montrer pour montrer que c'est effectivement le cas, et notamment expliciter comment est amplifié le champs quantique à l'échelle macroscopique et sa relation avec les émotions.

A vrai dire nous en savons encore trop peu sur le cerveau, sur la physique quantique ou sur la calculabilité pour pouvoir vraiment conclure à ce stade, et Penrose reste assez minoritaire.
Néanmoins l'hypothèse me paraît probable, et en discuter me paraît intéressant.

Je précise de plus que je m'appuierai entre autres sur ces travaux pour créer des règles dans le monde du RP. C'ets notamment la nature quantique de l'âme qui pourrait expliquer les auras utilisées en RP. Je développerai ça quand la section aura un formalisme.

Je veux bien que le sujet soit déplacé.
Peut-être à "discussion" ?
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Imryss Mar 17 Mar - 19:43

Si vous voulez le déplacer, je préfère que ce soit dans ésotérisme.

Discussion sert plutôt aux sujets de discussion ayant trait au forum (comme les modos, la couleur du papier peints, les remarques de problèmes...)
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 34
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Matthias Alvensen Mar 17 Mar - 21:28

Je suis pour l'ésotérisme, (ca relancera la section) Razz , en tout cas pour moi ça n'a rien à voir avec le divers.
Matthias Alvensen
Matthias Alvensen
Avatar de l'hiver
Avatar de l'hiver

Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Un peu partout à la fois
Emploi/loisirs : En quête de nouveauté et d'opportunité
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.letremblaysurmauldre.meteoamikuze.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Apeiron Mar 17 Mar - 22:34

Si vous voulez, mais ce serait bien de parler du sujet aussi ^^
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Elrohir Mer 18 Mar - 0:11

Oui parce que si ça continue on va créer une section flood et mettre ce sujet dedans !!!

Donc Penrose n'écarte pas rigoureusement l'hypothèse D ?
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Apeiron Mer 18 Mar - 0:38

Rejetant la proposition D selon laquelle la conscience ne serait pas produite par le cerveau, Penrose adopte donc la position C selon laquelle aucune simulation numérique ne peut parfaitement rendre compte de la façon dont le cerveau produit la conscience. Dans la deuxième partie de l’ouvrage, il va donc développer l’idée que seule la mise au point d’une nouvelle physique, capable d’intégrer des événements ne pouvant être calculés, pourrait rendre compte du fonctionnement de l’esprit.

En même temps, son attitude est méthodologiquement correcte. En effet, si la conscience n'est pas explicable, alors chercher à l'expliquer est vide de sens. Mais tant que nous ne savons pas si elle est explicable ou pas, supposer qu'elle l'est permet de tenter de savoir ce qu'il en est.

Si l'hypothèse D est correcte, cette recherche permettra de mieux comprendre comment la conscience se manifeste dans le cerveau, ce qui n'est déjà pas mal, par exemple pour éviter les problèmes structurels comme les lésions cérébrales ou même pour remonter cette influence pour acquérir quelques idées sur l'origine de la conscience. En reprenant la métaphore, cela ne permettra pas de savoir comment est produite la musique, mais cela nous permettra de réparer le poste de radio, voire même de comprendre le fonctionnement des ondes radio et de tenter de localiser la source.

Si c'est l'hypothèse C qui est correcte, alors faire cette recherche permettra bien de comprendre d'où vient la conscience et donc nous offrira des possibilités intéressantes pour l'avenir, comme la préservation ou l'amélioration de la conscience.

Dans les deux cas, c'est une voie prometteuse. Smile
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Elrohir Mer 18 Mar - 1:10

Alors je suis content ... J'aime bien cette petite hypothèse D ... Razz
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Imryss Mer 18 Mar - 17:58

Sujet déplacé.

Hypothèse intéressante en effet. Tu sais si il y a des études en cours pour en savoir plus sur le caractère quantique ou non du cerveau?
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 34
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Apeiron Dim 22 Mar - 14:02

Je sais que Penrose est relativement isolé, mais j'ignore quelles sont les études actuelles.

En regardant Eurêka j'ai été intrigué par un mot prononcé par Stark : "akashique".
En faisant une recherche (j'étais parti sur "acachique" initialement, mais google m'a aidé ^^) je suis tombé sur une présentation de "Science et Champ Akashique" : http://www.ariane.qc.ca/fr/livre.php?idlivre=95 .

Décidément les questions soulevées par la recherche contemporaine font écho à de vieilles questions (fondamentales ^^) qui pourraient peut-être trouver des réponses... vivement que nous en sachions plus.
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Elrohir Dim 22 Mar - 19:17

Pourrais-tu vulgariser tout ça ?
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Apeiron Dim 22 Mar - 19:51

Soit, je vais faire un peu de traduction...


« Cet ouvrage d’importance unifie les domaines de la science et de la conscience en une véritable théorie intégrale du tout. »
Ralph Abraham, professeur de mathématiques à l’université de la Californie
et coauteur de Chaos, Creativity, and Cosmic Consciousness
Il a vu qu'il y avait un rapport dans le bouquin entre science et conscience et il aime ça. Il pense surement que cela justifie sa discipline d'un point de vue général.

« Écrit par un des plus grands penseurs de notre époque, ce livre portera ses fruits. Ervin Laszlo y cartographie les confins de l’univers vers lesquels la science avance inexorablement. Dans les années qui viennent, les gens comprendront avec le recul l’incroyable vision à long terme de cet ouvrage. »
Peter Russell, membre de l’Institut des sciences noétiques et de la Fondation Findhorn et auteur de From Science to God
Lui aime ça aussi mais renchérit en donnant une dimension historique au livre.

« Avec une incroyable clarté intellectuelle, Ervin Laszlo nous offre une vision qui associe ce qu’il y a de mieux en science moderne à la sagesse des grandes traditions spirituelles. »
Stanislav Grof, président et fondateur de International Transpersonal Association et auteur de The Holotropic Mind
Il a aimé le livre, surement parce que lui-même a écrit des choses similaires.

Les mystiques et les sages savent depuis longtemps qu’il existe un champ cosmique reliant tout à tout au plus profond de la réalité, un champ qui conserve et transmet l’information. Ce champ est connu sous le nom de « champ akashique ».
Il y a un truc qui relie tout. Et ce truc est appelé "champ akashique"... (ps :je n'ai aucune idée de l'étymologie du mot).

De récentes découvertes en physique quantique indiquent que celui-ci est réel et qu’il a son équivalent dans le champ du point zéro qui sous-tend l’espace comme tel.
Le truc semble exister et a l'air lié à la substance de la réalité.

Ce champ consiste en une mer subtile d’énergies fluctuantes à partir desquelles tout émerge : atomes, galaxies, étoiles, planètes, êtres vivants, et même la conscience.
Ce truc correspond peut-être à une énergie qui engendre tout ce qui existe, que ce soit physique ou mental.

Ce champ du point zéro, ou champ A, est la mémoire constante et éternelle de l’univers. Il détient les données de tout ce qui s’est jamais produit sur la Terre et dans le cosmos, et met celles-ci en corrélation avec tout ce qui doit arriver.
Ce truc stocke les souvenirs de la réalité et influe sur ce qui se passe.

Dans ce livre, le philosophe et scientifique Ervin Laszlo nous transmet l’essence de ce champ d’in-formation dans un langage clair et accessible à tous.
Lisez ce livre, il est bien.

Grâce au monde de la science, il vient confirmer nos plus profondes intuitions en ce qui a trait à la grande harmonie unifiée de l’univers, et ce, par la théorie du tout.
Ce bouquin est rassurant parce qu'il montre que les explication humaines ont l'air de tenir la route.

Comme le philosophe William James le dit, « nous sommes telles des îles dans la mer dissociées à la surface, mais reliées par le fond », et c’est ce que nous découvrons ici.
L'auteur de la page fait un parallèle avec un gus qui a dit un jour que tout était lié.

Détenteur d’un doctorat d’État, le plus grand diplôme de la Sorbonne, l’auteur est le récipiendaire de quatre doctorats honorifiques et de nombreux prix et distinctions, y compris le 2001 Goi Award (équivalent japonais du Prix de la paix). En 2004, on a soumis sa candidature au prix Nobel de la paix ainsi qu’au prix Templeton. Autrefois professeur de philosophie, de théorie systémique et responsable d’études sur le futur aux États-Unis, en Europe et en Extrême-Orient, Ervin Laszlo est le fondateur et président du groupe d’experts international appelé Club de Budapest, ainsi que du Groupe de recherche sur l’évolution générale. L’auteur, qui a rédigé plus de 400 documents et 74 livres traduits en 20 langues, vit actuellement en Toscane.
L'auteur a l'air de s'y connaître.



Et la prochaine fois, pose une question précise au lieu de me demander de "tout" traduire, s'il te plaît.
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Elrohir Mar 24 Mar - 14:58

Ce truc correspond peut-être à une énergie qui engendre tout ce qui existe, que ce soit physique ou mental.
La 5ème dimension !!! 2012 !!!
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Apeiron Mer 8 Avr - 14:13

A ce propos, pensez-vous que la réalité ait une mémoire ?
Existe-t-il quelque chose qui mémoriserait les informations des différents états de la réalité ?
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Imryss Mer 8 Avr - 18:11

C'est une question à ciel ouvert que tu pose là. VU qu'il n'existe à priori aucun début de soupçon d'hypothèse dans un sens comme dans l'autre, toute les spéculations libres sont permises.

Pour ma part je n'en ai aucune idée.
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 34
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Elrohir Mer 8 Avr - 20:25

De quelle sorte de mémoire parles-tu ? Ta question me fait penser principalement à deux choses : la mémoire magnétique des roches qui mémorise le champ magnétique de la Terre à un instant donné et la mémoire du corps qui serait capable de se souvenir de certains traumas (physiques et psychologiques), cette dernière peut se lire de différentes manières (notamment par l'iris). C'est de ce genre de mémoire que tu veux parler ou je suis à côté de la plaque ?
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Dana Jeu 9 Avr - 0:49

Je ne suis pas sûre d'avoir compris la question mais je vais répondre la première chose que j'ai pensé:
Le temps étant linéaire, chaque évènement ou action présent modifie le passé. Si tout laisse des conséquence et des traces, alors on peut dire que la réalité à une mémoire (mais pour l'interpreter c'est autre chose).


Dernière édition par Dana le Jeu 9 Avr - 20:05, édité 2 fois
Dana
Dana
Ubiquité a déclenchement automatique
Ubiquité a déclenchement automatique

Féminin Nombre de messages : 2067
Age : 32
Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Apeiron Jeu 9 Avr - 13:35

Je cherche à développer certaines hypothèses sur l'existence du champ akashique.
J'admets que la question est vraiment à ciel ouvert, mais son fondement me paraît vraiment intéressant.

En supposant que l'essence de la réalité soit une sorte de champ quantique, alors dans ce cas l'évolution linéaire linéaire plus ou moins affirmée de chaque univers pourrait se traduire comme un changement dans ce champ. Si ce champ est capable d'une mémoire, alors il serait capable d'enregistrer les différents changements d'état. D'une certaine façon, il s'agirait de l'enregistrement de tous les possibles déjà concrétisés ainsi que de l'embranchement qui les relie. Y avoir accès pourrait permettre de créer des sortes d'oracles.
De plus, si l'âme est également un champ quantique, les réponses aux questions précédentes pourraient être liées au concept de mémoire de l'âme.
Il y a peut-être d'autres possibilités, mais c'est celle-là que j'étudie pour le moment. J'essaierai d'en savoir plus sur la physique quantique...

Le temps étant linéaire, chaque évènement ou action présent modifie le passé.
Il n'est pas sûr que le temps soit vraiment linéaire à un niveau quantique... d'ailleurs la causalité pourrait être rompue dans certains cas selon les axiomes selon lesquels nous partons.
Comment un présent peut-il affecter le passé selon toi ?

Si tout laisse des conséquence et des traces, alors on peut dire que la réalité à une mémoire (mais pour l'interpreter c'est autre chose).
Il est possible qu'un résidu des instants précédents accompagne chaque instant... un peu comme si peu à peu le temps lui-même se structurait.
En effet Imryss... c'est vraiment à ciel ouvert. ^^
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Dana Jeu 9 Avr - 20:05

Apeiron a écrit:Comment un présent peut-il affecter le passé selon toi ?


Euh, le futur. Le présent modifie le futur. J'étais fatiguée. Ca marche mieux dans ce sens là. Lapsus? Ah, oui! Le présent modifie aussi notre façon de percevoir le passé. Donc notre passé d'une certaine manière. Mais là, ça devient galère parce que ça peut impliquer des boucles et je sens que ça colle pas. A la base, je voulais dire futur.
Dana
Dana
Ubiquité a déclenchement automatique
Ubiquité a déclenchement automatique

Féminin Nombre de messages : 2067
Age : 32
Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Apeiron Lun 1 Juin - 0:03

Un article trouvé par Imryss sur l'esprit quantique :

http://www.physics.nus.edu.sg/~phybeb/Psyche26.pdf
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Elrohir Lun 1 Juin - 0:43

Euuuuuuuuuuuuuuuuh ... Paté ?
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Imryss Mar 2 Juin - 19:14

Elrohir tu flood, si tu ne comprends pas quelque chose, pose une question précise.

Peut être que tu juges que ce lien est un amas de phrases scientifiques imbuvables mais peut-être y mets-tu aussi de la mauvais volonté : en effet il s'agit de physique quantique or je suis biologiste et Apeiron est matheux. Et tout les deux (en prenant notre temps évidemment^^) nous arrivons un peu à comprendre cet article Very Happy
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 34
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste... Empty Re: Articles et Réflexions sur la Vie, l'Univers et le Reste...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum