L'auberge du voyageur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Les animaux-totem

+2
Elrohir
Imryss
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Apeiron Ven 9 Jan - 14:05

Elrohir, peut-être penses-tu avoir un totem chimérique parce que tu n'as pas trouvé le bon, ou parce que tu t'es identifié à des choses qui n'étaient pas toi ?

Matthias, j'attends ton avis ^^
L'encyclopédie des symboles donne un sens à peu près équivalent.
Peut-être justement es-tu si contrôlé parce que tu as du mal à laisser parler ta nature ? ^^
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Elrohir Ven 9 Jan - 14:18

Je pense qu'on dit de Matthias que c'est un ours pour son côté nonchalant justement ... D'ailleurs son totem c'est plus le nounours que l'ours ...

Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir un seul animal pour totem ... On est pas chez les scouts ... T'es jaloux parce que t'en as qu'un ! Razz Nan sérieusement je pense qu'une seule symbolique pour un être humain, c'est trop réducteur ... Ca fait un peu archétype ... Comme dans les fables de La Fontaine ...
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Apeiron Ven 9 Jan - 16:00

Et parce que tu détestes ce qui est unique ?
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Elrohir Ven 9 Jan - 17:14

Non pas forcément ... Mais pour définir un être humain, un seul totem me semble inuffisant ...
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Keira Ven 9 Jan - 21:03

Elrohir marque un point je pense... On est tous différent et on peut avoir des caractéristiques différentes pouvant se trouver chez des animaux différents. C'est comme l'astrologie et les signes du zodiaque, tous ceux nés sous un signe n'ont pas forcément la même personnalité, malgré ce que les bouquins veulent nous faire croire, ni la même "chance ou malchance" chaque jour (ce que veulent nous faire croire les horoscopes). Exemple: Matthias et moi sommes du même signe, on n'a pas une sale journée en même temps. Aprés, même pour l'histoire des ascendants, je n'y crois pas vraiment.
Keira
Keira
Schyzophrène enflammée
Schyzophrène enflammée

Féminin Nombre de messages : 1483
Age : 34
Localisation : Between Heaven and Hell
Emploi/loisirs : Artiste dans l'âme
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Elrohir Ven 9 Jan - 21:09

Keira a écrit:Elrohir marque un point je pense...
Keira a écrit:Elrohir marque un point je pense...
Keira a écrit:Elrohir marque un point je pense...
Keira a écrit:Elrohir marque un point je pense...
Aaaaaaah ... Ca fait du bien ... Bien d'accord avec toi ! Le zodiaque ça pue ! Quoique je suis taureau dans le zodiaque occidental et dragon dans le zodiaque chinois ... C'est plutôt rigolo comme coïncidence non ? Ya un zodiaque avec un loup ?
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Keira Ven 9 Jan - 21:15

Peut être chez les Nordiques? Razz Moi j'aime juste être Gémeaux et Serpent... J'aimes bien regarder s'il y a des coincidences des fois, (mais bon, c'est chiant quand ils vous disent que vous allez avoir une super journée alors qu'en fait... Evil or Very Mad )
Keira
Keira
Schyzophrène enflammée
Schyzophrène enflammée

Féminin Nombre de messages : 1483
Age : 34
Localisation : Between Heaven and Hell
Emploi/loisirs : Artiste dans l'âme
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Dana Ven 9 Jan - 21:40

La différence, c'est que le zodiac est limité à douze types. Pour le totem, on a le choix dans toute la faune. De plus, le zodiac est choisi par tes dates et lieux de naissances, et implique un "destin". Le totem n'est qu'une métaphore possible qu'on cherche nous-même pour essayer de nous connaitre, il n'y a rien d'arbitraire.
Dana
Dana
Ubiquité a déclenchement automatique
Ubiquité a déclenchement automatique

Féminin Nombre de messages : 2067
Age : 32
Localisation : Par delà le temps.
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Elrohir Ven 9 Jan - 22:17

Même ... Pour moi la faune existante est trop limitée ...
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Apeiron Ven 9 Jan - 22:50

A voir ^^

Soyons plus simples : quels sont les traits qui te décriraient ? Expose-les et après soit je te prête le bouquin soit je fais la recherche pour toi (si tel est mon bon vouloir, naturellement ^^).

Le Zodiaque est extrèmement limité voire arbitraire.
Pour les animaux totems, il y a une plus grande diversité et l'animal se trouve par une recherche de soi.

Et j'ajouterai que l'animal correspond à notre nature profonde et pas forcément à la forme qu'a pris le "moi", ce qui simplifie la recherche ^^
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Matthias Alvensen Sam 10 Jan - 23:24

Pour ma part, je ne me vois que l'ours comme totem, donc il reste unique, je ne vois pas d'autre animaux me symbolisant (le chat par exemple n'est qu'un délire, je ne le prend pas au sérieux comme l'ours)
Pour répondre au dictionnaire des symboles et au commentaire de Dana, je dirais que je ne me rallie pas à cette définition, que je trouve très partiale. En effet, elle ne fait que développer le coté sombre de l'ours, qui pour moi n'est pas si important que cela (d'ailleurs j'ai donné quelques éléments de ce qui est pour moi l'ours).
Ainsi "puissant,violent, dangereux, incontrôlé" est-il écrit, il est là oublié que certes l'ours est un animal sauvage ayant une grande force, et capable de colère et de sauvagerie, mais c'est oublié que l'Ours est un animal timide, craintif, qui aspire au calme, ne devenant dangereux et violent que lorsqu'il est piégé, ou pour défendre ses petits par exemple (extension : les êtres comptant pour lui). Pour moi, l'ours est mon totem, selon l'interprétation que j'ai faites de cet animal ainsi qu'un article (que je n'ai pas encore retrouvé) qui m'avait confirmé dessus. Je resterai donc fidèle à mon interprétation sans vraiment tenir compte de cet article^^.
Il reste que l'ours a une part sombre mais que cela n'est qu'une face sombre, il n'y a pas de contrôle particulier, c'est juste qu'il y a aussi la face "claire".
Ainsi donc je ne suis pas que le coté "nounours" non plus. L'ours n'est pas un être violent, mais avant tout un animal pacifique, et craintif.
Je ne vais pas répéter ma vision de l'ours en entier, elle est résumé dans le post plus haut
Smile .
Matthias Alvensen
Matthias Alvensen
Avatar de l'hiver
Avatar de l'hiver

Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Un peu partout à la fois
Emploi/loisirs : En quête de nouveauté et d'opportunité
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.letremblaysurmauldre.meteoamikuze.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Apeiron Dim 11 Jan - 0:12

Et sur ce, une autre source : http://horoscope.sympatico.msn.ca/Lunesamerindiennes/Animaux/ ! Smile

Ours

6 janvier au 1er février
Couleur : Blanc
Pierre : Quartz
Plante : Le Bouleau
Qualités : Persévérance, courage et originalité
Tout comme l'ours, vous êtes courageux et très persévérant. Lorsque vous vous attaquez à un projet, vous avez dans la mire "le but à atteindre" duquel vous ne démordrez pas si facilement. Votre sens du devoir est grand et la famille prend beaucoup de place dans votre vie. Introverti, réfléchi et assez conscient de votre force intérieure, vous êtes doté d'une très belle spiritualité. Vous possédez une compréhension toute naturelle pour la psychologie et les sciences humaines. Souvent impressionnable, vous affichez alors une sensibilité à fleur de peau. Lorsque vous vous ouvrez aux autres, vous possédez un sens inné de la justice, et faites preuve d'une conscience sociale peu commune. Vous vous sentez facilement responsable et cela peut peser lourd sur vos épaules. Irrémédiablement sentimental, vous gardez jalousement votre amour à l'abri des regards indiscrets. Vous trouverez toujours des solutions originales aux problèmes qui se poseront.

Vous êtes venu apprendre à communiquer ce que vous ressentez vraiment au lieu de tout garder en dedans, et à dépasser votre orgueil.



Aigle

23 juillet au 16 août
Couleur : Rouge
Pierre : Rubis
Plante : Framboisier
Qualités : Habileté, ténacité et vigilance
Tout comme l'aigle, vous possédez un sens de l'observation hors du commun. Coexistent en vous des tendances aussi paradoxales les unes que les autres. Par exemple, vous savez être jovial, enjoué l'instant d'avant, et vous vous repliez sur vous-même l'instant d'après. Bref, votre caractère peut-être très changeant, et vous vous promenez souvent d'un extrême à l'autre et à une vitesse folle. Tenace, ambitieux et prudent, vous vous révélez être un grand stratège à vos heures. Tout comme l'aigle, vous aimez voyager et vous déplacer dans le grand ciel aérien. Votre plus grand talent est celui de diplomate, et vous excellez dans les affaires publiques. Vous aimez les changements; et que ça bouge autour de vous. Indépendant, mais aussi sentimental et capable d'une grande sensualité, vous n'avancez vers l'autre que très rarement; autre aspect contradictoire de votre forte personnalité. Vous êtes dur en affaires et vous détestez les ambiguïtés; les choses doivent être claires, nettes et précises, sinon vous décrochez. Les oeuvres de fictions pourraient vous rendre célèbre. Sinon, tout ce qui touche la vie publique vous est favorable puisque vous êtes fait pour briller.

Vous êtes venu apprendre à gérer vos excès et pulsions, et à vaincre votre tendance à être négatif.


(et sur une hypothèse qui reste à valider ^^)

Castor

15 octobre au 11 novembre
Couleur : Orange
Pierre : Malachite
Plante : Chardon
Qualités : Ingéniosité, audace et intuition
Tout comme le castor, vous avez le pouvoir de créer ou de faire des choses qui dérangent. D'ailleurs, vous dérangez et vous le sentez. Vous serez toujours à la hauteur des mégas projets mis de l'avant. Vous possédez un sens peu commun de l'observation, semblant être toujours à l'affût! L'esthétique et la profondeur de l'ouvre prévaudront toujours parce que vous êtes un amoureux de la beauté; celle qui ne rime pas avec le mot " superficiel ". Musique, théâtre et peinture seront souvent au rendez-vous dans votre vie d'une manière ou d'une autre puisque votre sens artistique est très développé. Vous ne manquez pas de vivacité d'esprit ni d'intensité intellectuelle. Lorsque vous regardez quelqu'un dans les yeux, vous le pénétrez du regard. Les associations joueront un rôle important dans votre destinée. Certains castors sont tout naturellement prédisposés à faire de la recherche scientifique. Même si vous préférez travailler seul, vous êtes fait pour collaborer, d'ailleurs, vous coopérez facilement lorsque cela s'avère nécessaire. Il émane de vous, un charme envoûtant qui laisse peu de gens indifférents.

Vous êtes venu apprendre à vous extérioriser davantage, et à mieux communiquer ce que vous ressentez vraiment.
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Apeiron Dim 11 Jan - 0:22

Pendant que j'y suis ^^ http://pagesperso-orange.fr/phil.lemaire/totemanimaux.htm

Les animaux ont toujours eut une place très importante dans la vie, la spiritualité et la pensée amérindienne. L'intimité dans laquelle toutes créatures étaient liées entre elles fait référence au lien du grand cercle de la vie. Si un des membres du cercle brisait l'harmonie, ce sont tous les autres qui devaient en souffrir.

Les animaux de par leur force, leur agilité et leur intelligence inspiraient le respect aux amérindiens qui en sont venus à les regarder non seulement comme des pourvoyeurs pour leur nourriture ou leurs vêtements mais encore comme des créatures d'un monde surnaturel dotées de grands pouvoirs. Hors les amérindiens croyaient qu'ils pouvaient s'approprier ces pouvoirs, cette force, s'ils se mettaient à vouer une sorte de culte à ces êtres animaux. Dès lors, les animaux jouèrent un rôle d'inspiration auprès des hommes dans tous les aspects de la vie des tribus. On faisait appel à eux pour se guérir de différentes maladies autant que pour avoir du succès à la chasse ou pour acquérir de la force au combat.

Depuis aussi longtemps que l'on se souvienne dans les légendes amérindiennes, les animaux aidèrent non seulement à la création des humains mais ils devinrent aussi leurs mentors. Ils leurs enseignèrent les mystères de la vie et du monde spirituel. Certains de ces animaux pouvaient être à la fois bons et mauvais, jouant de vilains tours aux humains qui s’y laissaient prendre. C'est le cas du coyote, du lièvre ou du carcajou.

Selon plusieurs légendes amérindiennes, au début des temps, les animaux et les humains parlaient le même langage et ils arrivaient à se comprendre. Les animaux prenaient soin des humains leurs apportant de la nourriture et de l'eau. Ils allaient même jusqu'à se sacrifier pour que les hommes puissent manger durant l'hiver alors que la nourriture se faisait rare. Puis au fil du temps les hommes se mirent à abuser de leurs amis à quatre pattes et à les dresser les uns contre les autres. Les humains allaient même jusqu'à voler les réserves de nourriture des animaux. Ces derniers finirent par en avoir assez du mauvais traitement que leur infligeaient les hommes. Ils s'en allèrent donc chacun de son côté, refusant de parler la même langue que les humains et les abandonnant à leur sort. C’est depuis ce temps que les hommes et les animaux ne peuvent plus se comprendre.

Les Inuits, qui sont très habiles chasseurs disent qu’il y a très longtemps, les mariages entre les humains et les animaux étaient fréquents surtout entre les femmes et les ours. « C’est pourquoi, disent-ils, nous connaissons les agissements et la façon de penser des animaux parce qu’il y a longtemps les hommes épousaient des animaux et apprenaient leurs secrets pour ensuite les transmettre aux autres hommes. »

Tous les animaux du plus petit papillon jusqu’au grand bison possédaient des pouvoirs précieux qui pouvaient être transmis aux hommes. Cependant, tous les animaux n’étaient pas utilisés comme « totems » chez tous les peuples amérindiens.

Le mot « totem » est dérivé d’un mot Objibway. Le mot « odem » qui fait référence au lien mystique qui unit l’esprit à un lieu ou à une nation.

Les animaux totémiques étaient souvent attribués lors d’une vision ou simplement par décision d’un conseil pour la tribu. Par exemple, chez les Mohawks il existe trois clans dont les totems sont : l’ours, le loup et la tortue. De même chez les Objibways, à la suite de l’arrivée des Européens, il fût décidé par le conseil de créer deux nouveaux clans pour les enfants de la nation qui avaient du sang anglais ou américain. Les animaux totémiques pour ces deux clans étaient le lion et l’aigle à tête blanche qui sont en fait les animaux emblématiques des deux pays.

Dans plusieurs nations amérindiennes, lorsque les jeunes gens voulaient connaître leur animal totem, ils partaient en quête de visions. Ils devaient passer quatre jours et quatre nuits dans les montagnes ou dans la forêt sans manger ni boire. Pendant ce temps de jeûne ils priaient et demandaient au Grand-esprit de bien vouloir leur envoyer une vision. Un animal apparaissait souvent d’une façon très réelle et cet animal devenait l’animal totem de la personne à qui il était apparût. Il devait apporter sa protection, son courage et sa sagesse tout au long de la vie de cette personne. De même, les hommes s’attribuaient souvent les caractéristiques qui appartenaient à leur totem.

Chez les indiens des plaines, surtout chez les Sioux et les Chippewas, les pouvoirs de l’ours étaient souvent invoqués avant d’aller à la guerre. Les hommes peignaient sur leur visage des marques qui ressemblaient à des griffes d’ours ou ils apportaient avec eux un couteau à double lame, dont la poignée était sculptée dans la mâchoire d’un ours.

Au cours des dernières années est apparût une nouvelle façon de trouver son animal totem…. par les cartes, au moyen de l’astrologie. C’est un moyen simple et à la portée de tous, toutefois, il est loin de se rapprocher de l’ancienne voie enseignée par les amérindiens. En fait selon moi, c’est une méthode tout à fait à l’image de notre vie d’aujourd’hui, rapide et sans grande implication.

Il est certain que les animaux utilisés comme totems peuvent varier d’une nation à l’autre ainsi que leur signification. Mais dans l’ensemble nous pouvons observer une constante qui relie tous les peuples d’Amérique du Nord. Nous avons donc dressé une liste des principaux animaux totémiques et de leurs significations à titre de référence.

L’OURS : Il représente la force, l’introspection et la force de l’âme.

L’AIGLE : C’est un lien avec le Grand-esprit. En fait c’est parce qu’il vole le plus haut dans le ciel que les amérindiens croient qu’il communique nos pensées au Créateur.

LA TORTUE : Elle est d’abord le symbole de la Terre-mère car les Iroquoiïens croient que la terre est une île sur le dos d’une tortue. C’est aussi un symbole de longévité et de prudence. Sa démarche lente nous rappel qu’il ne faut pas se précipiter avant de prendre une décision.

LE LOUP : Le loup est un enseignant. Il représente aussi la loyauté, la fidélité parce qu’il vit en meute et qu’il reste fidèle à sa compagne toute sa vie.

LE COYOTE : C’est un joueur de tour, il a beaucoup d’humour. Le coyote tend aux autres un miroir où ils peuvent voir leur propre folie.

LE CORBEAU : Il est considéré chez certains peuples comme un porteur de magie, chez d’autres comme un oiseau messager de mort. Il aide à changer d’état de conscience et à écouter sa voie intérieure.

LE LYNX : Il est le gardien des secrets oubliés. Il peut vous aider à voir à travers les gens et à percer le mensonge. Il symbolise le mystère et la soif de vérité.


Vous allez découvrir dans les pages qui vont suivrent les Animaux Totem des peuples Amérindiens.

Chaque être humain a son animal totem ou en a même plusieurs mais il en y en un qui domine toujours. Il existe des Cartes Médecines qui permettent de découvrir son Animal Totem. Ces cartes se trouvent facilement dans les magasins spécialisés, il en existe de différentes sortes mais elles rivalisent toutes de beauté.

Si vous êtes intéressés, je vous conseille de vous en procurer un jeu, ne serait-ce que pour les admirer et pourquoi pas apprendre à les apprivoiser. Je n'aurais sans doute pas la place de vous les faire connaître tous. Mais vous y découvrirez tout au moins les principaux, à mes yeux...

Si vous êtes un visiteur régulier de ce site, vous aurez deviné sans beaucoup de peine que le mien est le Loup, aussi commencerai-je par lui, noblesse ce ce merveilleux animal oblige...




Le Loup

Loup... Maître, Éclaireur,
Chien-lune de mon âme.
Par ton hurlement, par ton chant,
tu m'enseignes le vrai savoir...




Le Loup, dépisteur et initiateur d'idées nouvelles, revient au clan pour partager ses trouvailles et y enseigner la médecine qui lui est propre. Monogame, le Loup s'unit pour la vie ; il est aussi fidèle que le Chien. Si vous pouviez participer à la vie du Clan des Loups, vous découvririez rapidement que, dans la meute, des liens familiaux puissants s'allient à un désir très vif d'individualisme.

Ces aptitudes rapprochent le loup de la race humaine ; en effet, en tant qu'humain, nous avons aussi cette capacité d'être membre d'une société tout en vivant selon nos propres rêves et selon nos propres idées.

Au sein de la grande nation des étoiles, Sirius, l'étoile du Chien, évoque le loup céleste : selon la légende, c'est dans cette étoile que se situe le lieu originel de nos maîtres des temps anciens. Dans l'antiquité, les Égyptiens plaçaient la maison des dieux dans cet astre, et les Dogons d'Afrique croient encore actuellement à ce mythe. Il n'est donc pas étonnant que les Amérindiens établissent eux aussi ce lien et adoptent le Clan des Loups comme leurs Maîtres.

Le Loup a les sens très éveillés. Est-ce dû à son alliance avec la Lune, symbole à la fois de l'énergie psychique et de l'inconscient détenteur du savoir et de la sagesse ? Quand il hurle à la lune, le Loup tente-t-il de rejoindre ces idées nouvelles à peine dissimulées juste au dessous de la conscience ? La médecine du Loup favorise l'émergence du pouvoir qui réside en chacun de nous ; elle aide les enfants de la terre à comprendre le Grand Mystère et la Vie.

Le Loup vous réserve peut-être une autre leçon : chercher des lieux où l'isolement permettra à votre maître intérieur de se manifester. Dans le calme d'un lieu de puissance, loin des autres humains, vous trouverez votre vérité intérieure. Peu importe où vous êtes, cherchez les enseignements et les leçons. Le Loup n'apparaîtra pas, à moins que vous n'ayez imploré la venue du plus grand maître de la Tribu.




L'aigle

Aigle... Prends ton envol vers les sommets.
Approche-toi du Grand Esprit.
Partage ta médecine avec moi, touche mon coeur de ta présence afin que je puisse moi aussi te connaître.



La médecine de l'aigle, c'est la puissance du Grand Esprit, le lien qui nous unit au divin ; c'est la capacité de vivre dans le domaine de l'esprit tout en restant centré et équilibré dans le domaine terrestre.

Puisqu'il plane haut, l'Aigle prend rapidement conscience que l'ensemble de la vie est source d'abondance. Là haut, au dessus des nuages, l'Aigle s'approche des cieux où vit le Grand Esprit.

On considère les plumes de l'Aigle comme l'outil de guérison le plus sacré. Depuis des siècles, les chamans les utilisent pour purifier les auras des patients qui viennent chercher guérison auprès d'eux. Dans le système de croyances amérindiennes, l'Aigle représente l'état de grâce auquel on accède par un dur labeur, une saine compréhension et le parcours des rites d'initiation qui amènent le pouvoir personnel. Le droit d'utiliser l'essence de la médecine de l'Aigle est réservé aux initiés. En effet, c'est seulement lorsqu'on a traversé l'épreuve du cheminement terrestre, lorsqu'on a vécu les hauts et les bas, apprenant ainsi à faire confiance à notre lien avec le Grand Esprit, que ce droit nous est acquis.

Si vous avez choisi ce symbole, l'Aigle vous rappelle de prendre votre courage à deux mains puisque vous aurez à relever un défi : l'Univers vous offre l'occasion de vous élever au dessus des banalités de la vie quotidienne.

Parce qu'il observe la vue d'ensemble, l'Aigle vous appelle à dépasser les limites de votre moi et à élever celui-ci au-delà de votre actuel champ de vision.

L'Aigle vous apporte l'éveil et l'illumination. Il enseigne à regarder vers les hautes sphères pour que votre coeur atteigne le soleil et que vous appreniez à aimer l'ombre aussi bien que la lumière.

La médecine de l'Aigle est le cadeau que nous nous faisons pour évoquer la liberté des cieux. En s'élançant vers les sommets, l'Aigle demande que chacun s'accorde la permission de suivre son coeur et de donner libre cour à ses désirs.



L'Ours

Ours... Invite-moi dans cette caverne
où tes sages réponses
s'imprègnent dans le silence



La force de la médecine de l'Ours réside dans sa puissance d'introspection. Cette médecine se situe à l'Ouest de la grande Roue de Médecine qu'est la vie. L'Ours recherche recherche le miel, la douceur de la vérité, dans le creux d'un arbre. En hiver, alors que la Reine des neiges règne et marque de mort la face de la Terre, l'Ours hiberne. Il entre dans la caverne-matrice pour y digérer les expériences de l'année qui vient de finir.

Pour imiter l'Ours et chercher refuge dans la sécurité de la caverne-matrice, nous devons harmoniser nos énergies avec celles le la Mère éternelle et nous alimenter au placenta du Grand Vide. Le Grand Vide c'est l'endroit où toutes les solutions et toutes les réponses vivent en harmonie avec les questions qui accompagnent nos réalités. Si nous choisissons de croire que la vie suscite de nombreuses questions, il nous faut aussi croire que les réponses habitent en nous. Chaque être détient la capacité de faire le calme, d'entrer dans le silence et de savoir.

Dans plusieurs tribus, cet espace du savoir intérieur se nomme la loge du Rêve : là où la mort de l'illusion de la réalité physique recouvre l'étendue vaste et abondante de l'éternité. C'est dans cette loge du Rêve que nos ancêtres siègent au Conseil et nous renseignent sur tous les chemins possibles qui peuvent mener à nos buts. Voilà le pouvoir de l'Ours.

L'Ours rêve tout l'hiver pour trouver réponses à ses questions et il réapparaît au printemps avec l'éclosion des fleurs....



Voili voilou ^^

(et oui, j'ai fait un double post ! Mais en même temps au niveau mise en page c'est mieux...)

[edit] Pour rire : http://www.quizilla.com/quizzes/6628668/quel-est-votre-animal-totem-discordien
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Elrohir Dim 11 Jan - 1:30

Euh dis-moi Yakari Apeiron ... Tu es en contact avec le Créateur et tu me l'as pas dit ? Roooooh ! Je te boude !

Donc c'est possible d'avoir plusieurs totems ... Point à la ligne !

Je tiens à préciser que je ne recherche pas à recréer des rites amérindiens et que le totem n'est pour moi qu'une manière de se connaître soi-même. Et quant à moi, je le distingue de mon ange gardien ...

Euh sinon ... C'est qui le Castor ? Qui a des dents oranges et une queue plate sur laquelle il fait ses crottes ?
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Elrohir Dim 11 Jan - 2:19

Je viens de faire le test Facebook What Animal Totem is Yours? et selon eux je suis un loup ... Razz Je ne pense pas que les chimères soient un résultat possible alors je m'en contenterai ...
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Imryss Dim 11 Jan - 11:49

Et un autre site perso plutôt bien fait : http://thanna.canalblog.com

Le Fennec… petit renard du désert…
Il vit loin des points d’eau et peut rester de longues périodes sans boire. L’eau est la symbolique du corps astral constitué des désirs, des sentiments et des émotions.
Contrairement à l’individu renard qui projette sa colère sur autrui, l’individu fennec préfère refouler ses émotions plutôt que de les ressentir et de les exprimer.
Le fennec est un animal sédentaire, il vit en couple stable et en famille, pas en groupe.
L’individu Fennec a un désir de stabilité affective, d’amour attachement basé sur une relation stable. Il a de la difficulté à exprimer, à manifester, sentiments et amour.
Très réceptif et perméable aux ambiances, l’individu Fennec doit développer la conscience de soi afin de savoir qui il est réellement.

Le lynx…Animal Totem

Le lynx symbolise la lucidité et le discernement.
Le secret, pour les Indiens d’Amérique.
Il n’est pas le gardien des secrets mais celui qui connaît les secrets.

En tant qu’individu lynx, vous pouvez voir la réalité derrière les apparences. Vous savez percer les gens à jour. Le lynx possède deux sens très développés, la vue « avoir un œil de lynx » et l’ouïe.
Dans une autre sphère de conscience, cela donne accès à la clairvoyance (rien à voir avec la voyance), faculté spirituelle qui permet de voir la réalité dans le monde spirituel. En tant qu’individu lynx, vous êtes particulièrement doué pour ce qu’on appelle l’Imagination au sens spirituel. Celle-ci consiste à se créer des images intérieures en détachant sa pensée du monde extérieur.
Lynx, animal allié, vous aidera à développer l’écoute et le respect des secrets. Les autres doivent pouvoir vous faire confiance. Vous pourrez ainsi, utiliser vos dons d’écoute et de clairvoyance pour leur montrer comment se développer intérieurement et se transformer afin de voir au-delà des apparences.
Lynx a conservé les secrets des systèmes magiques disparus ainsi que ceux du savoir occulte. Il peut entrer dans le Grand Silence pour y éclaircir n’importe quel mystère, dans l’espace et dans le temps.
En tant qu’animal allié, Lynx vous demande de relever un défi :
« Osez aller dans vos propres ténèbres intérieures, affrontez vos peurs et regardez au plus profond de vous qui vous êtes réellement. Ainsi vous pourrez dire aux autres comment ils peuvent s’en sortir grâce à leurs propres efforts, puisque vous en êtes capable vous-même. »
Imryss
Imryss
Rocher-qui-bouge
Rocher-qui-bouge

Masculin Nombre de messages : 3705
Age : 34
Localisation : Là où je suis est ma maison
Date d'inscription : 27/10/2008

https://auberge-du-voyageur.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Apeiron Dim 11 Jan - 16:40

Sur le même site :

Animal Totem

Les enseignements des traditions, par les aînés, Aztèque, Maya, Yaqui, Cherokee, Cheyenne, Iroquois, Lakota… aident les humains dans leur quête d’unité avec tous les êtres.
De la Loge du Rêve, les animaux nous apportent la compréhension de notre propre rôle dans le Grand Mystère et le respect de toute chose vivante. Un animal allié chemine avec vous tout au long du Bon Chemin rouge, d’autres vous accompagnent à des moments précis de votre vie.
Abordez ce chemin avec un cœur d’enfant et laissez-vous guider par votre intuition.
Votre Animal Totem vous apparaîtra en réalité, en rêve et en vision. Vous ressentez déjà des liens étroits avec l’espèce.
Dans les prochains messages de la catégorie Animaux Totem vous trouverez la symbolique de certains animaux pour vous aider à identifier le vôtre.



Le loup…Animal Totem

Le loup, animal consacré au dieu Mars, symbolise le héros guerrier pour de nombreux peuples envahisseurs mais aussi le principe de destruction…la peur du noir et l’inconnu.

La louve symbolise la fécondité, mais aussi la prostituée, la tentation charnelle.
Les Indiens d’Amérique vénèrent sa force et son habileté à chasser.

Monogame, Loup s’unit pour la vie ; il est aussi fidèle que Chien. Dans la meute des liens familiaux puissants s’allient à un désir très vif d’individualisme.
Le loup, animal allié est le dépisteur et l’initiateur des idées nouvelles. La médecine de Loup favorise l’émergence du pouvoir qui réside en chacun de nous. Si Loup se révèle être votre animal totem, à mesure qu’il prend vie en vous, s’avive aussi le désir de partager votre savoir en écrivant ou en diffusant l’information qui aidera les autres à mieux percevoir leur unicité et le sentier de vie qui leur est propre. La conscience humaine atteindra de nouveaux sommets à mesure que nous partagerons les uns avec les autres les grandes vérités que nous avons découvertes.
Loup, animal allié vous lance un défi : il vous demande d’abandonner certaines idées dépassées afin de laisser place à l’ouverture et à la grandeur d’âme. Cessez de hurler à la lune. Vous avez parcouru de nombreux sentiers, ceux-ci vous ont mené à de nombreuses impasses, vous connaissez mieux la forêt et cette connaissance approfondie est source de sagesse. Les maîtres ou éclaireurs qui vous guident vers de nouvelles expériences peuvent se présenter sous diverses apparences: une voix intérieure, un arbre, un nuage, une pierre, un livre, un messager… Cherchez des lieux où l’isolement permettra à votre maître intérieur de se manifester. Dans le calme d’un lieu de puissance, loin des autres humains, vous trouverez votre vérité intérieure. Devenez loup et vivez pleinement l’aventure !



L’aigle…Animal Totem

L’œil qui voit tout.
Le roi des oiseaux, symbole de l’esprit.
L’oiseau de feu, le messager entre le soleil et la terre.
L’oiseau solaire par excellence dans toutes les civilisations.

Aigle, symbole de la liberté des cieux, s’élance vers les sommets et donne libre cours à ses désirs.
En tant qu’animal allié, l’aigle vous demande de relever un défi, de prendre votre courage à deux mains :
« Elevez-vous au-dessus des banalités de la vie quotidienne et dépasser vos limites !»
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Matthias Alvensen Mar 13 Jan - 14:10

Miraculeusement je viens de retrouver dans ce bordel que sont mes documents, le texte de l'article sur l'ours qui m'avait bien plus. La première partie reprend les idées du dictionnaires des symboles qu'a présenté Apeiron, la deuxième est spécifiquement sur les aspect totémique de l'ours.

L'Ours

Symbolique de l'Ours :

L'Ours a toujours symbolisé la force brute, la force guerrière, c'est pour cela qu'il représentait la classe guerrière chez les Celtes, et qu'il était l'animal de pouvoir des Berserkers, les guerriers fauves. C'est un animal violent, brutal, dangereux et incontrôlé, symbole de la force primitive, de la cruauté, de la brutalité et de la sauvagerie. Néanmoins il peut être apprivoisé, et en cela il symbolise les forces élémentaires capables d'évoluer progressivement, mais capables aussi de régresser violemment. Chez les Celtes, le mot Ours (Artos) se retrouve dans le nom d'Arthur (Artoris), le souverain de la légende. L'Ours est l'opposé du Sanglier, qui représente la classe sacerdotale. En Gaule, la déesse Artio symbolisait le coté féminin de la classe guerrière. D'ailleurs l'Ours est yin, c'est-à-dire féminin. Dans la Mythologie Nordique, Odin est parfois représenté sous la forme d'un Ours.

Au Japon, l'Ours est censé être l'ancêtre des Aïnu, une peuplade ancienne du Nord du Japon, qui croit que l'Ours est une importante divinité des montagnes. En Chine au contraire, l'Ours est masculin (yang), et est un symbole annonciateur de la naissance des garçons. Le créateur du monde dans la cosmogonie Chinoise, Yu le Grand, prenait dans ses fonctions l'apparence d'un Ours. Dans l'ésotérisme islamique l'Ours est parfois représenté comme un animal vil et répugnant.

En Sibérie et en Alaska, l'Ours est lié à la Lune et au cycle végétal, à cause du fait qu'il hiberne (il disparaît à l'approche de l'hiver et revient avec le printemps). Dans d'autres pays il est considéré comme l'ancêtre de l'humanité à cause justement de son lien avec la Lune, dont la "vie" est semblable à celle des êtres humains. Les Algonquins du Canada appellent d'ailleurs l'Ours "Grand-Père". Dans beaucoup de peuples chamaniques de Sibérie et d'Amérique, l'Ours est présent et joue un rôle dans les cérémonies d'initiation. Chez les Indiens Pomo de Californie du Sud, c'est lui qui tue les candidats à l'initiation, et qui creuse un trou dans leur dos avec ses griffes.

En Europe, l'Ours est fortement lié aux grottes et cavernes où il élit domicile. Il symbolise donc les ténèbres, et l'obscurité, et pour les alchimistes il représente la noirceur du premier état de la matière. En cela il a la aussi une symbolique d'initiateur. Pour les alchimistes, l'Ours représente les instincts et les phases initiales de l'évolution, et sa couleur est le noir de la materia prima. Dans la mythologie grecque il accompagne Artémis, la déesse lunaire, qui prend souvent sa forme lors de ses apparitions. L'Ours symbolise l'aspect sacrificateur et cruel des rites dédiés à Artémis et à la Lune. De par son lien avec la Lune l'Ours symbolise aussi l'intuition, l'instinct, mais aussi et surtout, de par la force qu'il représente, il symbolise surtout, selon Jung, le coté dangereux de l'inconscient.

Comme tous les grands fauves, l'Ours symbolise l'inconscient chtonien, il est lunaire et nocturne, et révèle des paysages internes de la Terre-Mère. Chez certains peuples d'Amérique du Nord, sa chasse est interdite pour les femmes, et celles-ci sont l'objet de plusieurs tabous vis à vis de l'Ours à cause de leur lien avec lui (ne pas regarder la tête d'un Ours, ne pas toucher une peau d'Ours, etc...).

Certaines parties du corps de l'Ours (dents, griffes, et pattes) sont utilisées en magie protectrice. Chez certains peuples de Sibérie, on cloue une patte d'Ours près de la porte de la maison ou de la tente pour écarter les mauvais esprits. Chez les Yakoutes on en dépose une dans le berceau des bébés pour les protéger. Ses griffes sont censées avoir des vertus thérapeutiques selon ces mêmes peuples : elle soigne la diarrhée du bétail pour les uns, et protège des maux de têtes pour les autres. Enfin chez de nombreux peuples altaïques l'Ours est pris à témoins lors des serments : certains jurent assis sur un crâne d'Ours, alors que d'autres mordent sa fourrure pendant qu'ils prononcent leur serment.

Aspects totémiques de l'Ours :

Ceux qui ont l'Ours pour totem sont comme lui des personnes très indépendantes, qui ne comptent que sur elles-mêmes, et ne s'appuient que rarement sur les autres. Ils sont déroutés par tout changement et mettent du temps à s'y faire, ils sont plus à l'aise dans des conditions et des lieux familiers. Ils aiment avoir un emploi du temps précis, passer leurs vacances toujours au même endroit, et que les choses soient toujours bien rangées à leur place. Ce sont des personnes méticuleuses, constructives, manuelles, habiles de leurs mains, qui savent tout aussi bien réparer des appareils en panne que prodiguer compréhension et tendresse aux autres.
Comme leur totem ce sont des rêveurs, et ce malgré leur habilité manuelle. Ils sont dotés d'une très grande imagination, dans laquelle ils peuvent se laisser emporter au point de confondre la situation qu'ils imaginent avec la réalité, ce qui peut entraîner des quiproquos et donner l'impression qu'ils mentent.

Ils sont travailleurs, prudents, pleins de bon sens et passionnés, et lorsqu'ils se lancent dans un projet ils le mènent jusqu'à son terme, même si cela doit alourdir de façon conséquente leur emploi du temps. Ils peuvent se focaliser sur les détails au point d'en oublier le problème principal, ce qui peut parfois les amener à traiter un problème morceau par morceau, car le problème global les déroute. Ils sont tourmentés par des détails et des questions mineures que d'autres considéreraient comme insignifiantes, et ont du mal à communiquer avec les autres. Ils ont besoin d'autorité, de recevoir des ordres, et ils ne lésinent pas sur les services rendus aux autres. Leur attention à l'opinion que les autres ont d'eux les pousse à vouloir satisfaire les autres avant tout, jusqu'au point de devenir des bonnes poires dont les autres profitent allègrement.

Ils sont travailleurs, dignes de confiances, mais ils acceptent souvent plus de travail qu'ils ne peuvent raisonnablement en fournir pour satisfaire les autres, et s'ils en viennent à se lasser d'un travail ils vont mentir, ou simuler une maladie pour se décharger de cette tâche, plutôt que d'en discuter et de négocier pour résoudre le problème.

Leur difficulté à communiquer avec les autres leur pose souvent problème dans le domaine sentimental, où ils sont souvent incompris. N'arrivant pas à maîtriser les sentiments qu'ils portent en eux, ils peuvent avoir tendance à les refouler, ce qui peut donner l'impression qu'ils sont froids et distants. C'est à cause de cela qu'ils ont du mal à établir une relation durable, mais une fois que cela est fait leur dévouement et leur fidélité ne se relâche jamais. Ce sont des compagnons tendres, doux et attentionnés, dont la tendance assez moraliste (ils ont besoin du mariage et d'une famille pour se sentir en sécurité) ne doit pas cacher le fait qu'ils sont capables de demander la séparation ou le divorce si leur partenaire pousse un coup de gueule de trop.
Ils ont peu confiance en leurs talents et en leur potentiel, peut être à cause du fait qu'ils se perdent dans toutes les possibilités fournies par leur imagination, et qu'ils en oublient l'idée originelle avant d'avoir commencé à la développer.

Ils somatisent les limitations et les inhibitions qu'ils s'imposent, et s'angoissent sur des détails sans importance au point de déclencher maux et ulcères d'estomac, problèmes intestinaux et éruptions cutanées. Ils ont aussi souvent tendance à se blesser aux mains et aux pieds.

Enfin les Ours ont bon caractère, et trouvent naturel tout ce qu'on exige d'eux. Cela fait d'eux des amis précieux, et des aides sur qui on peut compter, et même s'ils n'aiment pas commander ils préféreront travailler seuls ou à leur compte, plutôt que de devoir travailler avec des gens qu'ils n'aimeront pas.

(Oui c'était un article assez long en fait)
Matthias Alvensen
Matthias Alvensen
Avatar de l'hiver
Avatar de l'hiver

Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Un peu partout à la fois
Emploi/loisirs : En quête de nouveauté et d'opportunité
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.letremblaysurmauldre.meteoamikuze.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Elrohir Mar 13 Jan - 16:23

Je commence à me demander si ce sujet ne commencerait pas à devenir un peu sectaire ... Il y a des élans de fanatisme animiste (?) qui sont assez inquiétants ...


Dernière édition par Elrohir le Mar 13 Jan - 22:30, édité 1 fois
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Matthias Alvensen Mar 13 Jan - 16:54

Pourquoi sectaire ou animiste? Comme tu l'as dit plus haut, pour ma part le totem n'est qu'une façon de se connaitre soi-même.
Matthias Alvensen
Matthias Alvensen
Avatar de l'hiver
Avatar de l'hiver

Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Un peu partout à la fois
Emploi/loisirs : En quête de nouveauté et d'opportunité
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.letremblaysurmauldre.meteoamikuze.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Apeiron Mar 13 Jan - 21:14

Elrohir a écrit:Je commence si ce sujet ne commencerait pas à devenir un peu sectaire ... Il y a des élans de fanatisme animiste (?) qui sont assez inquiétants ...
Tu ne voulais pas plutôt dire "Je commence à me demander si ce sujet (...)" ?

Et c'est une suggestion délicate, aussi tu pourrais la développer un minimum, non ? Après tout c'est un lieu d'échanges, pas un simple sondage d'opinion. Ton opinion m'intéresse, mais sans rien de plus elle a moins de poids que si tu nous l'exposes plus en détail...
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Elrohir Mar 13 Jan - 22:36

Abordez ce chemin avec un cœur d’enfant et laissez-vous guider par votre intuition.
Votre Animal Totem vous apparaîtra en réalité, en rêve et en vision. Vous ressentez déjà des liens étroits avec l’espèce.
Ce paragraphe surtout ... Avec l'utilisation de l'impératif ... L'exigence de se laisser guider ... L'affirmation de la dernière phrase ...

Et sinon, les plus que nombreuses références à la mythologie amérindienne ...
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Apeiron Mar 13 Jan - 22:42

Ils sont peut-être un peu trop exaltés, certes...

Pour les références à la mythologie amérindienne, il me semble que c'est normal dans la mesure où le concept a été pas mal développé là-bas, non ?

Evidemment il s'agit de réfléchir sur le thème, pas de prendre au pied de la lettre les sources qui sont indiquées ici ^^

Personnellement je trouve l'approche totémique intéressante, et j'ai vu mon totem en "rêve" (il était semi éveillé en fait...) et certaines références m'évoquent des ressentis que j'ai eu donc cela correspond pour moi à une certaine réalité, même si je reste prudent évidemment.
Apeiron
Apeiron
Grand Inquisiteur de la Cohérence
Grand Inquisiteur de la Cohérence

Masculin Nombre de messages : 5474
Age : 35
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Elrohir Mar 13 Jan - 23:31

Mais c'est bizarre d'avoir besoin de voir si la symbolique correspond ... On est ce qu'on ressent être non ? Par exemple là mes trois totems sont en conflit et je ressens bien les trois ... J'hésite entre mordre, encorner ou vomir des torrents de flammes ...
Elrohir
Elrohir
Nain porte quoi
Nain porte quoi

Masculin Nombre de messages : 2825
Age : 35
Localisation : Là où ça fait mal !
Emploi/loisirs : Baston
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Matthias Alvensen Mer 14 Jan - 2:26

N'es tu pas curieux lorsque tu connais ton totem, et bien que tu as toi-même ta propre opinion dessus, de consulter d'autres opinions existante sur ce totem ?
Matthias Alvensen
Matthias Alvensen
Avatar de l'hiver
Avatar de l'hiver

Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Un peu partout à la fois
Emploi/loisirs : En quête de nouveauté et d'opportunité
Date d'inscription : 09/11/2008

http://www.letremblaysurmauldre.meteoamikuze.com/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Les animaux-totem - Page 2 Empty Re: Les animaux-totem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum